En quoi des phares chauffants vont changer la conduite des voitures électriques en hiver ?
Le constructeur américain Rivian bouscule les codes en déposant un brevet révolutionnaire pour des phares à lentilles chauffantes. Cette innovation […]
Sommaire
Le marché automobile français connaît un virage vert spectaculaire. En septembre 2023, près d’un cinquième des voitures neuves vendues en France étaient entièrement électriques. Mais attendez, il y a encore plus de chiffres vertigineux à découvrir !
L’industrie automobile en France a enregistré une augmentation de neuf pour cent d’immatriculations de voitures neuves en septembre, ce qui porte le total de l’année à 1 286 247, soit une hausse de 16% par rapport à l’année précédente. La croissance a été continue tout au long de cette année, marquant une récupération après les baisses observées entre 2020 et 2022.
Les voitures électriques et hybrides rechargeables gagnent du terrain. Selon L’Avere-France, 45 872 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées en septembre. C’est presque 30% du marché total, une nette augmentation par rapport aux 24% de l’année précédente.
Ce qui est véritablement sidérant, c’est que les immatriculations de voitures entièrement électriques ont dépassé les 30 000, occupant une part de marché record de 19,6 %. C’est essentiellement une voiture sur cinq vendues. À cela s’ajoutent les hybrides rechargeables qui ont également vu une croissance de 35% par rapport à l’année précédente, représentant 10,2% du marché.
Jusqu’à présent en 2023, la France a immatriculé plus de 341 000 véhicules électriques, dont plus de 321 000 voitures destinées aux passagers. Si l’on se réfère à 2022, 346 000 véhicules électriques avaient été immatriculés sur l’ensemble de l’année. Cela signifie que 2023 s’annonce déjà comme une année phénoménale pour l’électrification, avec une prévision de 450 000 unités.
En matière de modèles spécifiques, la Tesla Model Y a été la voiture électrique la plus immatriculée avec 5 035 nouvelles immatriculations en septembre. Un tel exploit a propulsé le Model Y à la cinquième place des voitures les plus vendues en France ce mois-ci. Tesla, en tant que marque, est arrivée septième.
Les autres modèles les plus vendus sont généralement des citadines comme la Peugeot e-208, la Dacia Spring, la Fiat 500 électrique et la MG4. Cependant, la Renault électrique la plus vendue, la Megane-e, n’était pas dans le top cinq, montrant combien le paysage a évolué depuis l’époque de la Renault Zoe.
Après les neuf premiers mois de l’année, le top trois des voitures 100% électriques est dominé par la Tesla Model Y, suivie de près par la Dacia Spring et la Peugeot e-208.
Réagissez à l'article