Lotus Eletre R : quand un SUV électrique surclasse les supercars les plus rapides

Le nouvel SUV électrique Lotus Eletre R étonne avec une accélération époustouflante de 0 à 100 km/h en seulement 2,99 secondes. Plongez dans cette analyse exclusive du prototype pré-production qui bat déjà des records.
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Le Lotus Eletre, un SUV électrique qui défie les puristes
Après Tesla avec son Model X c’est au tour de Lotus de se lancer dans le marché des SUV électriques ultra performants, au grand dam des puristes. L’Eletre, qui fait ses débuts tardifs dans la catégorie des véhicules surélevés haute performance, compense ce retard avec une accélération digne d’une supercar.
Le journaliste Mat Watson de Carwow a eu la chance de prendre le volant d’un prototype de l’Eletre. Et pas n’importe quel modèle : il s’agit de la version haut de gamme R, dotée d’une configuration à deux moteurs délivrant une puissance combinée de 905 chevaux (675 kilowatts) et un couple de 985 Newton-mètres.
Des performances époustouflantes pour un véhicule électrique aussi massif
L’Eletre R a réussi à passer de 0 à 100 km/h en 3,06 secondes et à atteindre 160 km/h en 6,33 secondes, avant de boucler le 400m départ arrêté en 10,82 secondes. Malgré un lancement perfectible et une légère instabilité à l’arrière, le véhicule s’est montré plus stable lors de la tentative suivante, abaissant le temps de 0 à 100 km/h à 2,99 secondes et le temps de 0 à 160 km/h à 6,28 secondes, avec un 400m parcouru en 10,78 secondes.
La marque britannique, détenue par Geely, affirme que l’Eletre R est encore plus rapide, en indiquant qu’il faut seulement 2,95 secondes pour atteindre 100 km/h. Un tel exploit semble plausible, car un véhicule de production pourrait être encore plus véloce que ce prototype. C’est une performance impressionnante pour un véhicule aussi imposant, pesant environ 2 000 kg et mesurant 5 103 millimètres de long et 2 231 mm de large, chaussé de jantes pouvant aller jusqu’à 23 pouces.
Design et caractéristiques innovantes du Lotus Eletre
Le Lotus Eletre ne se contente pas d’impressionner par ses performances : il se démarque également par son design novateur et ses caractéristiques techniques avancées. Le style extérieur est à la fois élégant et audacieux, reflétant les valeurs de la marque Lotus. L’intérieur, quant à lui, allie luxe et fonctionnalité, offrant un espace généreux pour les passagers et leurs bagages.
En matière de technologie, l’Eletre est équipé d’un système d’infodivertissement intuitif et de nombreuses fonctionnalités de sécurité et d’aide à la conduite, dont une conduite semi-autonome de niveau 2. Les propriétaires pourront également profiter d’une expérience de conduite personnalisée grâce aux différents modes de conduite disponibles, allant du mode confort au mode sport, pour adapter la réponse du véhicule à leurs préférences et aux conditions de route. Avec l’Eletre, Lotus repousse les limites de l’innovation et redéfinit les standards des SUV électriques haut de gamme.
Le succès de l’Eletre, moteur de l’innovation pour les sportives Lotus
On espère que le succès de l’Eletre permettra à Lotus de financer le développement de voitures de sport, tout comme le Cayenne et le Macan ont aidé Porsche à investir dans les gammes 718 et 911. Le Lotus Eletre R est sans aucun doute un véritable game changer qui prouve qu’un SUV électrique peut concurrencer les supercars en termes de performances.

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m’intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l’environnement.