Pourquoi les voitures électriques deviennent-elles de moins en moins populaires en Europe ?
Le marché automobile européen traverse une période tumultueuse, notamment dans le secteur des véhicules électriques. Les chiffres récents révèlent une […]
Sommaire
Vous rêvez de vous offrir une voiture électrique mais la question cruciale de l’autonomie sur autoroute vous hante ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Découvrons ensemble l’autonomie réelle des 7 SUV électriques qui font sensation en ce moment.
Nous avons retenu leurs performances parmi les tests de presse pour certains modèles et des mesures testées par nos propres moyens pour d’autres dans des conditions réelles : voiture chargée, climatisation et musique en route, le tout dans un climat relativement clément avec une température variant entre 15 et 25 °C pour la plupart des tests. Dans la réalité, nous n’utilisons pas 100% de la batterie sur un trajet autoroutier, il nous arrive plutôt de faire des arrêts recharge de 10 à 90%. Ainsi, l’autonomie indiquée est donc celle en utilisant 80% de la capacité de la batterie mais également, à titre indicatif, celle avec 100% de la capacité de la batterie. Préparez-vous à quelques surprises…
Issue de la célèbre firme californienne, la Tesla Model Y est souvent considérée comme un bijou technologique. Alliant design élégant et puissance, c’est un modèle phare de Tesla. Nous avons testé ici la version Propulsion avec sa batterie de 60 kWh.
Sur autoroute, ses performances sont époustouflantes ! À une vitesse de 130 km/h, elle affiche une consommation de 18,4 kWh/100 km et dépasse aisément les 300 km d’autonomie. Mais réduisez un peu la vitesse à 120 km/h, et l’autonomie grimpe à 337 km !
Vitesse | Autonomie réelle (km) entre 2 arrêts recharge | Autonomie réelle (km) à 100% | Consommation (kWh/100km) |
---|---|---|---|
120 km/h | 270 | 337 | 16.9 |
130 km/h | 248 | 310 | 18.4 |
La Kia EV6 se distingue par son design audacieux et ses lignes épurées. Elle allie modernité et performance pour un plaisir de conduite inégalé.
Sur autoroute, elle montre une belle endurance, notamment à 110 km/h où son autonomie atteint les 407 km. À 130 km/h, sa consommation augmente, réduisant l’autonomie à 313 km.
Vitesse | Autonomie réelle (km) entre 2 arrêts recharge | Autonomie réelle (km) – 100% | Consommation (kWh/100km) |
---|---|---|---|
110 km/h | 325 | 407 | 19 |
130 km/h | 250 | 313 | 24.7 |
Avec un design rétro-futuriste, l’Hyundai Ioniq 5 est un véritable ovni dans le monde des voitures électriques. Spacieuse et confortable, elle promet de longs trajets agréables.
Cependant, mieux vaut modérer sa vitesse sur autoroute avec son aérodynamisme de pachyderme : à 130 km/h, elle consomme jusqu’à 28,5 kWh/100 km, limitant l’autonomie à 270 km.
Vitesse | Autonomie réelle (km) entre 2 arrêts recharge | Autonomie réelle (km) – 100% | Consommation (kWh/100km) |
---|---|---|---|
130 km/h | 216 | 270 | 28.5 |
Inspirée du légendaire coupé, la Ford Mustang Mach E est une fusion réussie entre le sport et l’électrique. Elle combine élégance et puissance, offrant une expérience de conduite unique.
Cependant, sur voie rapide, elle peut surprendre avec une consommation de 22 kWh/100 km à 110 km/h, donnant une autonomie de 330 km. À 130 km/h, l’autonomie baisse à 279 km.
Vitesse | Autonomie réelle (km) entre 2 arrêts recharge | Autonomie réelle (km) – 100% | Consommation (kWh/100km) |
---|---|---|---|
110 km/h | 264 | 330 | 22 |
130 km/h | 223 | 279 | 26 |
La Smart #1 Brabus est la preuve que tout ce qui est petit peut être puissant. Compacte et agile, elle est parfaite pour la ville.
Mais sur autoroute, elle a tendance à avoir un grand appétit, consommant jusqu’à 25,7 kWh/100 km, réduisant son rayon d’action à 241 km.
Vitesse | Autonomie réelle (km) entre 2 arrêts recharge | Autonomie réelle (km) – 100% | Consommation (kWh/100km) |
---|---|---|---|
130 km/h | 192 | 241 | 25.7 |
Le Skoda Enyaq iV 80 est le reflet du savoir-faire tchèque en matière d’automobile. Avec un intérieur spacieux et des finitions soignées, il offre un confort de conduite exceptionnel.
Cependant, sur autoroute, sa consommation moyenne est de 24,1 kWh/100 km, lui permettant une autonomie de 320 km.
Vitesse | Autonomie réelle (km) entre 2 arrêts recharge | Autonomie réelle (km) – 100% | Consommation (kWh/100km) |
---|---|---|---|
130 km/h | 256 | 320 | 24.1 |
Avec ses lignes élégantes et sa finition impeccable, l’Audi Q4 e-tron est le symbole du luxe allemand en matière d’électrique. Elle promet une expérience de conduite haut de gamme.
Mais gare à sa consommation sur autoroute à 130 km/h, qui s’élève à 29 kWh/100 km. L’autonomie s’en trouve donc limitée à 260 km à cette vitesse et à 300 km à 110 km/h.
Vitesse | Autonomie réelle (km) entre 2 arrêts recharge | Autonomie réelle (km) – 100% | Consommation (kWh/100km) |
---|---|---|---|
110 km/h | 240 | 300 | 25 |
130 km/h | 208 | 260 | 29 |
Voilà, chers lecteurs, le tour d’horizon des SUV électriques les plus en vue du moment et de leur autonomie sur autoroute. En fonction de vos besoins et de vos habitudes de conduite, vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix !
Réagissez à l'article