Actu voiture électrique

Cette Hyundai Ioniq 5 est capable de rouler en crabe

Alexandra Dujonc

Imaginez une voiture qui peut se garer toute seule dans des espaces exigus, tourner sur elle-même à 360 degrés et même se déplacer en diagonale pour éviter les obstacles. C’est maintenant possible grâce au système e-Corner de Hyundai Mobis, présenté lors du CES 2023. Découvrez cette technologie incroyable à travers une vidéo époustouflante !

Le système e-Corner dévoilé : le déplacement révolutionné

Présenté lors du CES 2023 à Las Vegas, le système e-Corner de Hyundai Mobis a fait sensation. Cette technologie innovante regroupe un module tout-en-un de freinage, de direction, d’amortissement et de moteur dans la roue. Installé sur chaque roue, ce système promet de transformer la façon dont nous conduisons nos véhicules.

Depuis, Hyundai Mobis a développé un prototype fonctionnel basé sur le modèle Hyundai Ioniq 5. Ce dernier a récemment été testé sur routes publiques, démontrant ainsi des applications impressionnantes comme le stationnement parallèle en ajustant simplement l’angle des roues ou la réalisation d’un demi-tour à 180 degrés dans une impasse.

A lire également :  L'Audi A6 e-tron en approche : voici tout ce que nous savons

“Crab walk” et “zero turn” : des fonctionnalités inédites

Une vidéo tournée sur les routes et pistes d’essai de Seosan, en Corée du Sud, montre les différentes fonctionnalités offertes par le système e-Corner. Parmi elles, le “crab walk” permet de faire pivoter les quatre roues à 90 degrés pour effectuer un mouvement parallèle et se garer facilement dans des espaces étroits.

Le “zero turn” est également démontré dans la vidéo, où les roues avant tournent vers l’intérieur et les roues arrière vers l’extérieur pour effectuer un virage à 360 degrés à l’arrêt. Cette fonctionnalité offre aux conducteurs la possibilité de changer facilement de direction dans des espaces restreints, avec un minimum de mouvements.

Diagonal driving et pivot turn : des manoeuvres jamais vues auparavant

Le système e-Corner permet également le “diagonal driving”, une fonctionnalité qui fait pivoter les quatre roues dans la même direction à 45 degrés, aidant ainsi à éviter les obstacles ou les autres véhicules sur la route en toute fluidité.

Enfin, la fonction “pivot turn” permet au conducteur de choisir un point central autour duquel la voiture tournera, comme si elle dessinait un cercle à l’aide d’un compas. Cette démonstration réussie sur les routes réelles permettra d’améliorer la fiabilité de cette technologie révolutionnaire, selon Hyundai Mobis.

A lire également :  Toyota surprend tout le monde en dévoilant 2 nouveaux SUV électriques

L’avenir de la mobilité électrique et autonome entre les mains de Hyundai Mobis

Le système e-Corner est considéré par Hyundai Mobis comme une technologie clé pour l’électrification et la conduite autonome. Bien qu’aucun autre constructeur n’ait encore produit en série une technologie similaire, Hyundai Mobis envisage de l’intégrer dans les futurs véhicules du groupe Hyundai Motor.

« Nous travaillons sur l’idéalisation du système e-Corner pour répondre aux exigences de la mobilité future. Nous nous assurons de proposer diverses solutions de mobilité personnalisées, applicables à la conduite autonome et aux Véhicules à Bâtis Personnalisables (PBV), afin de concrétiser notre vision d’atteindre de nouveaux sommets en tant que fournisseur de plateformes de mobilité », déclare Cheon Jae-seung, responsable du Future Technology Convergence Institute (FTCI) chez Hyundai Mobis.

Hyundai Mobis : un acteur majeur dans le développement de technologies automobiles

Hyundai Mobis ne se contente pas de développer des technologies pour la direction et le freinage, mais travaille également sur des composants essentiels pour la connectivité et l’électrification. La convergence de ces technologies est au cœur de la stratégie de l’entreprise pour répondre aux besoins futurs de la mobilité.

Grâce à cette approche innovante, Hyundai Mobis se positionne comme un acteur incontournable dans le développement des technologies automobiles de demain. Le système e-Corner n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des avancées que cette entreprise cherche à réaliser pour transformer notre expérience de la conduite.

A lire également :  Les voitures électriques sont la clé pour un monde plus respirable : l'étude indiscutable

Un futur prometteur pour les conducteurs et les véhicules autonomes

Le système e-Corner de Hyundai Mobis ouvre la voie à des fonctionnalités de conduite inédites et impressionnantes. Alors que la mobilité électrique et autonome continue d’évoluer, ces avancées technologiques pourraient bien transformer notre manière de conduire et d’interagir avec nos véhicules.

Réagissez à l'article

Les commentaires sont fermés.