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Et si la voiture électrique à 25 000 € de Tesla n’était qu’un Model Y au régime ?

Albert Lecoq

L’industrie automobile électrique est en perpétuelle évolution, et Tesla, l’un des acteurs les plus dynamiques de ce secteur, semble une fois de plus redéfinir ses priorités stratégiques. Entre projets de véhicules accessibles et développement de taxis autonomes, les choix de Tesla soulèvent autant d’enthousiasme que d’interrogations.

Le mystérieux “Model 2” de Tesla à 25 000 €

Récemment, un rapport de The Information a levé le voile sur des réunions cruciales chez Tesla, qui ont significativement influencé l’orientation actuelle de la compagnie. Initialement, Tesla avait prévu de lancer une version plus économique de son populaire Model Y, surnommée non officiellement “Model 2” et vendue à environ 25 000 euros. Ce véhicule devait entrer en production de masse dans la seconde moitié de 2025, marquant ainsi un tournant majeur vers des véhicules électriques plus accessibles.

Le Model 2, codé NV91, était une réponse directe à l’engagement pris par Elon Musk de rendre les véhicules électriques abordables pour une plus large part du marché. En affinant les techniques de fabrication déjà efficientes de Tesla et en intégrant des technologies de batterie moins coûteuses, ce modèle promettait de révolutionner le marché en proposant un SUV compact à un prix défiant toute concurrence.

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La bascule vers le CyberCab

Cependant, une deuxième réunion a radicalement changé la direction de l’entreprise. L’attention de Musk a été capturée par une toute autre innovation : un concept de robotaxi sans conducteur, codé NV93. Ce concept a non seulement impressionné Musk, mais l’a aussi poussé à questionner la raison pour laquelle ce projet futuriste n’était pas déjà en cours de réalisation.

Le CyberCab représente une ambition de longue date de Musk de dominer le futur marché des transports autonomes. En dépit des challenges réglementaires et techniques, ce pivot soudain a entraîné l’annulation temporaire du projet NV91, mettant en lumière la volatilité des priorités au sein de Tesla. Ce changement d’orientation a eu des répercussions immédiates, avec des critiques de la part des investisseurs et une baisse notable de l’action Tesla de plus de 32% cette année.

Le CyberCab de Tesla est conçu pour offrir un coût par kilomètre minimal et nécessitera une robustesse exceptionnelle pour endurer l’usure prévisible par de multiples passagers. La vision de Musk pour ce véhicule va au-delà d’un simple moyen de transport; il envisage une solution globale aux défis urbains de mobilité.

Des implications larges pour l’avenir de Tesla

Les décisions stratégiques de Tesla ont toujours été guidées par une vision futuriste et parfois controversée de la mobilité. En mettant de côté temporairement le projet de la voiture abordable au profit du développement d’un robotaxi, Tesla ne fait pas seulement un pari technologique, mais aussi un pari sur l’évolution des comportements des consommateurs et des cadres réglementaires autour des véhicules autonomes.

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Les défis ne sont pas minces :

  • Durabilité: Le CyberCab devra être extrêmement durable pour résister à une utilisation intensive.
  • Acceptation réglementaire: Le véhicule doit recevoir l’approbation des autorités réglementaires, un obstacle non négligeable compte tenu des enjeux de sécurité des voitures autonomes.
  • Préférences des consommateurs: Les utilisateurs devront adopter le concept de mobilité partagée sans conducteur, un changement significatif dans la perception actuelle de l’utilisation de la voiture.

Alors que Tesla navigue à travers ces transitions audacieuses, l’entreprise continue de fasciner autant qu’elle divise. Avec l’approche du 8 août, date prévue pour la présentation du CyberCab, tous les yeux seront tournés vers Musk et son équipe pour voir si les promesses audacieuses d’aujourd’hui deviendront les réalités révolutionnaires de demain.

Entre la mise en pause momentanée d’un projet de véhicule électrique plus abordable et l’accélération sur le chemin des taxis autonomes, Tesla continue de redéfinir non seulement son propre avenir mais aussi celui de la mobilité globale. Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits et répondra aux attentes élevées placées dans ces technologies émergentes.

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