Guerre des prix : pourquoi vous paierez bien moins cher votre voiture électrique
Le paysage automobile européen s’apprête à vivre une transformation majeure. Xpeng, constructeur chinois émergent, annonce une offensive commerciale sans précédent […]
Sommaire
L’idée de passer à la voiture électrique intéresse de nombreux automobilistes. Il reste cependant la question du prix plus élevé de ces motorisations entièrement propres. Ci-dessous l’essentiel à retenir sur le coût réel d’une voiture électrique.
Comme pour un modèle diesel ou essence, le prix d’une voiture électrique dépend de la marque, du type de véhicule et du niveau de gamme. Une Citroën Ami sans permis est accessible à moins de 10 000 euros, mais n’offre que deux places et une autonomie inférieure à 100 kilomètres. Une Dacia Spring démarre à un peu plus de 20 000 euros. Chez Tesla, les tarifs sont de quelques dizaines de milliers d’euros pour les Model 3 ou Y, mais peuvent approcher 100 000 euros concernant les Model S et X. Pour la grande majorité des voitures électriques, il faut compter entre 30 000 et 50 000 euros à l’achat. À cela, il faut ajouter le prix d’une borne de recharge à la maison pouvant dépasser 1 000 euros.
Vous pouvez en effet acquérir votre voiture électrique à l’achat, au comptant ou à crédit, mais également envisager une location avec option d’achat. La LOA a plusieurs avantages, dont notamment un entretien inclus et la perspective de ne pas avoir à vous préoccuper de la revente du véhicule. Elle donne aussi la possibilité de renouveler régulièrement votre véhicule pour bénéficier des technologies les plus récentes. À tarifs équivalents, vous profitez d’un véhicule généralement plus équipé.
Pour favoriser l’adoption de la voiture électrique, l’État propose différentes primes, incluant la prime à la conversion (jusqu’à 5 000 euros pour une voiture particulière) et le bonus écologique (jusqu’à 7 000 euros pour une voiture particulière). Soumises à conditions, notamment d’émissions de CO2, elles peuvent faire baisser sensiblement la facture.
Qui dit voiture électrique, dit batterie à recharger. Vous pourrez le faire à votre domicile grâce à une borne de recharge. Pensez à bien vous renseigner sur leur coût d’utilisation. Certains propriétaires de véhicules électriques s’en sont rendus compte : les tarifs peuvent varier considérablement.
Comme n’importe quel véhicule, une voiture électrique nécessite un entretien régulier pour fonctionner parfaitement. Dans le cas présent, renseignez-vous sur les coûts de remplacement de la batterie et de réparation des équipements électroniques. Une batterie peut en effet coûter quelques milliers d’euros, voire quelques dizaines de milliers d’euros pour un modèle haut de gamme.
Du fait du grand nombre de technologies embarquées, les voitures électriques se révèlent assez coûteuses à l’achat et lors d’une réparation. Il convient ainsi d’avoir une assurance automobile adaptée, afin de tenir compte de ces spécificités et d’avoir une bonne couverture en cas de vol (câble de recharge, par exemple) ou de gros dégâts (circuit de charge ou batterie, notamment). Les assureurs récompensent cependant souvent les propriétaires de véhicules propres en proposant une réduction globale de cotisation.
Réagissez à l'article