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Hyundai Ioniq 6 N : La berline électrique sportive à l’aise sur le Nürburgring

Albert Lecoq

Vous pensiez que les voitures électriques étaient ennuyeuses ? Détrompez-vous ! Hyundai s’apprête à bouleverser le marché avec sa nouvelle Ioniq 6 N, une berline électrique sportive qui promet de faire tourner les têtes sur route comme sur circuit.

Une refonte esthétique audacieuse

La Hyundai Ioniq 6 standard est déjà reconnue pour son design avant-gardiste, mais la version N pousse le concept encore plus loin. Les prototypes camouflés aperçus sur le mythique circuit du Nürburgring laissent entrevoir des changements significatifs :

  • Une face avant à deux niveaux, inspirée du dernier Kona
  • Des ailes élargies pour accueillir des pneus plus larges
  • Des jupes latérales proéminentes pour un look plus agressif
  • Un becquet arrière nettement plus imposant

Le résultat ? Une silhouette encore plus aérodynamique et musclée, qui ne manquera pas d’attirer l’attention sur la route. Les rétroviseurs traditionnels cèdent leur place à des caméras (là où la législation le permet), renforçant l’aspect futuriste du véhicule.

Des performances électrisantes

Si l’apparence de la Ioniq 6 N impressionne, ses performances promettent d’être tout aussi époustouflantes. Bien que Hyundai n’ait pas encore révélé les chiffres officiels, on s’attend à ce que cette berline sportive reprenne la motorisation de sa cousine, l’Ioniq 5 N.

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Cela signifierait une puissance d’environ 650 chevaux et un couple vertigineux de 740 Nm. Avec un poids inférieur et une meilleure aérodynamique que l’Ioniq 5 N, la Ioniq 6 N devrait offrir des performances encore plus impressionnantes :

  • Une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes
  • Une vitesse de pointe potentiellement supérieure à 260 km/h

Ces chiffres placeraient la Ioniq 6 N en concurrence directe avec des modèles bien plus onéreux, comme la Porsche Taycan 4S. Une prouesse d’autant plus remarquable que la Hyundai devrait afficher un prix nettement inférieur.

L’expérience de conduite réinventée

Hyundai ne se contente pas de créer une simple voiture électrique rapide. La marque coréenne cherche à offrir une expérience de conduite unique, mêlant les sensations d’une voiture thermique à la puissance instantanée de l’électrique.

Ainsi, la Ioniq 6 N devrait reprendre le système de boîte de vitesses simulée déjà présent sur l’Ioniq 5 N. Ce dispositif permet au conducteur de “passer les rapports” manuellement, recréant les sensations d’une boîte mécanique traditionnelle. Une fonctionnalité qui divise, mais qui apporte indéniablement une dimension ludique à la conduite.

De même, un générateur de son artificiel reproduira le grondement d’un moteur thermique, ajustant son “régime” en fonction de l’accélération. Si certains puristes pourraient crier au sacrilège, cette technologie permet de conserver une part de l’âme des voitures sportives dans l’ère électrique.

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Un châssis taillé pour la piste

Les nombreux tours effectués sur le Nürburgring ne sont pas le fruit du hasard. Hyundai a clairement l’intention de faire de la Ioniq 6 N une véritable voiture de circuit, capable de rivaliser avec les meilleures sportives thermiques.

Pour y parvenir, les ingénieurs ont apporté de nombreuses modifications au châssis :

  • Des voies élargies pour une meilleure stabilité en virage
  • Une suspension rabaissée et raffermie
  • Des freins surdimensionnés avec étriers rouges
  • Des pneus haute performance sur des jantes spécifiques

Ces améliorations, couplées à la répartition des masses idéale offerte par la plateforme électrique, devraient faire de la Ioniq 6 N une redoutable machine sur circuit. Les vidéos des prototypes en action sur le Nürburgring montrent d’ailleurs une agilité et une stabilité impressionnantes, laissant présager d’excellents chronos.

Une commercialisation imminente

Si Hyundai n’a pas encore annoncé de date précise pour le lancement de la Ioniq 6 N, les rumeurs évoquent une présentation officielle dans les prochains mois, potentiellement début 2025. Il est possible que cette version sportive soit dévoilée en même temps que le restylage de la Ioniq 6 standard.

Quant au prix, il devrait se situer aux alentours de 70 000 €, ce qui en ferait une alternative très intéressante aux sportives électriques premium. À ce tarif, la Ioniq 6 N pourrait bien devenir la nouvelle référence des berlines électriques performantes, alliant style, performances et technologies innovantes.

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En attendant sa sortie, les amateurs de voitures électriques sportives peuvent déjà se réjouir : l’ère de l’électrique ne signifie pas la fin du plaisir de conduire, bien au contraire. Avec des modèles comme la Ioniq 6 N, c’est une nouvelle page de l’histoire automobile qui s’écrit, alliant performances extrêmes et respect de l’environnement. Le futur de l’automobile s’annonce plus excitant que jamais !

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