Le géant européen des batteries de voitures électriques sauvé, mais à quel prix ?
La production de batteries en Europe traverse une période charnière. L’industrie, confrontée à une concurrence asiatique féroce et des coûts […]
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Le constructeur américain Ford s’apprête à électrifier son populaire crossover compact, le Puma. Cette nouvelle version, baptisée Gen-E, conserve le charme et la praticité qui ont fait le succès de son homologue thermique, tout en l’adaptant aux exigences de la mobilité électrique moderne.
Le Ford Puma Gen-E conserve les lignes séduisantes de la version thermique tout en les affinant pour améliorer son efficacité énergétique. Ses dimensions compactes (4,21 m de long, 1,80 m de large, 1,55 m de haut) en font un véhicule idéal pour la jungle urbaine. La garde au sol a été réduite à 12,9 cm, contre 16,6 cm pour la version thermique, ce qui améliore non seulement son profil sportif mais aussi sa stabilité sur route.
Les designers ont intégré des phares Matrix LED et des lignes sculptées qui apportent une touche de modernité sans tomber dans l’excès. La palette de couleurs propose six teintes extérieures, dont le dynamique jaune Electric et l’élégant Aqua Blue, permettant à chacun de personnaliser son véhicule selon ses goûts.
Sous le capot, le Puma Gen-E embarque un moteur synchrone à aimants permanents développant une puissance de 168 ch et un couple de 290 Nm. Ces caractéristiques lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, une performance comparable à celle de la Renault R5 électrique de 150 ch. La vitesse maximale est limitée à 160 km/h, un choix raisonnable pour un véhicule urbain axé sur l’efficience énergétique.
Le cœur du système électrique est une batterie Nickel Manganèse Cobalt de 43,6 kWh de capacité nette utile. Malgré l’ajout de cette batterie, le poids total du véhicule reste maîtrisé à 1491 kg, soit seulement 211 kg de plus que la version thermique équipée du moteur 1.0 l EcoBoost. Cette augmentation de poids est compensée par une meilleure répartition des masses, la batterie étant intégrée dans le plancher du véhicule.
Ford annonce une autonomie WLTP oscillant entre 347 et 376 km, selon la taille des jantes (17 ou 19 pouces). Ces chiffres sont prometteurs, mais il convient de les nuancer pour une utilisation réelle :
Côté recharge, le Puma Gen-E se montre dans la moyenne du segment. Sur une borne de recharge rapide en courant continu (DC), il peut accepter jusqu’à 100 kW, permettant de recharger la batterie de 10 à 80 % en 24 minutes. Pour une recharge à domicile ou sur une borne publique en courant alternatif (AC), le chargeur embarqué de 11 kW permet de faire le plein en environ 4 heures.
L’habitacle du Puma Gen-E a été repensé pour offrir plus de confort et de fonctionnalités. L’espace intérieur permet d’accueillir confortablement quatre adultes, avec la possibilité de loger un cinquième passager pour de courts trajets. Le toit panoramique ouvrant, disponible en option, apporte une agréable sensation d’espace et de luminosité.
Le tableau de bord intègre désormais un écran digital de 12,8 pouces pour le conducteur, complété par un écran tactile central de 12 pouces. Ce dernier est doté du dernier système d’exploitation Ford Pass 5.0, offrant une navigation intuitive et un contrôle facile des fonctions du véhicule. La compatibilité avec Apple CarPlay est également de la partie.
L’un des points forts du Puma Gen-E réside dans sa capacité de chargement. Le coffre offre un volume de base de 378 litres en configuration 5 places, mais la présence d’un double-fond très profond, baptisé Gigabox, ajoute jusqu’à 145 litres supplémentaires, portant la capacité totale à 523 litres.
De plus, un petit coffre de 43 litres sous le capot avant (frunk) permet de ranger les câbles de recharge ou d’autres petits objets. Cette modularité fait du Puma Gen-E l’un des véhicules électriques les plus pratiques de sa catégorie pour le transport de bagages ou d’objets encombrants.
Le Ford Puma Gen-E sera proposé en deux finitions : Gen-E et Gen-E Premium. Le prix de départ est fixé à 33 990 € (hors bonus écologique) pour la version de base, tandis que la finition Premium débute à 36 490 €. Ce positionnement tarifaire le place en concurrence directe avec des modèles comme la Renault 4 électrique ou la Peugeot e-2008.
Plusieurs packs d’options sont disponibles pour personnaliser le véhicule selon vos besoins :
La commercialisation du Ford Puma Gen-E est prévue pour le deuxième trimestre 2025, après un lancement officiel en décembre 2024. Avec son design attrayant, ses performances équilibrées et sa praticité au quotidien, ce nouveau venu sur le marché des crossovers électriques compacts pourrait bien séduire une clientèle urbaine à la recherche d’un véhicule polyvalent et écologique. Reste à voir comment il se comportera face à une concurrence de plus en plus féroce dans ce segment en pleine expansion.
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