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Xiaomi a réussi son coup de maître : une voiture électrique à prix cassé et rentable en même temps

Albert Lecoq

Xiaomi, une entreprise mieux connue pour ses innovations dans le domaine de la téléphonie mobile, a récemment marqué un grand coup dans le secteur automobile avec le lancement de sa première voiture électrique, la SU7. Cette berline électrique, qui cible directement des concurrents de renom tels que la Tesla Model S, la Nio ET5 et la BYD Seal, affiche un prix ultra compétitif et des spécifications qui ne passent pas inaperçues.

Un lancement triomphal pour Xiaomi

La SU7 de Xiaomi a suscité un vif intérêt, surpassant toutes les attentes avec pas moins de 75 000 commandes reçues, soit trois à cinq fois plus que les prévisions initiales. Ce niveau de demande a provoqué une augmentation significative des délais de livraison, qui sont passés à six à huit mois.

Face à cette situation, Lei Jun, le PDG de Xiaomi, a conseillé aux clients les plus impatients de se tourner vers d’autres modèles de voitures électriques, tout en conseillant des modèles chinois de chez Nio notamment.

Des marges surprenantes malgré des prévisions pessimistes

Contre toute attente, Xiaomi prévoit de réaliser une marge bénéficiaire de 5 à 10 % sur chaque SU7 vendue, avec un prix de vente moyen de seulement 27 650 euros. Ces chiffres sont particulièrement impressionnants étant donné que l’entreprise avait initialement prévu de vendre ce modèle à perte pour se faire une place sur le marché. Seulement, face au succès de ce modèle avec des commandes records, la situation se retourne.

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Cette stratégie semblait risquée, surtout en regard des défis financiers rencontrés par d’autres fabricants de véhicules électriques, tels que Tesla, qui a flirté avec la faillite avant de trouver son rythme de croisière avec ses Model 3 et Model Y.

Un impact concret sur la concurrence et la production

Production efficace : Xiaomi a optimisé son processus de production en adoptant la méthode du gigacasting, similaire à celle utilisée par Tesla. Cette technique permet de fabriquer une voiture toutes les 76 secondes, réduisant ainsi les coûts et augmentant la marge brute par véhicule.

Comparaison de marges : À titre de comparaison, Tesla a enregistré une marge de 8,2 % au premier trimestre 2023, mais des marques comme Dacia et Stellantis ont atteint des marges bien supérieures, respectivement de 15 % et 14,4 %. Xiaomi, bien que nouveau dans ce secteur, se positionne donc de manière compétitive avec des marges prometteuses dès ses premières livraisons.

Stratégies de prix et positionnement sur le marché

Alors que Xiaomi a adopté une approche initiale de vente à perte, la firme semble prête à ajuster ses prix en fonction de la demande et des coûts de production, une tactique qui contraste avec celle de Tesla. Tesla a commencé par des modèles haut de gamme avant de proposer des versions plus abordables, tandis que Xiaomi pourrait augmenter progressivement ses tarifs après s’être solidement implanté sur le marché.

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Cette stratégie de prix dynamique, combinée à une production efficiente et à une demande forte, pourrait bien permettre à Xiaomi de s’imposer comme un acteur majeur dans l’industrie des véhicules électriques. Avec des modèles capables de rivaliser sur le plan technique et économique avec les grands noms du secteur, Xiaomi ne fait pas seulement une entrée remarquée ; elle redéfinit également les attentes et les standards du marché des véhicules électriques.

La Xiaomi SU7 est plus qu’une simple nouveauté sur le marché : elle est le symbole d’un changement potentiel dans la dynamique de l’industrie, où innovation, prix compétitifs et stratégies de marché intelligentes convergent pour créer non seulement un produit attractif, mais aussi une nouvelle voie pour l’avenir des transports électriques.

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