Actu voiture électrique

850 km d’autonomie et plein en 3 minutes : ce nouveau SUV électrique débarque chez nous

François Zhang-Ming

Le paysage automobile européen s’apprête à accueillir un nouveau challenger venu de Chine. Sous l’égide de Nio, déjà bien implanté dans plusieurs pays européens, la marque Onvo fait son entrée avec un SUV aux caractéristiques impressionnantes et un tarif qui promet de bousculer le marché.

Une offensive chinoise stratégique sur le marché britannique

Le choix du Royaume-Uni comme première destination européenne pour l’Onvo L60 n’est pas anodin. Ce territoire, libéré des contraintes douanières de l’Union Européenne, permettra à la marque d’éviter la taxe de 31% appliquée aux véhicules électriques chinois sur le continent. Cette stratégie d’implantation progressive révèle l’ambition d’Onvo de conquérir le marché européen en douceur, avant un déploiement plus large prévu dans 25 pays d’ici fin 2025.

Caractéristiques techniques

L’Onvo L60 se distingue par des spécifications techniques remarquables :

  • Batterie modulable de 60 à 150 kWh
  • Autonomie record jusqu’à 1 000 km CLTC (cycle d’homologation chinois) soit environ 850 km en cycle WLTP
  • Accès aux stations d’échange de batteries Nio avec remplacement en moins de 3 minutes
  • Prix de base en Chine : 19 700 euros
A lire également :  Les voitures électriques coûtent-elles plus cher à fabriquer ? Vous risquez d'être surpris

Un système de batterie innovant

Le système de batteries interchangeables constitue un atout majeur du L60. Déjà présent en Europe avec 59 stations opérationnelles, ce réseau d’échange permet aux conducteurs d’obtenir une batterie pleine en quelques minutes. Cette flexibilité s’accompagne d’une option de location des batteries, réduisant significativement le coût initial d’acquisition du véhicule.

Positionnement tarifaire et concurrence

Si le tarif chinois de 19 700 euros fait rêver, les réalités du marché européen imposeront bien évidemment une révision à la hausse pour un tarif situé entre 40 000 et 50 000 euros. Même avec cette augmentation, le L60 reste positionné pour concurrencer directement la Tesla Model Y, avec des caractéristiques techniques supérieures. Le ratio prix/prestations devrait rester attractif, malgré l’exclusion probable du bonus écologique dans plusieurs pays européens.

Infrastructure et réseau de recharge

Le développement du réseau de stations d’échange de batteries représente un investissement considérable pour Nio et Onvo. Ces infrastructures uniques en Europe offrent une solution de recharge ultrarapide, complémentaire au réseau classique de bornes de recharge. L’accès à ce service premium constitue un argument de vente majeur, particulièrement pour les utilisateurs effectuant de longs trajets réguliers.

Perspectives d’expansion européenne

Le plan de déploiement d’Onvo s’inscrit dans une stratégie d’expansion progressive. Les marchés européens seront abordés selon leur potentiel et leurs contraintes réglementaires spécifiques. La France, malgré l’exclusion des véhicules chinois du bonus écologique, figure parmi les marchés prioritaires visés par la marque. L’attrait d’une autonomie exceptionnelle combiné à des technologies innovantes pourrait séduire une clientèle en quête d’alternatives aux constructeurs traditionnels.

A lire également :  Une voiture électrique électrique sauve un poids lourd coincé dans la boue

Cette arrivée sur le marché européen illustre la montée en puissance des constructeurs chinois, capables désormais de proposer des véhicules alliant performances, autonomie et innovations technologiques, à des prix compétitifs malgré les barrières douanières.

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

51 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires