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Voitures électriques : Hyundai revient en arrière et mise sur l’hybride

Albert Lecoq

Chers passionnés d’automobile, préparez-vous à une plongée au cœur de la stratégie de Hyundai pour les années à venir. Le constructeur sud-coréen, confronté à un marché des véhicules électriques en perte de vitesse, dévoile une approche audacieuse mêlant innovation et pragmatisme. Attachez vos ceintures, nous partons explorer les coulisses de cette révolution automobile !

La nouvelle stratégie “Hyundai Way” : un virage vers l’hybride

Face aux défis du marché automobile actuel, Hyundai ne reste pas les bras croisés. Le groupe sud-coréen, qui s’est hissé dans le trio de tête des constructeurs mondiaux avec 4,21 millions de véhicules vendus en 2023, dévoile sa stratégie “Hyundai Way”. Son objectif ? Consolider sa position tout en s’adaptant à un environnement économique incertain.

Le cœur de cette nouvelle approche réside dans un renforcement massif de l’offre hybride. Hyundai prévoit d’étendre son système hybride bien au-delà des segments traditionnels, visant désormais les véhicules de petite taille, les grandes berlines et même le segment luxe. Cette diversification s’accompagne d’objectifs ambitieux : le constructeur vise 1,33 million d’unités hybrides vendues d’ici 2028, soit une augmentation de 40% par rapport aux prévisions initiales.

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Une offensive hybride tous azimuts

L’offensive hybride de Hyundai ne se limite pas à quelques modèles phares. Le constructeur prévoit un véritable déploiement en force :

  • Doublement de la gamme hybride, passant de 7 à 14 modèles
  • Intégration d’options hybrides sur l’ensemble de la gamme Genesis (hors modèles 100% électriques)
  • Focus particulier sur le marché nord-américain, avec un objectif de 690 000 hybrides vendues en 2030

Cette stratégie s’appuie sur des innovations technologiques majeures. Hyundai annonce l’arrivée prochaine d’un système TMED-II de nouvelle génération, présenté comme le plus performant au monde en termes d’efficacité énergétique. Ce système révolutionnaire équipera les véhicules de série dès janvier 2025, promettant une expérience de conduite hybride inédite.

L’EREV : le chaînon manquant entre thermique et électrique ?

Hyundai ne se contente pas de miser sur l’hybride classique. Le constructeur dévoile un projet ambitieux : le développement d’un EREV (Electric Vehicle with Range Extender). Ce concept vise à combiner les avantages des moteurs thermiques et électriques, tout en réduisant la capacité (et donc le coût) de la batterie.

L’EREV de Hyundai promet une autonomie impressionnante de près de 900 km, de quoi rassurer les conducteurs les plus anxieux. Le constructeur voit dans cette technologie une “passerelle essentielle vers l’électrification”, capable de séduire les consommateurs encore réticents à franchir le pas du 100% électrique.

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La production en série de ce véhicule hybride nouvelle génération débutera fin 2026 en Amérique du Nord et en Chine, pour des premières livraisons prévues en 2027. Une innovation majeure qui pourrait bien redéfinir les contours du marché automobile dans les années à venir.

Quid de l’électrique pur ? Hyundai garde le cap

Si l’hybride occupe une place centrale dans la nouvelle stratégie de Hyundai, le constructeur n’abandonne pas pour autant ses ambitions dans le domaine du 100% électrique. Le groupe sud-coréen reste convaincu que l’électrification représente l’avenir de l’automobile à long terme.

Les investissements dans la gamme Ioniq se poursuivent, avec des mises à jour récentes pour les Ioniq 5 et Ioniq 6. De nouveaux modèles sont également dans les starting-blocks :

  • Ioniq 9 : un SUV électrique haut de gamme
  • Inster : un véhicule électrique compact
  • Kia EV3, EV4 et EV5 : élargissement de la gamme électrique de la marque sœur

Hyundai semble ainsi opter pour une approche équilibrée, misant à la fois sur l’hybride pour répondre aux défis à court terme et sur l’électrique pour préparer l’avenir. Une stratégie qui pourrait bien s’avérer payante dans un marché automobile en pleine mutation.

Un pari sur l’avenir : entre pragmatisme et innovation

La stratégie dévoilée par Hyundai témoigne d’une vision à long terme du marché automobile. En misant sur l’hybride, le constructeur répond aux préoccupations immédiates des consommateurs tout en préparant le terrain pour une transition en douceur vers l’électrique.

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Cette approche pragmatique s’accompagne d’innovations technologiques majeures, comme le système TMED-II ou le concept d’EREV. Hyundai démontre ainsi sa capacité à conjuguer réalisme économique et ambition technologique, un équilibre crucial dans un secteur en pleine révolution.

Le groupe sud-coréen semble avoir pris la mesure des défis qui l’attendent. Entre ralentissement du marché électrique, évolution des attentes des consommateurs et nécessité de réduire l’empreinte carbone, Hyundai trace sa propre voie. Une stratégie audacieuse qui pourrait bien redéfinir les contours de l’industrie automobile dans les années à venir.

Alors, chers passionnés, que pensez-vous de cette nouvelle orientation de Hyundai ? L’hybride est-il vraiment la clé pour une transition en douceur vers la mobilité électrique ? N’hésitez pas à partager vos réflexions et à suivre de près l’évolution de cette stratégie qui s’annonce passionnante !

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