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Porsche fait un retour triomphal avec son Macan électrique qui bat des records d’autonomie

Philippe Moureau

Le Porsche Macan électrique s’apprête à redéfinir les standards d’autonomie et de performance. Récemment, un prototype en phase de pré-production a réalisé un exploit remarquable, surpassant même les attentes des modèles concurrents tels que le Tesla Model Y Grande Autonomie.

Porsche Macan électrique : Plus de 500 km d’autonomie

Le Porsche Macan électrique a fait forte impression lors d’un récent test d’autonomie sur voie rapide. Lors de ce test, le prototype a démontré une autonomie impressionnante, dépassant le cap psychologique des 500 km sur une seule charge. Un résultat d’autant plus remarquable compte tenu de la réputation de Porsche, déjà bien établie avec son modèle électrique Taycan, célèbre pour ses performances sur circuit mais moins pour son autonomie.

Le Taycan, malgré son succès, affiche une autonomie maximale de 400 km sur ce même cycle d’homologation américain, l’EPA (Environmental Protection Agency), en deçà des attentes modernes en matière d’autonomie des véhicules électriques.

C’est ici que le nouveau Macan électrique entre en scène, avec sa plateforme électrique Premium Platform Electric (PPE) novatrice. Cette architecture inclut notamment une batterie de 800 volts d’une capacité brute estimée à 100 kilowatt-heures, ainsi qu’une capacité de recharge allant jusqu’à 270 kW. Selon les annonces de Porsche, cela permettrait une recharge de 10 à 80% en moins de 22 minutes.

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Les détails techniques du test d’autonomie

Les détails précis de ce test d’autonomie méritent votre attention. Kyle Conner, de Out of Spec Reviews, en collaboration avec le Dr. Robert Meier de Porsche, a pris le volant de ce prototype sur les routes américaines. Après avoir chargé complètement la batterie, ils se sont lancés dans un test d’autonomie sur autoroute qui a duré plus de cinq heures.

  • Distance totale parcourue : 519 km
  • Charge restante dans la batterie : 1%
  • Consommation moyenne d’énergie : 17,95 kWh/100 km
  • Vitesse moyenne : 96 km/h

Il est à noter que le test a été effectué avec la climatisation activée, à une température ambiante de 23°C, et avec la hauteur de caisse réglée au plus bas pour optimiser l’efficacité. Intéressant, la régénération au freinage était désactivée, soulignant la performance pure de la batterie.

Comparaison avec le Tesla Model Y

Comparons maintenant le Porsche Macan électrique avec son concurrent le plus proche, le Tesla Model Y Grande Autonomie. Bien que le Model Y affiche une autonomie officielle de 499 km sur le même cycle EPA (533 km en cycle WLTP chez nous), le Macan électrique semble le surpasser en termes d’autonomie.

Mais ceci reste à prendre avec relativité : en effet, le Tesla Model Y dans sa version à grande batterie ne dispose que de 78 kWh de capacité nette, contre environ 95 kWh net pour le Macan électrique. De plus, il est probable que le Macan électrique affiche un prix nettement supérieur au Model Y lors de son lancement cette année, peu importe la version.

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Le Porsche Macan électrique s’annonce comme un véhicule révolutionnaire pour Porsche en mettant à niveau sa copie en terme d’efficience et d’autonomie. En dépassant même celle du Tesla Model Y pourtant réputé très endurant, il se positionne comme un acteur clé dans l’évolution de la mobilité électrique. Son architecture avancée et ses performances remarquables sur autoroute sont des témoignages éloquents de l’engagement de Porsche dans le secteur des véhicules électriques.

Bien que son prix puisse être un facteur déterminant pour de nombreux consommateurs, il ne fait aucun doute que le Macan électrique marque une étape importante dans l’histoire de l’automobile électrique. À mesure que nous avançons vers un avenir plus durable, des véhicules comme le Porsche Macan électrique continueront à repousser les limites de ce qui est possible dans le domaine de la mobilité électrique.

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