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Comparatif : quelle est la meilleure citadine électrique en 2024 ?

Albert Lecoq

Vous envisagez d’acheter une voiture électrique ? L’offre s’étoffe, notamment avec les dernières annonces des constructeurs français. Analysons en détail les caractéristiques, les performances et les prix de quatre modèles phares : la Renault 5 E-Tech, la Citroën ë-C3, la Dacia Spring et la Peugeot e-208. Ces modèles, rivalisant d’innovation et de praticité, méritent un examen approfondi pour distinguer le meilleur choix pour un automobiliste éclairé en 2024.

Comparaison des tarifs et accessibilité financière

Le coût initial joue un rôle crucial dans le choix d’un véhicule. Examinons les prix de départ et ce qu’ils impliquent en termes de financement et de bonus écologique:

  • Renault 5 E-Tech: Annoncée à 25 000 euros pour 2025, cette voiture est déjà disponible à un tarif plus élevé pour les versions plus garnies, atteignant 33 490 euros soit 29 490 euros après déduction du bonus écologique de 4 000 euros dont elle profite.
  • Citroën ë-C3: Avec un prix débutant à 23 300 euros, ce modèle devient particulièrement compétitif à 19 300 euros après application du bonus écologique, un avantage non négligeable pour les acheteurs.
  • Dacia Spring: La plus abordable du lot, débutant à 18 900 euros, mais sans éligibilité au bonus écologique en raison de sa fabrication hors UE.
  • Peugeot e-208: Positionnée à 33 080 euros, c’est le modèle le plus coûteux, mais justifie son prix par une proposition plus premium en terme de finition et un design attrayant.

Capacités des batteries et autonomie sur route

L’autonomie est un facteur déterminant pour l’usage quotidien d’une voiture électrique. Voici ce que chaque modèle a à offrir :

  • Renault 5 E-Tech: Propose deux options de batterie, avec une autonomie allant jusqu’à 410 km pour la version 52 kWh. Une version 40 kWh avec 300 km d’autonomie sera lancée en 2025.
  • Citroën ë-C3: Unique option de batterie de 44 kWh offrant jusqu’à 320 km d’autonomie, convenant à la plupart des utilisations urbaines et périurbaines.
  • Peugeot e-208: Avec une batterie de 51 kWh, elle équivaut la Renault 5 en termes d’autonomie avec 410 km, plaçant ces deux modèles en tête de la catégorie.
  • Dacia Spring: Sa batterie de 27 kWh est la plus modeste, offrant 220 km, ce qui peut suffire pour des trajets urbains courts.
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Performances sur la route

L’autonomie est une chose, mais avoir un véhicule qui accélère confortablement sans peiner dans les conditions difficiles est important. D’une manière générale, l’électrique permet de proposer une accélération instantanée et un couple moyen plus élevé que leurs homologues thermiques, proposant ainsi des performances globalement supérieures.

  • Renault 5 E-Tech: Avec un moteur de 110 kW soit 150 chevaux, le 0 à 100 km/h est abattu en 8 secondes avec une vitesse maximale de 150 km/h.
  • Citroën ë-C3: Son moteur de 113 chevaux propose une puissance confortable avec un 0 à 100 km/h effectué en 11 secondes et dispose d’une vitesse maximale de 135 km/h.
  • Peugeot e-208: C’est le modèle le plus puissant du comparatif avec 156 chevaux. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,2 secondes, pas forcément le meilleur temps dû au poids plus élevé de la e-208. La vitesse maximale est de 150 km/h.
  • Dacia Spring: C’est le modèle le plus modeste du comparatif avec un moteur de 65 chevaux et un 0 à 100 km/h effectué en 13,7 secondes pour une vitesse maximale de 125 km/h.

Performance de recharge : un facteur de mobilité urbaine et périurbaine

La recharge rapide est une caractéristique essentielle pour ceux qui ont besoin de récupérer rapidement de l’autonomie. Comparons les capacités de recharge de nos modèles ainsi que le temps moyen nécessaire pour recharger sur les bornes rapides sur autoroute :

  • Renault 5 E-Tech: Recharge rapide jusqu’à 100 kW permettant de récupérer 80% de la batterie en seulement 30 minutes.
  • Citroën ë-C3: Également capable de recharger à 100 kW, nécessitant 26 minutes pour atteindre 80% de la capacité.
  • Peugeot e-208: Comparable avec une recharge rapide en 29 minutes pour 80% de la capacité, grâce à un système de 100 kW.
  • Dacia Spring: Limitée à 30 kW, elle prend 45 minutes pour atteindre 80%, ce qui est moins performant que ses concurrents.
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Confort, espace et technologies embarquées

Le confort et l’innovation technologique sont des critères décisifs dans le choix d’une voiture électrique. Voici comment nos quatre modèles se comparent sur ces aspects :

  • Renault 5 E-Tech:
    • Coffre de 326 litres pour une longueur de 3,92 mètres.
    • Équipée du système multimédia openRlink avec services Google (Android Automotive), compatible Apple CarPlay et Android Auto.
    • Deux écrans : un derrière le volant et un au centre de la planche de bord.
    • Comprend des fonctionnalités comme le planificateur d’itinéraires et le régulateur de vitesse adaptatif.
  • Citroën ë-C3:
    • Offre un coffre de 310 litres pour une voiture mesurant 4,02 mètres de long.
    • Dans la finition Max, un écran tactile de 10 pouces centré sur la planche de bord enrichit l’expérience utilisateur.
    • Connectivité Bluetooth permettant d’afficher et de gérer une application dédiée via les commandes au volant.
    • Régulateur et limiteur de vitesse standard, sans les fonctionnalités avancées de conduite assistée.
  • Dacia Spring:
    • Propose un coffre de 308 litres, malgré ses dimensions réduites de 3,70 mètres.
    • La version 2024 introduit un écran central de 10 pouces dans les versions haut de gamme.
    • Équipée de base d’un régulateur et limiteur de vitesse, mais sans options de charge rapide ou conduite adaptative plus complexes.
  • Peugeot e-208:
    • Le meilleur en termes de volume de coffre avec 342 litres pour une longueur de 4,06 mètres.
    • Places arrière généreuses, surpassant les autres modèles en termes d’habitabilité.
    • Technologies d’aide à la conduite supérieures, incluant un centrage automatique dans la voie et un régulateur de vitesse adaptatif.
    • Système d’infodivertissement légèrement inférieur à celui de la Renault, mais toujours très compétitif.
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Ce comparatif montre que chaque modèle a ses forces selon les besoins. La Renault 5 E-Tech et la Peugeot e-208 se distinguent par leurs technologies embarquées avancées, tandis que la Citroën ë-C3 offre un bon compromis entre technologie et coût, et la Dacia Spring demeure l’option la plus économique, bien adaptée aux besoins urbains avec une technologie suffisante pour des trajets quotidiens simples.

Le choix d’une voiture électrique dépend largement de vos besoins spécifiques en termes de budget, d’autonomie, de performance de recharge, et de technologie. Les Renault 5 E-Tech et Peugeot e-208 se démarquent par leurs performances globales, tandis que la Citroën ë-C3 offre un excellent rapport qualité-prix, et la Dacia Spring représente l’option la plus économique. Réfléchissez bien à ces aspects pour faire un choix éclairé et profitez pleinement de la révolution électrique sur les routes.

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