Renault assure l’arrivée d’une voiture électrique à 20 000€

ParAlbert Lecoq 29 mai 2023 à 8h07

Entrez dans le futur de l’automobile avec Renault, qui promet de rivaliser avec Volkswagen en lançant une voiture électrique abordable aux alentours de 20 000€ en 2027. Inspirée des kei cars japonaises, cette nouvelle offre s’appuiera sur la plateforme électrique CMF-B EV. Un rêve électrique qui devient réalité ? Lisez la suite pour découvrir les détails.

Renault défie VW avec un nouveau modèle électrique abordable

Renault travaille activement sur une voiture électrique abordable qui coûtera moins de 20 000 € lors de son lancement en 2027, soit à peu près au même moment où Volkswagen prévoit de lancer son propre petit EV à bas prix. Cette information vient directement de Luca de Meo, PDG du groupe Renault, lors de l’événement “Future of the Car” organisé par le Financial Times, rapporté par Autocar.

Le groupe français possède déjà un EV petit et abordable dans sa gamme, sous la forme de la Dacia Spring, qui se vend pour environ 20 000 € (hors bonus) pour la version de base équipée d’un moteur électrique unique de 33 kilowatts (45 chevaux) et une batterie de 26,8 kilowatts-heure offrant une autonomie WLTP de 235 km.

Un pari audacieux

Renault prévoit de baser son nouvel EV abordable sur la plateforme CMF-B EV qui servira également de base à la future Renault 5 et à l’Alpine A290. Cependant, les véhicules Renault sont généralement plus chers que les modèles Dacia, ce qui rendra intéressant de voir comment le groupe français parviendra à vendre un EV vraisemblablement plus haut de gamme au même prix que la Dacia Spring.

Luca de Meo a souligné que les kei cars japonaises, strictement réglementées en termes de taille et de puissance, serviront d’inspiration pour l’EV de Renault prévu pour 2027.

La vision de Luca de Meo : un futur électrique inspiré du japon

“Il me plaît beaucoup l’idée de transposer en langage européen le concept des kei cars au Japon”, a-t-il déclaré. “Je pense donc qu’il y a une certaine intelligence dans ce type de concept, car il ne s’agit pas seulement d’une question de produit. C’est une question de produit plus régulation pour permettre une mobilité humaine efficace et à faible impact.”

Renault a déjà vanté le potentiel sportif de la plateforme CMF-B EV, qui utilise un pack de batteries monté au sol et une suspension arrière multibras, ce qui conduit généralement à une meilleure maniabilité par rapport à une voiture équipée d’un essieu rigide.

Une batterie de 400 volts

En outre, le constructeur français a déclaré que le pack de batteries serait évalué à 400 volts, ce qui devrait améliorer les temps de charge par rapport à la batterie de 240V que l’on trouve sur la Dacia Spring. Actuellement, un propriétaire de Spring peut recharger les batteries à un taux maximum de seulement 34 kilowatts DC. Cependant, l’EV de la marque Dacia devrait bénéficier d’une nouvelle génération l’année prochaine, lorsque la performance de la charge devrait s’améliorer.

Renault et l’électrique : un futur prometteur

Cette nouvelle annonce de Renault marque une étape importante dans l’évolution de l’industrie automobile vers une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement. Avec l’introduction de cette voiture électrique abordable, Renault continue de démontrer son engagement envers l’innovation et la durabilité, tout en offrant des options plus accessibles pour les consommateurs.

En somme, l’avenir de la mobilité semble de plus en plus électrique. Avec le dévoilement prévu de cette voiture électrique abordable en 2027, Renault est clairement en train de se positionner comme un leader dans ce domaine. Restez à l’écoute pour plus de détails sur ce véhicule passionnant dans les années à venir.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

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