Tesla s’apprête à franchir un pas de géant en Europe
Tesla, le pionnier de l’innovation automobile, s’apprête à franchir une nouvelle étape cruciale en Europe. L’attente touche à sa fin […]
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La Volkswagen ID.3 fait peau neuve. Après des moments tumultueux en 2023 et une mauvaise réputation au départ avec des bugs à répétition, cette voiture électrique se réinvente pour mieux rivaliser sur le marché. Avec des innovations technologiques de pointe et de nouvelles versions plus accessibles, Volkswagen veut redéfinir votre expérience au volant. Qu’en est-il vraiment lorsqu’on la compare à ses concurrentes directes, comme la Renault Mégane électrique ? Voyons cela de plus près.
Volkswagen n’a certes pas connu une année 2023 facile, mais le géant allemand ne baisse pas pour autant les bras. L’année 2024 marque ainsi un tournant significatif avec des ajustements importants sur sa gamme ID.3. Visiblement, la marque souhaite rendre ses véhicules électriques plus séduisants avant l’arrivée de l’ID.2, son modèle à 25 000 euros.
Avant d’aborder le nouveau modèle dont les tarifs sont plus qu’intéressants, Volkswagen améliore son SUV ID.4 et le coupé ID.5 début 2024, en améliorant notamment l’autonomie. Puis, l’attention se porte sur l’ID.3, surnommée la Golf électrique, qui bénéficie de mises à jour technologiques pour rivaliser avec la Renault Mégane E-Tech et la MG4.
L’ID.3 s’étoffe avec des versions remaniées et de nouveaux équipements, dévoilant ainsi deux nouvelles variantes motorisées :
L’équipement de série de ces versions n’est pas en reste, incluant régulateur adaptatif, démarrage mains libres, et écran de 12,9 pouces compatible Apple CarPlay/Android Auto, entre autres.
En comparaison, la Renault Mégane démarre certes à un tarif inférieur (30 000 euros après bonus), mais offre une autonomie moindre (300 km) et un équipement de série moins fourni. La MG4, quant à elle, propose 350 km d’autonomie WLTP à partir de 29 990 euros, ajusté occasionnellement par des offres promotionnelles.
Concernant la GTX, ses performances la mettent sur une autre planète face à la Mégane électrique qui ne peut rivaliser ni en performances, ni en autonomie.
La mise à jour n’est pas seulement limitée aux performances ou au design. La nouvelle gamme ID.3 jouit également d’une amélioration significative en termes de logiciel avec l’introduction de “ID.5.0”, offrant une interface plus conviviale et un préconditionnement de la batterie lorsqu’on s’approche d’une station de recharge, optimisant ainsi le temps de charge.
D’autre part, l’ID.3 Pro a aussi vu sa capacité de charge formidablement améliorée, acceptant jusqu’à 165 kW, et l’ID.3 Pro S bénéficie d’un ajout d’une place supplémentaire, passant de quatre à cinq places, rendant ainsi possible une optimisation du calcul du bonus écologique et rendant cette version disponible dès 38 990 euros.
En guise de synthèse, voici un aperçu des nouvelles spécifications de la gamme ID.3 :
Ces diverses améliorations font de la Volkswagen ID.3 un véhicule nettement plus compétitif et devient même moins cher que la fameuse Golf à finition équivalente, encore plus si l’on compare la version GTX à la Golf GTi qui se révèle 10 000 € plus chère avec son malus écologique tout en étant moins performante.
Résultat la voiture n’a pas seulement gagné des performances, mais aussi en confort et en technologie. Reste à voir comment ces évolutions se traduiront sur le marché des ventes, mais une chose est certaine : Volkswagen établit de nouvelles normes pour ses compétiteurs. Prêts à tester la route électrique avec la nouvelle ID.3 ?
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