Nouveau design, nouvelles ambitions : Volkswagen dévoile sa stratégie électrique
Le géant allemand Volkswagen s’apprête à opérer un virage stratégique majeur dans le domaine des véhicules électriques. Face à une […]
Sommaire
Le groupe Volkswagen, leader mondial de l’automobile, est “assez confiant” dans sa capacité à livrer des voitures électriques à un prix alléchant d’environ 25 000 €, sans perdre d’argent. Cet exploit est rendu possible grâce à la fabrication interne de batteries et aux économies d’échelle.
Le groupe Volkswagen, qui comprend des marques renommées telles que Volkswagen, Skoda, Seat et Porsche, annonce avec assurance pouvoir proposer des véhicules électriques à un prix attrayant d’environ 25 000 €. Cette déclaration audacieuse a été faite par Arno Antlitz, le directeur financier du groupe, lors de l’événement Financial Times Future of the Car.
Le géant de l’automobile allemand a récemment dévoilé le concept ID. 2all qui annonce le futur des voitures électriques VW, qui donne un aperçu de ce à quoi ressemblera une voiture électrique de type Polo lorsqu’elle sera mise en vente en 2025, à un prix d’environ 25 000 € en Europe.
En plus de cela, VW a confirmé travailler sur une voiture électrique encore plus abordable, qui portera le nom d’ID.1 et coûtera moins de 20 000 €. Cette nouvelle pourrait ravir les amateurs de zéro émission.
MG propose déjà la MG 4 EV au Royaume-Uni pour l’équivalent d’environ 34 000 € et Dacia, propriété de Renault, a connu un succès avec la Spring de base qui commence à environ 25 000 € en Europe. Ainsi, avec VW prévoyant de saturer le marché de l’UE avec plus de modèles à des prix similaires, cela ne peut qu’annoncer de bonnes nouvelles pour les adeptes du zéro émission.
Outre les véhicules électriques abordables de marque Volkswagen, la marque allemande prévoit d’utiliser pleinement son portefeuille de marques pour réaliser des bénéfices, avec des modèles jumeaux de Skoda et Cupra prévus pour apparaître après les VW.
“Nous pouvons faire beaucoup en termes d’économies d’échelle”, a déclaré Antlitz. “Au sein de notre groupe de marques de volume, nous produisons quatre véhicules avec Cupra et Skoda. Ce volume nous aidera à faire baisser les prix pour être compétitifs et à continuer à faire des bénéfices”.
De plus, le groupe Volkswagen a développé ses propres batteries et les fabrique en interne dans une usine à Valencia, en Espagne. Cela contribuera grandement aux chances du géant de l’automobile de réaliser des bénéfices avec les futurs modèles électriques abordables.
“Il y a beaucoup d’innovations à venir du côté technique. Cette voiture aura les premières cellules de batterie internes de notre usine de Valence. Nous sommes en train de monter en puissance ; nous aurons beaucoup plus d’échelle d’ici là”, a déclaré le directeur financier du groupe VW.
Il sera intéressant de voir comment les offres du groupe allemand se compareront aux véhicules électriques de marques rivales comme Renault et Lancia. Le groupe Volkswagen parviendra-t-il à faire sa place sur le marché américain avec ses véhicules électriques abordables ?
La concurrence sur le marché des véhicules électriques s’intensifie, mais Volkswagen semble avoir une stratégie solide pour maintenir sa place parmi les leaders. La perspective d’une voiture électrique plus abordable est certainement une bonne nouvelle pour les consommateurs, et il semble que Volkswagen soit bien placé pour la livrer.
Réagissez à l'article