L’électrification menace l’ADN des marques de prestige européennes
L’industrie automobile haut de gamme européenne fait face à un tournant historique avec l’avènement de l’électrification. Les constructeurs de prestige […]
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Le monde de l’automobile électrique vient d’être bouleversé par l’arrivée d’un nouveau modèle qui redéfinit les standards du marché. Le constructeur français Peugeot frappe fort avec son e-3008, un SUV électrique qui allie performance, autonomie et prix compétitif. Découvrons ensemble ce qui fait de ce véhicule une véritable révolution dans le segment des voitures électriques.
Le Peugeot e-3008 se distingue par sa batterie de 98 kWh, offrant une autonomie impressionnante de 700 kilomètres selon le cycle WLTP. Cette performance place le SUV français parmi les véhicules électriques les plus endurants du marché. Mais ce qui surprend davantage, c’est son prix : 46 990 € soit 42 990 € bonus écologique de 4 000 € déduit. Un tarif qui fait pâlir la concurrence, notamment les modèles premium équipés de batteries et d’autonomie similaires comme chez Audi, généralement vendus au minimum 75 000 €.
Seule la toute nouvelle Tesla Model 3 Grande Autonomie Propulsion rivalise avec 702 km d’autonomie WLTP pour 44 990 €, mais celle-ci ne profite pas du bonus écologique et revient donc 2 000 € plus chère.
Même en allant du côté de la Chine, le nombre de voitures pouvant atteindre 700 km sur le cycle WLTP est réduit comme peau de chagrin. En effet, dans ce pays, les autonomies sont communiquées selon leur propre cycle d’homologation CLTC, bien plus généreux. Ainsi, de nombreuses voitures électriques annoncent 700 à 800 km d’autonomie CLTC, ce qui équivaut à seulement 550 à 600 km d’autonomie WLTP.
Si on prend la NIO ES7 capable des 700 km d’autonomie en cycle WLTP, le tarif en Chine atteint 456 000 RMB soit près de 65 300 €.
Cette prouesse tarifaire s’explique en partie par les économies d’échelle réalisées par le groupe Stellantis, dont Peugeot fait partie. En proposant un véhicule doté d’une batterie de grande capacité à un prix aussi attractif, Peugeot démocratise l’accès aux voitures électriques haut de gamme et bouscule les codes du marché.
La batterie du e-3008 n’est pas seulement remarquable par sa capacité. Elle est le fruit d’une collaboration entre Stellantis, TotalEnergies et Mercedes au sein de la coentreprise ACC (Automotive Cells Company). Produite dans la Gigafactory française de Douvrin, cette batterie incarne l’excellence technologique européenne.
La consommation annoncée de 14 kWh aux 100 km témoigne de l’efficience énergétique du véhicule, un facteur crucial pour maximiser l’autonomie réelle en conditions d’utilisation variées.
L’arrivée du Peugeot e-3008 sur le marché des SUV électriques risque de provoquer un véritable séisme. En proposant un véhicule doté d’une autonomie exceptionnelle à un prix accessible, Peugeot pourrait bien forcer ses concurrents à revoir leur stratégie tarifaire et leurs offres.
Ce modèle pourrait également accélérer l’adoption des véhicules électriques par un plus large public. L’un des principaux freins à l’achat d’une voiture électrique étant l’autonomie limitée, le e-3008 avec ses 700 km d’autonomie répond directement à cette préoccupation. De plus, son prix compétitif le rend accessible à une clientèle qui, jusqu’à présent, devait se contenter de modèles aux performances plus modestes.
Au-delà des chiffres impressionnants, le Peugeot e-3008 promet une expérience de conduite à la hauteur des attentes des conducteurs les plus exigeants. Le SUV français bénéficie de l’expertise de Peugeot en matière de châssis et de dynamique de conduite, garantissant un comportement routier irréprochable malgré le poids de la batterie.
L’intérieur du véhicule n’est pas en reste, avec une présentation soignée et des technologies de pointe. Le système d’infodivertissement, la connectivité et les aides à la conduite devraient être au niveau des meilleurs standards du marché, offrant aux occupants un environnement confortable et moderne.
En choisissant le Peugeot e-3008, les conducteurs font non seulement un geste pour l’environnement en optant pour un véhicule zéro émission, mais ils s’offrent également un SUV performant et polyvalent, capable de répondre à tous leurs besoins quotidiens sans aucune appréhension liée à l’autonomie.
Le lancement du Peugeot e-3008 marque un tournant dans l’histoire des voitures électriques. En proposant un SUV doté d’une batterie de 98 kWh à un prix défiant toute concurrence, Peugeot démontre qu’il est possible de concilier performances, autonomie et accessibilité. Ce modèle a le potentiel de devenir une référence dans sa catégorie et pourrait bien accélérer la transition vers la mobilité électrique en Europe et au-delà. Les constructeurs concurrents devront sans doute réagir rapidement pour ne pas se laisser distancer par cette offre particulièrement attractive.
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