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Voitures électriques : la fin de l’embellie ? La baisse des ventes expliquée

Albert Lecoq

Le marché automobile français traverse une période délicate, marquée par un recul général des ventes de 3,2% en 2024, avec seulement 1.718.416 immatriculations. Cette baisse généralisée affecte désormais aussi le secteur des voitures électriques, qui enregistre un déclin historique de 2,6%, maintenant leur part de marché à 16,9%.

Le leasing social : une bouffée d’oxygène insuffisante

Le dispositif du leasing social, lancé début 2024, a initialement stimulé le marché avec 50.000 contrats signés, principalement durant le premier semestre. Cette mesure gouvernementale permettait aux foyers modestes d’accéder à une voiture électrique pour moins de 100€ par mois. Malgré ce succès initial ayant généré une croissance de +2,8% au premier semestre, le marché n’a pas maintenu cette dynamique positive.

Instabilité politique et révision des aides : un cocktail défavorable

La dissolution de l’Assemblée Nationale a créé un climat d’incertitude économique majeur. Les concessionnaires rapportent un comportement d’attentisme marqué chez les acheteurs potentiels. La situation s’est aggravée avec la décision du gouvernement Barnier de réduire les aides à l’achat dès le 2 décembre 2024, fragilisant davantage un marché déjà vacillant.

  • Réduction du bonus écologique pour les particuliers
  • Diminution des aides pour les entreprises
  • Révision des critères d’éligibilité au leasing social
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Les constructeurs face à un défi majeur pour 2025

Les constructeurs automobiles doivent impérativement redresser leurs ventes de véhicules électriques en 2025. L’enjeu est crucial face au renforcement des normes européennes CO2 CAFE. Le non-respect de ces standards environnementaux expose les constructeurs à des sanctions financières considérables, pouvant atteindre plusieurs centaines de millions d’euros.

Les nouveautés 2024 : trop tard pour inverser la tendance

Le lancement de modèles attendus comme la Citroën ë-C3 et la Renault 5 n’a pas suffi à redresser la barre. Ces véhicules, commercialisés tardivement dans l’année, proposent pourtant des caractéristiques attractives :

ModèlePrix de baseAutonomie
Citroën ë-C323.300€320 km
Renault 525.000€400 km

Perspectives pour l’industrie automobile française

Les constructeurs français doivent repenser leurs stratégies commerciales pour 2025. La réussite passe par plusieurs facteurs clés : une offre de véhicules électriques abordables, une meilleure disponibilité des bornes de recharge, et des solutions de financement adaptées. L’année 2025 s’annonce décisive pour l’ensemble du secteur automobile français, qui doit absolument retrouver une dynamique positive pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par l’Union Européenne.

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