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Top 10 des voitures électriques les plus attendues pour cette fin d’année

Albert Lecoq

Le Mondial de l’Auto 2024 s’annonce comme un véritable tournant pour l’industrie automobile française et internationale. Après une édition 2022 en demi-teinte, le salon parisien revient en force avec un plateau exceptionnel de nouveautés électriques. Voici un aperçu des modèles les plus attendus qui vont faire vibrer les visiteurs du salon.

Alpine A290 : la bombinette électrique made in France

Alpine fait son entrée fracassante dans l’ère de l’électrique avec l’A290, une déclinaison sportive de la nouvelle Renault 5. Loin d’être un simple exercice de style, cette bombinette a bénéficié de toute l’expertise des ingénieurs Alpine pour offrir des sensations dignes de la marque.

Deux versions seront proposées :

  • Une version de 180 ch
  • Une version plus musclée de 220 ch

Les réglages et éléments techniques ont été spécifiquement développés pour garantir un comportement digne d’une véritable sportive. Le groupe Renault renoue ainsi avec le segment des petites sportives, tout en faisant le pari audacieux d’une offre 100% électrique.

L’A290 vise clairement le marché des citadines premium, avec la Mini Electric dans sa ligne de mire. Avec un prix de base annoncé à 38 700 € hors bonus, Alpine entend bien séduire les amateurs de sensations fortes en quête d’une sportive écologique.

Audi A6 e-tron : l’électrique grande classe

Audi fait son grand retour au Mondial avec plusieurs nouveautés de taille, dont la très attendue A6 e-tron. Cette berline 100% électrique marque un tournant pour la marque aux anneaux, puisqu’elle repose sur une toute nouvelle plateforme dédiée à l’électrique, la PPE, développée conjointement avec Porsche.

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L’A6 e-tron se distingue par sa silhouette fastback au design aérodynamique particulièrement travaillé. Résultat : une autonomie impressionnante annoncée à 757 km en cycle WLTP. Le style, très proche du concept présenté il y a trois ans, pourrait sembler presque trop sage pour certains.

Dès son lancement, l’A6 e-tron sera également proposée en version break Avant, pour satisfaire les amateurs d’espace et de polyvalence. Avec un prix de base fixé à 66 500 €, Audi entend bien s’imposer sur le segment des berlines électriques premium.

BYD Yuan Up : l’offensive chinoise s’accélère

Les constructeurs chinois seront plus que jamais présents au Mondial 2024, profitant de cette vitrine internationale pour se faire connaître du grand public européen. Parmi eux, BYD, dont les débuts en France restent encore timides malgré le lancement de la Dolphin à prix attractif.

Le Yuan Up, petit SUV électrique au design sobre mais efficace, pourrait bien être la star du stand BYD. Avec un prix estimé sous la barre des 30 000 €, ce modèle a le potentiel pour séduire une clientèle à la recherche d’un véhicule électrique abordable et polyvalent.

Citroën ë-C3 Aircross : l’électrique accessible pour tous

Citroën affirme son nouveau positionnement avec le ë-C3 Aircross, un SUV compact 100% électrique qui vise directement Dacia. Fini le petit gabarit, le nouveau C3 Aircross s’allonge à 4,40 mètres et adopte un look plus anguleux et moderne.

Côté technique, Citroën fait le pari de la simplicité :

  • Un moteur de 113 ch
  • Une batterie LFP de 44 kWh
  • Une autonomie d’environ 300 km
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Si ces caractéristiques peuvent sembler modestes, elles sont compensées par un prix canon : 27 400 € hors bonus pour la version électrique ! De quoi démocratiser l’accès à la mobilité électrique pour de nombreux foyers.

Ford Capri : le retour d’une légende en mode SUV électrique

Ford ressuscite le mythique nom Capri, mais sous une forme totalement inattendue : un SUV coupé 100% électrique. Basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, ce nouveau Capri entend conjuguer sportivité et praticité.

La version de lancement impressionne avec :

  • Un moteur de 286 ch
  • Un 0 à 100 km/h abattu en 6,5 secondes
  • Une autonomie annoncée de 627 km

Avec un prix de départ fixé à 49 400 €, le Ford Capri électrique s’attaque frontalement au Tesla Model Y et aux SUV électriques premium allemands.

Kia EV3 : le petit SUV aux grandes ambitions

Kia poursuit son offensive électrique avec l’EV3, un SUV compact de 4,30 mètres spécialement conçu pour le marché européen. Ce modèle se démarque par son autonomie exceptionnelle pour sa catégorie : 600 km grâce à une batterie généreuse de 81,4 kWh.

Le design anguleux de l’EV3, inspiré de son grand frère EV9, ne manquera pas d’attirer l’attention. Kia n’a pas encore dévoilé les tarifs, mais la marque coréenne sait qu’elle doit rester compétitive face à une concurrence de plus en plus agressive, notamment du côté de Tesla.

Mini Aceman : l’électrique urbain branché

Mini complète sa gamme électrique avec l’Aceman, un SUV urbain qui se positionne entre la citadine 3 portes et le Countryman. Exclusivement disponible en version électrique, l’Aceman sera proposé en deux variantes :

  • 184 ch avec 300 km d’autonomie
  • 218 ch avec 400 km d’autonomie
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Le style, fidèle à l’ADN Mini, se veut plus anguleux pour coller à son statut de SUV. Avec un prix de départ fixé à 38 000 €, l’Aceman ne bénéficiera malheureusement pas du bonus écologique en raison de sa production en Chine.

Peugeot e-5008 : le grand SUV familial électrifié

Peugeot frappe fort avec l’e-5008, un grand SUV électrique 7 places qui bénéficie du bonus écologique grâce à un prix de base judicieusement fixé à 46 990 €. Dérivé de l’e-3008, le nouveau e-5008 s’étire jusqu’à 4,79 mètres pour offrir un espace intérieur généreux.

Au lancement, le e-5008 sera proposé avec :

  • Un moteur de 210 ch
  • Une autonomie de 502 km

Une version à l’autonomie étendue de 660 km viendra compléter la gamme ultérieurement. Peugeot entend bien s’imposer sur le segment encore peu fourni des grands SUV électriques familiaux.

Renault 4 : la renaissance d’une icône

Après la R5, c’est au tour de la mythique 4L de renaître sous forme électrique. Renault présentera au Mondial un SUV urbain inspiré du design de la 4L originelle, mais résolument tourné vers l’avenir.

Ce nouveau modèle, dont le nom définitif n’est pas encore connu, se positionnera face aux Fiat 600e, Jeep Avenger et Mini Aceman. Il devrait reprendre la base technique de la R5 électrique, avec une autonomie pouvant atteindre les 400 km.

Skoda Elroq : l’électrique pragmatique

Skoda dévoile enfin son deuxième SUV électrique, l’Elroq. Positionné sous l’Enyaq, ce modèle compact promet d’impressionner par son autonomie : plus de 560 km pour la version équipée de la batterie de 77 kWh.

Des versions avec des batteries de 52 et 59 kWh devraient permettre à Skoda de proposer des prix attractifs sur ce segment très disputé. Fidèle à l’ADN de la marque, l’Elroq mettra l’accent sur l’espace intérieur et les solutions pratiques, le tout dans un design sobre et élégant.

Le Mondial de l’Auto 2024 s’annonce comme un véritable tournant pour l’industrie automobile, avec une offre électrique plus diversifiée et accessible que jamais. Ces dix modèles ne sont qu’un avant-goût des nombreuses surprises qui attendent les visiteurs du salon parisien.

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