Ce SUV électrique chinois a tout ce qu’il faut pour séduire l’Europe
La course à l’innovation dans le domaine des véhicules électriques s’intensifie, et un nouveau concurrent venu de Chine s’apprête à […]
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Le marché automobile français s’apprête à accueillir deux nouveaux modèles électriques qui pourraient bien transformer les perceptions : le Zeekr 001 et le Zeekr X. Issus de constructeurs chinois, ces véhicules ont marqué des points significatifs lors des récents tests EuroNCAP et Green NCAP, prouvant ainsi leur sécurité et performance environnementale.
La réception des véhicules chinois sur le marché européen a souvent été teintée de scepticisme, principalement à cause des questions de sécurité et de fiabilité. Cependant, les Zeekr 001 et Zeekr X ont clairement montré que ces préoccupations étaient infondées. Testées par l’organisme européen EuroNCAP, ces deux voitures ont toutes deux décroché la note maximale de cinq étoiles, un gage indéniable de leur respect des hauts standards de sécurité.
L’analyse est éloquente : le Zeekr X, par exemple, a excellé avec un score de 91% pour la protection des occupants adultes et 90% pour les enfants. Quant aux piétons et cyclistes, ils peuvent se sentir plus sécurisés avec un score respectable de 84%. Même les aides à la conduite ont été saluées avec une notation de 83%, grâce notamment à des systèmes comme la conduite autonome de niveau 2 et l’alerte de trafic transversal.
Bien que le Zeekr X ait attiré beaucoup l’attention, le Zeekr 001 n’est pas en reste. Comparable à la nouvelle Xiaomi SU7, cette berline se positionne avantageusement contre des géants comme la Tesla Model 3. Elle affiche des performances robustes en termes de protection des passagers, avec un score de 89% pour les adultes et 88% pour les enfants. Les usagers vulnérables bénéficient également d’une protection honorable avec des scores avoisinant les 84%.
Concernant les aides à la conduite, le Zeekr 001 met à disposition des technologies avancées, similaires à celles de sa consœur, ce qui lui a valu le même score de 83%. Cela montre une cohérence notable dans le niveau de sophistication et de sécurité offert par le constructeur chinois.
Outre la sécurité, la dimension écologique est un sujet brûlant pour toute voiture électrique. Les Zeekr 001 et X se démarquent ici aussi, en obtenant d’excellentes évaluations lors des tests Green NCAP. Ces modèles ont brillé dans plusieurs catégories cruciales comme les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie, l’efficacité énergétique et la limitation des émissions polluantes, avec des scores ne descendant jamais en dessous de 9 sur 10.
Ces résultats illustrent le sérieux de l’engagement de Zeekr envers l’environnement, malgré le récent retrait de l’éligibilité au bonus écologique en France pour les véhicules électriques chinois. Ce retrait, affectant également d’autres marques comme MG, Dacia Spring et la Tesla Model 3, ne semble pas refléter la réalité des performances écologiques de ces véhicules.
Les Zeekr 001 et Zeekr X ne sont pas seulement des additions valables au marché français de la voiture électrique ; ils sont la preuve vivante que les préjugés souvent associés aux voitures chinoises ne tiennent plus la route. Leur introduction sur le marché pourrait bien être un moment déterminant, non seulement pour Zeekr mais pour la perception globale des véhicules électriques chinois en Europe.
Avec des scores élevés en sécurité et performance écologique, ces modèles montrent qu’ils sont prêts à rivaliser de front avec les grands noms déjà établis, et même à redéfinir les normes du marché des véhicules électriques. Reste maintenant à voir comment le public européen répondra à cette nouvelle offre, mais tout indique que l’impact sera significatif.
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