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Hyundai Ioniq 5 N vs Tesla Model 3 Performance : Le duel électrique qui électrise la piste

Albert Lecoq

Passionnés de voitures électriques, préparez-vous à un face-à-face explosif entre deux géants de l’industrie. D’un côté, la Hyundai Ioniq 5 N, fraîchement dévoilée et déjà adulée par les amateurs de sensations fortes. De l’autre, la Tesla Model 3 Performance, référence incontestée des berlines électriques sportives. Plongeons dans ce duel électrisant qui redéfinit les codes de la performance automobile.

La puissance brute : des chiffres qui donnent le vertige

La Hyundai Ioniq 5 N ne fait pas dans la demi-mesure. Avec ses deux moteurs électriques, elle développe une puissance impressionnante de 650 ch et un couple monstrueux de 770 Nm. Cette débauche d’énergie lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h. Des chiffres qui feraient pâlir plus d’une supercar thermique.

Face à ce mastodonte, la Tesla Model 3 Performance ne démérite pas. Avec ses 467 ch et ses 740 Nm de couple, elle affiche des performances tout aussi époustouflantes. Le 0 à 100 km/h est avalé en à peine 3,3 secondes, tandis que sa vitesse maximale est bridée à 261 km/h. Un match serré sur le papier, mais qui prend une toute autre dimension sur la piste.

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L’expérience de conduite : tradition vs innovation

C’est ici que la Hyundai Ioniq 5 N marque des points décisifs. Les ingénieurs coréens ont réussi un tour de force en recréant l’ambiance sonore et les sensations d’une voiture de course thermique. Le système N Active Sound+ génère un son artificiel bluffant de réalisme, tandis que la boîte de vitesses simulée avec ses 8 rapports vous plonge dans une expérience immersive unique.

  • Son moteur artificiel réglable en intensité
  • Boîte de vitesses simulée avec palettes au volant
  • Vibrations du siège synchronisées avec le “moteur”

La Tesla Model 3 Performance, fidèle à la philosophie de la marque, mise sur une approche plus épurée. Pas de fioritures sonores ici, juste la puissance brute et instantanée du moteur électrique. Si cette approche a séduit de nombreux conducteurs, elle peut laisser sur leur faim les puristes en quête de sensations plus traditionnelles.

Sur la piste : David contre Goliath

Pour départager nos deux prétendantes, direction le circuit de Pheasant Wood, près de Sydney en Australie. Dès les premiers tours, la Hyundai Ioniq 5 N impressionne par son comportement. Malgré son gabarit imposant et ses 2 235 kg, elle se montre étonnamment agile. Son châssis bien équilibré et sa propulsion à tendance survireuse permettent des trajectoires précises et des dérapages contrôlés jubilatoires.

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La Tesla Model 3 Performance, plus légère et plus compacte, devrait logiquement avoir l’avantage. Pourtant, elle peine à convaincre totalement sur ce terrain de jeu. Sa direction manque de constance et une tendance au sous-virage se fait sentir dans les virages serrés. De plus, ses freins montrent rapidement des signes de fatigue après quelques tours intensifs.

Il faut noter que Tesla Australia n’a pas autorisé l’activation du mode piste sur la voiture d’essai, ce qui aurait pu améliorer ses performances. Néanmoins, même avec cette fonctionnalité, il est peu probable que la Model 3 Performance aurait pu rivaliser avec l’expérience grisante offerte par l’Ioniq 5 N sur circuit.

Au quotidien : le confort n’est pas en reste

Si la Hyundai Ioniq 5 N brille sur piste, elle ne néglige pas pour autant le confort au quotidien. Son empattement généreux et sa suspension adaptative lui confèrent une excellente tenue de route sur tous types de revêtements. L’habitacle spacieux et bien fini, avec ses sièges sport enveloppants, offre un cocon idéal pour les longs trajets.

La Tesla Model 3 Performance n’est pas en reste dans ce domaine. Sa suspension, retravaillée par rapport aux versions précédentes, procure un excellent compromis entre confort et dynamisme. L’interface tactile centrale, véritable marque de fabrique de la marque, reste une référence en termes d’ergonomie et de réactivité.

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Le nerf de la guerre : autonomie et recharge

Dans ce domaine crucial pour les voitures électriques, la Tesla Model 3 Performance prend l’avantage. Avec sa batterie de 82 kWh, elle affiche une autonomie WLTP de 547 km. De plus, l’accès au réseau de Superchargeurs Tesla est un atout majeur pour les longs trajets.

La Hyundai Ioniq 5 N, handicapée par son poids et ses performances extrêmes, doit se contenter d’une autonomie de 448 km en cycle WLTP avec sa batterie de 84 kWh. Cependant, sa capacité de charge ultra-rapide (10-80% en 18 minutes) permet de compenser en partie ce désavantage.

ModèleAutonomie WLTPCapacité batterieTemps de charge (10-80%)
Hyundai Ioniq 5 N448 km84 kWh18 minutes
Tesla Model 3 Performance547 km82 kWh30 minutes

À l’issue de ce duel acharné, il est difficile de désigner un vainqueur absolu. La Hyundai Ioniq 5 N s’impose comme la reine incontestée du circuit, offrant une expérience de conduite unique et grisante pour les amateurs de sensations fortes. La Tesla Model 3 Performance, quant à elle, reste une référence en termes d’efficience et de polyvalence au quotidien.

Votre choix dépendra donc de vos priorités et de votre utilisation. Si vous êtes un pilote dans l’âme et que le budget n’est pas un frein (comptez au minimum 78 000 € pour l’Ioniq 5 N), la Hyundai sera votre meilleure alliée. Pour une utilisation plus polyvalente et un budget plus serré (à partir de 57 490 €), la Tesla Model 3 Performance reste un choix judicieux.

Dans tous les cas, ce duel démontre que les voitures électriques ont définitivement leur place dans l’univers des sportives. Avec des modèles aussi aboutis, le futur de l’automobile s’annonce électrisant à plus d’un titre.

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