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Lexus présente son arme secrète pour transformer la voiture électrique

Albert Lecoq

Lexus, la marque haut de gamme du groupe Toyota, vient de franchir une étape majeure dans sa quête d’excellence et d’innovation. L’ouverture de son nouveau campus ultramoderne à Shimoyama, au Japon, marque un tournant décisif dans l’histoire de la marque. Ce complexe, conçu pour réunir tous les aspects de la création automobile sous un même toit, promet de révolutionner la manière dont Lexus aborde la conception et le développement de ses futures voitures électriques. Plongeons ensemble dans les coulisses de cette nouvelle ère pour Lexus.

Un écrin d’innovation au cœur de la nature japonaise

Le nouveau siège mondial de Lexus ne se contente pas d’être un simple bâtiment administratif. Niché dans un écrin de verdure à proximité de Toyota City, ce campus incarne la vision futuriste de la marque tout en restant ancré dans la tradition japonaise. Les vastes espaces aux plafonds cathédraux offrent des vues panoramiques sur les montagnes environnantes, créant une atmosphère propice à la créativité et à l’innovation.

Ce cadre exceptionnel n’est pas qu’une vitrine esthétique. Il a été pensé pour incarner la philosophie du légendaire Akio Toyoda, résumée par le mantra “conduire, casser et réparer“. Cette approche pragmatique se matérialise par la présence de 12 pistes d’essai serpentant autour du campus. Parmi elles, la fameuse “Country Road”, surnommée affectueusement le “mini-Nürburgring”, permet de pousser les prototypes électriques dans leurs derniers retranchements.

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Un hub centralisé pour une efficacité maximale

L’un des aspects les plus révolutionnaires de ce nouveau campus est la centralisation de toutes les étapes de création d’un véhicule. Pour la première fois de son histoire, Lexus rassemble sous un même toit :

  • Les équipes de conception
  • Les ingénieurs de développement
  • Les designers
  • Les spécialistes en marketing et commercialisation

Cette proximité entre les différents corps de métier promet de fluidifier les processus de création et d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux modèles électriques innovants. Simon Humphries, chef du design du groupe Toyota et membre du conseil d’administration, souligne l’importance de cette centralisation : “Avec la quantité de projets que nous avons en cours, il est extrêmement important de pouvoir rassembler tout cela en un seul endroit.”

Cette nouvelle organisation offre à Lexus une autonomie accrue vis-à-vis de sa maison mère, Toyota. Un avantage concurrentiel certain face à des marques comme Infiniti ou Acura, dont les activités restent étroitement liées à leurs sociétés mères respectives, Nissan et Honda.

Le design au cœur de la stratégie d’électrification

Si l’ensemble du campus respire l’innovation, c’est au troisième étage que bat le cœur créatif de Lexus. Le laboratoire de Koichi Suga, designer en chef de la marque, incarne parfaitement cette fusion entre tradition et modernité. L’atmosphère sereine qui s’en dégage contraste avec l’effervescence technologique qui l’anime.

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Ces nouveaux locaux ont été spécialement conçus pour intégrer les outils numériques les plus avancés. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont désormais au cœur du processus de design, permettant aux créatifs de Lexus de repousser les limites de l’imagination.

Mais la technologie ne remplace pas totalement les méthodes traditionnelles. Le campus dispose de 9 machines capables de sculpter des modèles en argile 24h/24 et 7j/7. Cette alliance entre artisanat et haute technologie illustre parfaitement la volonté de Lexus de rester fidèle à ses racines tout en embrassant l’avenir.

Un tremplin vers un avenir 100% électrique

Ce nouveau campus n’est pas qu’un investissement immobilier, c’est le fer de lance de la stratégie d’électrification de Lexus. La marque s’est fixé des objectifs ambitieux :

  • D’ici 2030 : proposer une option électrifiée pour chaque véhicule de la gamme
  • D’ici 2035 : passer à une gamme 100% électrique

Pour atteindre ces objectifs, Lexus mise sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques, dont le lancement est prévu pour 2026. Cette plateforme révolutionnaire a déjà été esquissée à travers deux concepts dévoilés au Japan Mobility Show en octobre 2023 : la berline LF-ZC et le SUV LF-ZL.

Ces modèles préfigurent une nouvelle ère pour Lexus, où luxe, performance et respect de l’environnement se conjugueront harmonieusement. Le campus de Shimoyama jouera un rôle crucial dans le développement de ces futurs fleurons électriques, en permettant aux équipes de Lexus de repousser les limites de l’innovation automobile.

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Un pari sur l’avenir qui dépasse le simple cadre automobile

L’investissement massif de Lexus dans ce nouveau campus témoigne de l’ambition du groupe Toyota pour sa marque premium. En lui offrant cette autonomie et ces moyens exceptionnels, Toyota positionne clairement Lexus comme le fer de lance de sa transition vers l’électrique.

Ce choix stratégique va bien au-delà de la simple volonté de produire des voitures électriques performantes. Il s’agit de repenser entièrement l’expérience de mobilité premium pour les décennies à venir. Le campus de Shimoyama n’est pas qu’un lieu de travail, c’est un véritable laboratoire où se dessine l’avenir de l’automobile de luxe.

En concentrant tous ses talents dans cet environnement propice à l’innovation, Lexus se donne les moyens de créer non seulement des véhicules d’exception, mais aussi de nouvelles façons de penser la mobilité. L’électrification n’est qu’une première étape vers une redéfinition complète de ce que signifie posséder et conduire une voiture de luxe au 21e siècle.

Le pari est audacieux, mais le potentiel est immense. En s’affranchissant des contraintes du passé et en embrassant pleinement les possibilités offertes par l’électrification, Lexus pourrait bien redéfinir les standards du luxe automobile pour les années à venir. Le campus de Shimoyama n’est pas seulement le nouveau siège de Lexus, c’est le berceau d’une révolution automobile en marche.

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