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Smart #5 : Le SUV électrique qui pourrait bien détrôner le Tesla Model Y

Philippe Moureau

Vous pensiez que Smart ne produisait que de minuscules citadines ? Détrompez-vous ! La marque, désormais sous l’égide du géant chinois Geely, vient de dévoiler son SUV électrique le plus ambitieux à ce jour : le Smart #5. Ce nouveau venu dans la gamme Smart n’a qu’un seul objectif en tête : faire de l’ombre au Tesla Model Y. Plongeons dans les détails de ce challenger électrique qui promet de bousculer le marché.

Un design imposant qui marque une nouvelle ère

Fini le temps des petites voitures rondes et mignonnes, le Smart #5 arbore un design résolument moderne et imposant. Avec ses 4,705 mètres de long, ce SUV électrique joue dans la cour des grands. Son style cubique et massif tranche radicalement avec les précédentes créations de la marque, signant ainsi une véritable rupture esthétique.

Les designers de Mercedes-Benz, qui ont pris en charge le style du #5, ont misé sur un look baroudeur affirmé. On retrouve des éléments typés “outdoor” comme une barre lumineuse au-dessus du pare-brise, une plateforme de toit robuste et des rangements astucieux sur le montant C. Ces détails ne sont pas sans rappeler l’esprit aventurier des Land Rover, tout en conservant une identité propre à Smart.

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Un intérieur ultra-technologique digne des meilleures berlines premium

À l’intérieur, le Smart #5 frappe fort avec un cockpit résolument tourné vers le futur. L’habitacle regorge de technologies de pointe :

  • Deux écrans AMOLED 2,5K de 13 pouces (un central et un côté passager)
  • Un combiné d’instrumentation de 10,3 pouces
  • Un affichage tête haute à réalité augmentée de 25,6 pouces

L’ensemble est propulsé par une puce AMD V2000 et utilise le moteur graphique Unreal Engine pour des rendus visuels époustouflants. Une intelligence artificielle générative avec reconnaissance vocale vient compléter cette expérience high-tech, permettant une interaction naturelle avec le véhicule.

Le confort n’est pas en reste avec des sièges avant inclinables jusqu’à 121 degrés, offrant un mode “gravité zéro”. Smart va même plus loin en proposant la possibilité de transformer l’habitacle en véritable espace de couchage, avec des configurations allant du lit simple au king-size. De quoi transformer vos road-trips électriques en véritables aventures !

Des performances électriques qui défient la concurrence

Le Smart #5 ne se contente pas d’être beau et confortable, il affiche également des performances techniques impressionnantes. La marque a mis le paquet sur l’autonomie et la recharge rapide :

  • Une batterie de 100 kWh offrant jusqu’à 740 km d’autonomie (cycle CLTC)
  • Une architecture 800 volts permettant une recharge ultra-rapide
  • Passage de 10 à 80% de batterie en seulement 15 minutes
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En termes d’autonomie réelle, on peut s’attendre à environ 630 à 650 km selon le cycle WLTP européen, plus proche des conditions réelles d’utilisation. C’est un chiffre qui place le Smart #5 parmi les meilleurs de sa catégorie, rivalisant directement avec le Tesla Model Y Grande Autonomie.

Côté motorisation, Smart joue la carte de la diversité. Selon les fuites, plusieurs configurations seraient prévues :

VersionPuissanceBatterieAutonomie estimée (WLTP)
Propulsion250 kW (339 ch)75 kWh~485 km
Brabus (Dual Motor)432 kW (588 ch)100 kWh~630-650 km

Ces chiffres promettent des performances dignes des meilleures voitures électriques du marché, avec une accélération de 0 à 100 km/h qui devrait se situer autour des 3,5 secondes pour la version la plus puissante.

Un lancement ambitieux prévu pour 2025

Smart prévoit de commercialiser le #5 en Europe dès le premier semestre 2025. Si le prix n’a pas encore été dévoilé, on peut s’attendre à un positionnement premium, en adéquation avec les prestations offertes. La question de la production en Chine et des potentielles taxes d’importation pourrait cependant impacter le tarif final.

Avec ce nouveau modèle, Smart s’attaque frontalement aux ténors du segment des SUV électriques familiaux. Le Tesla Model Y est clairement dans le viseur, mais le #5 devra aussi faire face à une concurrence féroce avec des modèles comme le Volkswagen ID.4, le Renault Scénic E-Tech ou encore le Peugeot E-3008.

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Le Smart #5 marque indéniablement un tournant dans l’histoire de la marque. D’un constructeur de micro-citadines, Smart se transforme en un acteur crédible du marché des SUV électriques haut de gamme. Reste à voir si cette métamorphose séduira les acheteurs européens, habitués à une image bien différente de la marque. Une chose est sûre : avec ses caractéristiques impressionnantes, le #5 a toutes les cartes en main pour bousculer la hiérarchie établie du segment.

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