Les voitures électriques attendues en 2023

ParPhilippe Moureau 8 janvier 2023 à 8h04

Les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires et le marché des automobiles électriques s’élargit pour offrir aux consommateurs un plus grand choix. Dans les années à venir, plusieurs constructeurs automobiles proposeront des véhicules électriques à leurs clients. En 2023, Fiat, Citroën, Mini, Peugeot, BMW, Alfa Romeo, Smart et KIA proposeront des voitures électriques à leur gamme. Dans cet article, nous allons examiner en détail les voitures électriques de chaque marque qui seront commercialisées en 2023.

Fiat 500e Abarth

Image prise du site Abarth

Commençons par la Fiat 500e Abarth dont nous avons un article dédié. La 500e Abarth est une voiture électrique de petite taille offrant une autonomie de 300 km et une vitesse maximale de 150 km/h. Elle est équipée d’un moteur électrique de 154 ch et d’une batterie lithium-ion de 42 kWh qui offre une charge rapide de 80 % en moins de 40 minutes. En termes de performances, la 500e Abarth offre une accélération de 0 à 100 km/h en 7 secondes et promet des relances encore plus vives que son homologue thermique la Fiat Abarth 695.

Citroën e-C3

La Citroën e-C3 est une petite voiture électrique conçue sur une toute nouvelle base. Elle n’offre donc pas les mêmes prestations que sa cousine la e-208 comme on pouvait l’attendre, son but étant d’offrir une solution moins chère et plus abordable. Offrant une autonomie estimée à 300 km et une vitesse maximale de 130 km/h. Elle sera certainement équipée d’un moteur électrique de 82 ch et d’une batterie lithium-ion de 40 kWh, ce qui devrait être suffisant pour des trajets urbains et péri-urbains. En termes de performances, la Citroën e-C3 offrira une accélération de 0 à 100 km/h en 12 secondes ce qui devrait lui permettre d’être au même niveau que sa sœur thermique.

Image prise du site officiel Citroën indien

Nouvelle Mini électrique

Image prise du site officiel Mini

La future Mini Cooper électrique sera également mise sur le marché en 2023 et sera produite en Chine, en plus de sa conception intégralement chinoise malgré tout. Les informations sur son moteur et sa batterie n’ont pas encore fuités, mais elle devrait permettre d’élargir le catalogue de Mini qui n’offrait jusque là en électrique qu’une survoltée Cooper SE pas forcément abordable pour toutes les bourses. Ce modèle devrait certainement proposer des puissances aux alentours de 100ch et une batterie de 45 kWh pour une autonomie estimée à 300 km.

Peugeot e-308

La Peugeot e-308 est une voiture électrique compacte qui sera également disponible en version break attendue par le public français désireux d’avoir plus de place que dans la e-208 mais qui ne désiraient pas sauter le pas du SUV avec le e-2008. Ce modèle reposera cependant sur la même plateforme que la petite Peugeot en offrant une autonomie entre 350 km et 400 km selon la configuration et une vitesse maximale de 150 km/h. Elle est équipée d’un moteur électrique de 156 ch ce qui devrait permettre d’atteindre les 100 km/h en un peu plus de 8 secondes et d’une batterie de 51 kWh utile qui offre une charge rapide de 100 kW comme le reste de la famille ce qui permet de partir sur des trajets autoroutiers sereinement.

Image prise du site insideevs.fr

BMW i5

Image d’illustration de RM Design

La BMW i5 est une voiture électrique sous forme de SUV sur la même base que l’excellente i4 disponible depuis l’année dernière, offrant une autonomie de 600 km et une vitesse maximale de 190 km/h dans ses versions de base. Elle sera donc équipée d’un moteur électrique de 289 ch dans sa version propulsion la moins chère et montera jusqu’à 544 ch dans sa déclinaison M, accompagné d’une batterie lithium-ion allant de 70 à 85 kWh. En termes de performances, la BMW i5 offre une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes en tout point similaire à sa cousine l’i4. Le changement sera essentiellement au niveau du look, bien plus orienté SUV que Gran Coupé, le tout à un prix de départ estimé à 60 000 euros.

Smart #1

Image prise du site officiel Smart

La Smart #1 est une voiture électrique compacte de 4,27m de long offrant une autonomie allant jusqu’à 440 km et une puissance musclée de 272 ch dans sa version de base et jusqu’à 428 ch dans sa version Brabus pour un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Une batterie de 66 kWh qui offre une charge rapide en pointe à 150 kW permet de faire une charge de 20 à 80% en seulement 20 minutes. En termes de performances, la Smart #1 offre donc une bonne autonomie mais surtout des accélérations d’un tout autre niveau que les citadines et compactes actuelles sur le marché, le tout au prix fort pour une Smart : à partir de 39 990 euros sans aucune option .

Kia EV9

Enfin, la voiture électrique Kia EV9 est un grand SUV de 4,93m de long offrant une autonomie allant jusqu’à 600 km. Ce modèle sera équipée des mêmes motorisations que la gamme actuelle, notamment l’EV6 mais en faisant l’impasse sur l’entrée de gamme. Ainsi il est attendu une puissance minimale d’environ 300 ch pour une batterie de 77 kWh offrant une autonomie minimale de 450 km.

En conclusion, 2023 sera une année riche en nouvelles voitures électriques. Les marques Fiat, Citroën, Mini, Peugeot, BMW, Alfa Romeo, Smart et KIA proposeront toutes leur nouveaux modèles électriques avec des performances et des caractéristiques techniques variées. Ces véhicules électriques offriront enfin de véritables alternatives à leur sœur thermiques et apporteront un plus grand choix au public désireux de se convertir aux électrons.

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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