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Les voitures électriques désormais plus propre avec les premières batteries recyclées

Alexandra Dujonc

La révolution verte dans l’industrie automobile prend un tournant décisif avec l’émergence de technologies permettant le recyclage des batteries au lithium-ion. Une start-up allemande, Tozero, est désormais à l’avant-garde de cette innovation, ayant réussi à livrer du lithium recyclé à ses clients, marquant ainsi une étape significative vers des pratiques plus durables dans la production de voitures électriques.

L’enjeu du recyclage dans l’industrie des batteries

Le recyclage des batteries lithium-ion représente un défi majeur pour l’industrie des véhicules électriques. Bien que le marché des véhicules électriques soit encore jeune, les premiers modèles tels que la Renault Zoé, la Nissan Leaf et la Tesla Model S, qui ont plus de dix ans, entrent désormais dans une phase où le recyclage devient crucial.

Des géants de l’automobile tels que Renault et Tesla ont déjà commencé à recycler plus de 90 % des composants des batteries. L’Europe, prévoyante, a légiféré pour imposer le recyclage de 90 % du cobalt, du cuivre et du nickel, ainsi que 50 % du lithium d’ici 2027.

Le rôle crucial du lithium dans les batteries

Le lithium, souvent surnommé l’« or blanc », est l’élément le plus complexe et le plus onéreux à recycler. Tozero, une entreprise innovante, a récemment commencé à distribuer du lithium recyclé, promettant de rendre les batteries des voitures électriques plus propres. Cette initiative réduit significativement l’impact écologique lié à l’extraction de nouvelles ressources.

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Tozero a développé un procédé hydrométallurgique avancé, optimisant la récupération de matériaux comme le lithium et le graphite. Ce processus permet de réduire jusqu’à 70 % les émissions de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles d’extraction du lithium.

L’autonomie européenne en lithium : un enjeu stratégique

L’importance du lithium s’étend au-delà des batteries, trouvant des applications dans des secteurs tels que la céramique, la construction et les lubrifiants. Avec l’augmentation de l’électrification des transports, la demande en lithium pour les batteries a explosé, passant de 20 % de la consommation totale en 2010 à plus de 70 % aujourd’hui.

L’Europe, particulièrement vulnérable en matière d’approvisionnement en lithium, dépend presque entièrement de l’importation, principalement de Chine. Ursula von der Leyen a souligné que 97 % du lithium utilisé dans l’UE vient de Chine, exposant l’Union à une dépendance critique.

L’approche de Tozero non seulement adresse cette dépendance mais propose également une solution durable pour l’approvisionnement en lithium. En visant la production de centaines de tonnes de lithium recyclé d’ici 2026, Tozero pourrait contribuer à l’autosuffisance de l’Europe en matière de ressources essentielles.

Implications environnementales et futures

En France, la découverte de potentielles mines de lithium, notamment dans le Massif Central, suscite des inquiétudes environnementales légitimes. L’exploitation de ces sites pourrait avoir des répercussions écologiques significatives, malgré les bénéfices économiques envisageables.

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L’alternative offerte par le recyclage du lithium de Tozero est donc d’autant plus précieuse. En réutilisant efficacement les matériaux existants, cette méthode permet de réduire considérablement l’impact environnemental lié à l’extraction de nouvelles matières premières tout en assurant une transition énergétique plus propre et plus durable pour l’Europe.

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