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L’industrie automobile est en pleine effervescence, et Ford ne compte pas rester sur le bord de la route. Le constructeur américain prépare dans l’ombre une offensive électrique qui pourrait bien rebattre les cartes du marché. Plongeons ensemble dans les coulisses de ce projet ambitieux qui vise à démocratiser la mobilité électrique.
Ford a récemment admis que son programme de véhicules électriques ne se déroulait pas exactement comme prévu. Bien que la marque soit le deuxième vendeur de voitures électriques derrière Tesla, avec des modèles comme le F-150 Lightning et la Mustang Mach-E, la rentabilité n’est pas encore au rendez-vous. Face à cette situation, et à la menace grandissante des constructeurs chinois, Ford a décidé de réagir.
Le PDG Jim Farley a révélé l’existence d’une équipe “skunkworks” travaillant en secret depuis 2021 sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques abordables. Cette équipe d’environ 100 personnes, composée de talents recrutés chez Tesla, Rivian et Lucid, a pour mission de développer des modèles capables de concurrencer directement les offres chinoises et Tesla sur le segment des véhicules électriques à prix attractif.
Contrairement à ses précédents projets électriques, Ford adopte ici une approche radicalement différente. L’objectif n’est plus de proposer des batteries surdimensionnées, mais de se concentrer sur l’efficience et la maîtrise des coûts. Cette nouvelle plateforme servira de base à au moins deux modèles :
Ford a clairement identifié que le prix des batteries reste le principal frein à l’adoption massive des véhicules électriques. En limitant volontairement la taille des accumulateurs, la marque vise à proposer des modèles dont le prix de base sera inférieur à 28 000 euros. Une stratégie audacieuse qui pourrait bien séduire une large clientèle, sensible au rapport qualité-prix.
Si les détails techniques restent encore confidentiels, Jim Farley a laissé entendre que ces nouveaux modèles seront orientés vers “le travail et l’aventure”. On peut donc s’attendre à des véhicules polyvalents, capables de répondre aux besoins quotidiens des professionnels tout en offrant la possibilité de s’évader le week-end.
Le petit pick-up pourrait s’inspirer du succès rencontré par le Ford Maverick, tandis que le crossover compact viendrait compléter l’offre actuelle de la marque sur un segment en pleine croissance. Ford envisage également de développer un modèle spécifiquement destiné aux services de VTC et de covoiturage, à l’image du BYD D1 ou du Kia Niro Plus.
L’un des points forts de cette nouvelle plateforme réside dans sa modularité. Ford prévoit de l’utiliser pour développer une large gamme de véhicules, adaptés à différents types de clients. Cette approche permettra non seulement de réduire les coûts de développement, mais aussi d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux modèles.
Contrairement à la Mustang Mach-E et au F-150 Lightning, qui sont des adaptations de plateformes existantes, cette nouvelle génération de véhicules électriques Ford sera conçue à partir d’une feuille blanche. Cela offre aux ingénieurs une liberté totale pour optimiser l’architecture en fonction des spécificités de la propulsion électrique.
Si Ford reste discret sur les caractéristiques techniques de ses futurs modèles, on peut s’attendre à des performances en adéquation avec un usage quotidien. Ne vous attendez pas à des monstres de puissance comme le GMC Hummer EV et sa batterie de 200 kWh. L’accent sera mis sur l’efficience énergétique et l’autonomie pratique.
En termes de recharge, ces nouveaux modèles Ford seront équipés nativement d’un port NACS, leur permettant d’accéder au réseau de Superchargeurs Tesla. Une fonctionnalité qui devrait rassurer les clients potentiels quant à la facilité d’utilisation au quotidien.
Bien que Ford n’ait pas encore communiqué de date officielle, des sources proches du projet évoquent une commercialisation des premiers modèles pour le second semestre 2026. Ces véhicules viendront directement concurrencer la nouvelle génération de Chevrolet Bolt EUV, la Jeep Renegade électrique, la Kia EV3, et potentiellement le modèle d’entrée de gamme de Tesla.
Le véritable défi pour Ford sera de proposer des véhicules suffisamment attractifs pour résister à l’arrivée massive des constructeurs chinois sur le marché occidental. Avec cette nouvelle plateforme, le constructeur américain semble avoir pris la mesure de l’enjeu et se donne les moyens de ses ambitions.
L’industrie automobile est à l’aube d’une nouvelle ère, où l’accessibilité des véhicules électriques jouera un rôle crucial. Ford, avec son projet “skunkworks”, pourrait bien être en train de façonner l’avenir de la mobilité électrique populaire. Rendez-vous en 2026 pour découvrir si le pari audacieux du constructeur de Dearborn sera couronné de succès.
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