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Porsche Macan électrique : Pourquoi le choix des batteries fait polémique ?

Philippe Moureau

Le tout nouveau Porsche Macan électrique est une véritable révolution pour Porsche dans l’univers des SUV de luxe. Après dix ans de succès avec son modèle thermique, Porsche, avec son Macan version électrique, marque un tournant décisif dans sa stratégie de véhicules électriques.

Le Porsche Macan électrique : plus qu’un SUV, un symbole

Avec le lancement de son Macan électrique, Porsche ne propose pas seulement son deuxième véhicule électrique après le Taycan, mais aussi son premier SUV entièrement électrique. Ce modèle, déjà crucial dans la gamme de Porsche avec 87 355 unités vendues l’année dernière, s’annonce comme un acteur majeur de la transition électrique de la marque.

Le Macan électrique se distingue comme le premier modèle existant de Porsche à bénéficier d’une version électrique. Doté d’une batterie lithium-ion de 100 kWh, il promet une autonomie impressionnante et une performance digne de son blason. L’évolution vers l’électrique ne concerne pas seulement le Macan ; le Cayenne est également prévu pour une transformation similaire.

Deux versions électrisantes : Macan 4 et Turbo

Le Macan électrique se décline en deux versions fascinantes : le Macan 4 et le Macan Turbo. Le Macan 4, avec sa batterie de 100 kWh, offre jusqu’à 613 km d’autonomie (WLTP). Malgré une légère réduction de son autonomie (591 km WLTP), le Turbo se démarque par sa puissance de 639 ch, accomplissant le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes.

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En termes de performance, ces deux versions électrifiées repoussent les limites. Le Macan 4 développe 408 ch et 650 nm de couple, tandis que le Turbo affiche 639 ch et 1130 nm. Ces chiffres laissent loin derrière les versions à essence du Macan.

Une alliance stratégique avec CATL pour les batteries

Une question cruciale concerne l’origine des batteries qui alimenteront ce bijou technologique. Selon des informations récentes, Porsche a choisi CATL, un leader chinois de la fourniture de batteries, pour équiper son Macan électrique. Cette décision s’inscrit dans une tendance observée chez d’autres grands noms de l’automobile, tels que Volkswagen avec sa série ID, Tesla, Ford, Hyundai, et bien d’autres, qui se tournent également vers CATL.

CATL n’est pas seulement un fournisseur de batteries ; il est un innovateur en la matière. Avec ses récentes innovations telles que la batterie Shenxing à recharge super rapide et la batterie Qilin, CATL repousse les frontières de la technologie des batteries. Seulement ce choix reste vivement critiqué dû à notre dépendance croissante aux technologies chinoises.

Des caractéristiques techniques et design avant-gardistes

Le Macan électrique n’est pas qu’une prouesse technologique en termes de performance et d’autonomie selon Porsche. Sa conception est également toute nouvelle. Son design élégant et sportif, ses feux LED Matrix en option, et son coefficient de traînée de 0,25 témoignent d’un travail minutieux sur l’aérodynamisme.

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L’intérieur n’est pas en reste avec la possibilité de configurer jusqu’à trois écrans, un affichage tête haute avec technologie de réalité augmentée, et un système d’infodivertissement de nouvelle génération basé sur Android Automotive OS.

L’expérience de conduite promet d’être de haut niveau : avec une suspension pneumatique adaptative, une garde au sol réglable, et une direction à quatre roues en option, le Macan électrique offre une maniabilité et un confort supérieur à sa version thermique.

Prix et disponibilité

Le Macan électrique sera disponible en France à partir de 88 100 € pour le Macan 4, et à 120 70 € pour la version Turbo. Les livraisons débuteront dans la seconde moitié de 2024. Fabriqué à l’usine Porsche de Leipzig en Allemagne, ce SUV électrique rivalisera avec des modèles comme le BMW iX et le Mercedes-Benz EQE SUV.

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