Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
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Bien que la propulsion des véhicules électriques soit largement attribuée aux batteries haute tension de grande capacité, la petite batterie 12 volts continue d’être un élément incontournable, même à l’ère électrique. Similaire à celle trouvée dans les voitures à combustion, la batterie 12 volts dans un véhicule électrique pourrait sembler superflue, mais son importance est cruciale pour le fonctionnement général du véhicule.
La batterie de traction, ou batterie haute tension, est sans doute l’élément le plus vital d’un véhicule électrique. Conçues autour de ces batteries robustes, de nombreuses voitures électriques modernes utilisent la batterie non seulement comme source d’énergie mais aussi comme élément intégral de la structure du châssis. Cette batterie doit stocker une quantité massive d’électricité pour :
Atteignant parfois plus de 100 kWh de capacité, la batterie de traction peut fournir une tension de 400 à 800 volts. Ce potentiel énergétique permet non seulement de parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec une seule charge mais offre également d’excellentes performances en accélération, transformant l’expérience de conduite électrique en un véritable plaisir dynamique.
Même si votre véhicule électrique embarque une impressionnante batterie de traction, la nécessité de conserver une batterie 12 volts peut prêter à confusion. Néanmoins, cette petite batterie joue plusieurs rôles indispensables :
En pratique, lorsque vous éteignez votre voiture électrique, des contacteurs spéciaux déconnectent la batterie de traction du système électrique pour éviter toute fuite de puissance. Dans ce contexte, la batterie 12 volts prend le relais pour alimenter ces contacteurs et garantir que le système haute tension est sécurisé et inactif.
L’importance de la batterie 12 volts devient encore plus évidente lorsque le véhicule électrique est stationné pendant une période prolongée. Dans la plupart des modèles, la voiture ‘réveille’ périodiquement ses connecteurs électriques pour recharger la batterie 12 volts et s’assurer qu’elle ne se décharge pas complètement. Si cette petite batterie vient à faillir, vous risquez de ne pas pouvoir déverrouiller ou démarrer votre voiture, même si la batterie de traction est pleinement chargée.
Par ailleurs, la batterie 12 volts sert également de tampon pour protéger les divers composants électriques contre les pics de tension, garantissant ainsi une opération stable et fiable du système électrique du véhicule.
La technologie des batteries ne cesse d’évoluer et certains constructeurs envisagent déjà des systèmes électriques de 48 volts, offrant plus de puissance et réduisant la masse de câblage nécessaire. Cette évolution promet de booster les performances des systèmes comme la suspension active, qui ne peut opérer sur un simple 12 volts.
Cette transition vers des systèmes de tension supérieure illustre bien la recherche constante d’efficacité et de performance dans l’univers des véhicules électriques. Toutefois, la batterie 12 volts continue de jouer un rôle irréductible, soulignant son importance fondamentale, peu importe les avancées technologiques. Étonnamment, une pièce aussi traditionnelle se retrouve au cœur de la révolution électrique, prouvant que même les technologies les plus avancées ne peuvent se passer de fondements éprouvés.
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