Kia EV6 GT : Une supercar déguisée en SUV

ParAlbert Lecoq 29 mai 2023 à 18h41

La Kia EV6 GT 2023, avec ses 585 chevaux, est une combinaison parfaite entre la vitesse d’une supercar et la praticité d’un SUV traditionnel. Elle pourrait ne pas impressionner au premier regard, mais derrière son apparence banale se cache une performance époustouflante.

L’énigme de la puissance

En première vue, la Kia EV6 GT 2023 ne semble pas aussi agressive que vous l’imaginiez. Cependant, ne vous y trompez pas. Derrière les freins de couleur verte acidulée et les imposantes roues de 21 pouces se cache un véhicule électrique à la fois anonyme et surprenant. Ce qui impressionne vraiment dans ce véhicule, ce n’est pas son apparence, mais sa performance.

La Kia EV6 GT 2023 est dotée de 585 chevaux, ce qui en fait l’une des voitures électriques conventionnelles les plus puissantes et les plus rapides du marché actuel. Même la Porsche Taycan GTS ne peut rivaliser avec le temps de 3,4 secondes qu’il faut à l’EV6 GT pour atteindre les 100 km/h. Et bien que ses performances soient nettement supérieures à celles de l’EV6 standard, la GT ne semble pas du tout démesurée en comparaison. En réalité, elle reste assez confortable la plupart du temps.

Source : insideevs.com

La clé de la performance

La différence significative entre le modèle de base et cette version se situe notamment au niveau de la puissance et du couple, avec une amélioration de 256 ch par rapport à la deuxième déclinaison la plus puissante de la gamme. Le secret de toute cette performance se trouve dans un bouton GT vert néon situé à la base du volant, exclusif à cette version.

Appuyer sur ce bouton est le seul moyen de débloquer tous les 585 ch et 740 nm de couple. Sinon, vous êtes limité à environ 290 ch en mode ECO et 430 ch en mode Normal. Avec tout ce couple instantané provenant de ces deux moteurs électriques, l’EV6 GT attaque littéralement le bitume.

Des sons d’accélération modulables

Chaque constructeur a son propre son d’accélération futuriste pour leurs véhicules électriques. Kia, de son côté, propose trois sons d’accélération différents pour l’EV6 GT, chacun avec son propre flair unique. Les options sonores varient entre Stylish, Dynamic et Cyber. Même à basse vitesse, le son Dynamic a un grondement presque similaire à celui d’un moteur à essence, mais se rapproche du territoire futuriste une fois que vous commencez à accélérer. C’est une sensation unique.

Toujours pratique et confortable

L’un des meilleurs atouts de la Kia EV6 GT est que vous obtenez une vitesse rivalisant avec celle d’une supercar sans avoir à renoncer à la plupart des avantages entermes de confort et de praticité que l’on trouve dans le modèle de base. En tournant le cadran du mode de conduite sur Eco ou Normal, comme mentionné précédemment, l’EV6 GT limite la puissance, détend la réponse de l’accélérateur et adoucit la suspension pour une expérience de conduite plus contrôlée.

Autonomie limitée mais recharge ultra-rapide

La EV6 GT dispose d’une batterie de 77,4 kilowattheures, ce qui est nettement inférieur à la batterie de 91,0 kWh de la Mach-E GT et même de la batterie de 81,0 kWh de la Tesla Model Y. Avec une autonomie de 400 km selon le cycle WLTP, l’EV6 GT se situe également en bas de l’échelle de la compétition qui annonce généralement autour de 500 km, voire plus pour Tesla.

Source : insideevs.com

Cependant, pour compenser ce chiffre plutôt modeste, Kia a veillé à ce que le modèle de base de l’EV6 et la version GT puissent se recharger en un éclair. À 240 kilowatts sur une charge rapide en courant continu, l’EV6 GT passera de 10 à 80 % en 18 minutes : un record pour l’instant imbattable sur le marché.

Emplacement peu pratique du port de charge

Voici un point qui pourrait vous faire sourire : l’emplacement du port de charge est mal conçu. Alors qu’il n’y a pas de norme universelle pour l’emplacement des ports de charge ou la configuration des stations de charge, avoir le port à l’arrière droit du véhicule, juste sous le feu arrière, rend difficile l’accès à un certain nombre de chargeurs.

Avoir le port de charge sur le côté du véhicule semble encore être l’option supérieure. Malgré ses quelques défauts, la Kia EV6 GT 2023 reste un véhicule électrique impressionnant qui repousse les limites de la performance et de l’efficacité.

Le prix

Avec un prix débutant à 74 690€, elle entre en concurrence directe avec les autres SUVs sportifs du marché comme le Tesla Model Y, le Ford Mustang Mach-E ou même encore le tout nouveau Fisker Ocean en version Ultra. Néanmoins, le choix est entièrement votre !

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

Suivez-nous sur Facebook
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter