850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
Sommaire
Imaginez-vous sortir de votre voiture pour jeter des déchets, et à votre retour, la voir se diriger vers l’océan. C’est exactement ce qui s’est passé pour un conducteur de Toyota bZ4X, qui a vu son véhicule s’élancer d’un quai pour un plongeon marin au nord de Boston aux Etats-Unis. La raison ? Il avait oublié de mettre sa voiture électrique en mode parking.
Une partie de plaisir peut vite se transformer en cauchemar lorsque votre toute nouvelle voiture électrique finit dans la mer. Selon des informations locales, une Toyota bZ4X blanche a commencé à dévaler le quai aux alentours de 14 heures mercredi, avec deux passagers à bord.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’incident s’est produit alors qu’ils essayaient de déjeuner en pleine journée. En sortant de sa voiture pour jeter ses déchets, le conducteur a simplement omis de mettre le véhicule en position de stationnement.
Gerry Cardona, l’autre passager qui se trouvait encore dans la voiture, a réussi à s’échapper par une fenêtre, comme il l’a raconté à NBC Boston : “Nous sommes venus ici déjeuner,” témoigne Cardona. Après avoir senti la voiture amorcer son mouvement, il a “saisi une brosse à neige pour essayer de l’arrêter”, mais en vain. “Après avoir tout essayé, j’ai ouvert la vitre, je suis sorti et j’ai plongé dans l’eau”, raconte-t-il encore.
Les départements de police et des pompiers de Lynn ont été rapidement sur place, au terminal de ferry de Blossom Street Pier, et ont confirmé qu’aucune victime n’était à déplorer suite à l’incident. En revanche, la Toyota bZ4X a été déclarée perte totale après sa chute dans l’océan. Il s’agit du premier véhicule entièrement électrique produit en masse par Toyota.
Toyota a révélé le mois dernier la mise à jour de la bZ4X de 2024 avec de nouvelles fonctionnalités, dont un câble de charge à double tension (niveau 1 et 2). De nouvelles informations sont désormais affichées, notamment le temps de charge estimé, l’état de la charge et l’autonomie estimée.
L’oubli du conducteur soulève notamment la question de la possibilité d’intégrer un avertisseur pour indiquer si le véhicule n’est pas en position de stationnement lorsqu’on le quitte. Par exemple, chez Tesla, si le conducteur ouvre la portière, le véhicule est automatiquement mis en mode parking. Voilà qui pourrait constituer une nouvelle mise à jour très utile pour Toyota, afin d’éviter que ses précieux véhicules électriques ne finissent à nouveau leur course dans l’océan.
Réagissez à l'article