Actu voiture électrique

Révélation sur les batteries électriques : découvrez leur véritable durée de vie

Philippe Moureau

Lorsque vous envisagez l’achat d’une Tesla d’occasion ou d’une autre marque de voiture électrique, la question de la durée de vie de la batterie est cruciale. En effet, la batterie lithium-ion représente généralement 50 à 70% de la valeur du véhicule électrique. Si la batterie est hors service, le véhicule l’est aussi.

Principaux enseignements d’une étude sur les batteries

Les remplacements de batteries sont plutôt rares. Une étude de Reccurent, connu pour être le spécialiste des statistiques des véhicules électriques, a répertorié sur 15 000 véhicules seulement 1,5% de remplacement de batterie (hors grands rappels comme celui de la Chevrolet Bolt aux US ou du Hyundai Kona).

La dégradation n’est pas linéaire. Un certain déclin est observé au début, puis la capacité se stabilise. La majorité des remplacements de batterie se font sous garantie. Par exemple, une Tesla comme une Renault ou une Audi neuve a une couverture de batterie pour 8 ans et 160 000 km de manière générale.

C’est la raison pour laquelle les rapports de Recurrent sont indispensables. Ils peuvent fournir des aperçus sur la batterie d’une voiture électrique sans tests coûteux ou invasifs.

A lire également :  Audi prépare une voiture électrique abordable, mais à sa manière

Sur le graphique ci-dessous, les barres en vert représentent les taux de remplacement des batteries enregistrées à ce jour en fonction des années d’immatriculation des véhicules. Ainsi même les véhicules de 2011 parmi l’échantillon de 15000 véhicules utilisé pour ces statistiques n’ont eu qu’un taux de remplacement de moins de 8%. Les barres bleues représentent les rappels officiel des constructeurs pour prévenir de potentielles défaillances suite au diagnostic d’un éventuel défaut.

Rapport de recurrentauto.com

Longévité des batteries de voiture électrique

Combien de temps la batterie d’une voiture électrique va-t-elle durer ? Nous ne pouvons pas le dire avec certitude car les voitures électriques n’existent pas depuis assez longtemps pour nous permettre de le déterminer. Le mieux que nous puissions faire est d’observer la dégradation apparente de ces voitures sur la route.

Même cette observation est difficile, car la plupart des véhicules électriques circulent depuis moins de six ans, avec près de 30% du total sur le marché vendus en 2022.

Jusqu’à présent, il semble que les batteries des véhicules électriques aient une durée de vie bien plus longue que ce que l’on imaginait, puisque très peu d’entre elles ont été remplacées, même une fois la période de garantie de 8 ans ou 160 000 km terminée.

A lire également :  La voiture électrique va bientôt être moins chère que la voiture essence, sauf sur un point

Pourquoi la dégradation de la batterie est-elle une préoccupation ?

La plupart des voitures électriques dépendent d’une batterie lithium-ion haute tension, similaire à celle que l’on trouve dans d’autres appareils ménagers. Les batteries lithium-ion commencent à se dégrader dès leur fabrication, ce qui affecte l’autonomie disponible à mesure que les voitures vieillissent. C’est un aspect inévitable de la science des batteries que vous avez probablement remarqué avec votre téléphone portable et votre ordinateur portable.

La bonne nouvelle, c’est que la batterie de votre véhicule électrique est bien plus complexe et sophistiquée que les autres batteries lithium-ion de votre quotidien et est conçue pour garantir que sa durée de vie dépasse sa garantie.

Graphique de dégradation d’une batterie de Tesla Model 3 de recurrentauto.com

Complexité de la durée de vie des batteries

Les batteries sont des systèmes complexes. Nous ne pouvons pas les observer directement et devons nous fier à une interface informatique pour obtenir des informations sur leur état de santé, leur niveau de charge, et plus encore.

Nous en savons plus sur les cellules de batteries que sur les packs de batteries. La plupart des tests scientifiques rigoureux sur les batteries lithium-ion sont effectués sur des cellules individuelles, pas sur les systèmes de haute technologie utilisés dans les véhicules électriques.

Cependant, de nombreuses informations peuvent être tirées d’études sur des modèles plus anciens comme la Nissan LEAF et la Tesla Model S, qui circulent depuis presque une décennie. Les résultats de ces études sont encourageants : il semble que les batteries des véhicules électriques aient beaucoup de vie en elles.

A lire également :  Dans quel état est une Tesla après 250 000 km ? Un conducteur témoigne

Santé des batteries et comment la préserver

Les batteries lithium-ion ont fait l’objet de nombreuses études. Alors que la plupart des connaissances scientifiques proviennent d’expériences en laboratoire sur des cellules de batteries, les principes sont généralement valables pour les packs plus importants utilisés dans les voitures.

Les batteries génèrent de l’énergie via une réaction chimique. Les réactions chimiques ayant lieu dans une cellule physique, des réactions secondaires indésirables se produisent également. Cela est inévitable et ne signifie pas qu’il y a un problème avec la batterie. Certaines de ces réactions secondaires peuvent même aider la batterie à durer plus longtemps, si les autres conditions sont favorables.

Les meilleures pratiques pour éviter la dégradation de la batterie sont celles qui réduisent le stress physique des réactions chimiques sur la batterie ou évitent les éléments qui accélèrent les réactions chimiques. C’est pourquoi le froid conserve aussi bien votre batterie alors que la chaleur excessive, elle, l’abime !

Ainsi, malgré le fait que certaines batteries doivent être remplacées suite à une défaillance précoce, cela arrive dans la quasi totalité des cas pendant la période de garantie. Ainsi pour les conducteurs qui parcourent en moyenne 15 à 20 000 km par ans, l’état de la batterie ne devrait pas être le sujet de préoccupation numéro 1 pour une voiture électrique.

Source : Rapport Reccurent Auto

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires