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Deepal S07 : Ce SUV électrique chinois débarque en Europe sans son arme secrète

François Zhang-Ming

La Deepal S07, un SUV électrique conçu pour rivaliser avec le Tesla Model Y, s’apprête à faire son entrée sur le marché européen. Mais ce voyage transocéanique pourrait bien lui coûter son principal atout technologique. Plongeons dans les détails de ce nouveau concurrent sur le marché des véhicules électriques.

Un rapport qualité-prix séduisant en Chine

En Chine, la Deepal S07 a su se faire remarquer grâce à un positionnement tarifaire agressif. Proposée à partir de 169 900 yuans, soit environ 21 700 euros, elle offre un rapport qualité-prix qui fait tourner les têtes. Cette stratégie de prix bas est typique des constructeurs chinois cherchant à gagner des parts de marché face aux géants établis de l’automobile.

Les spécifications techniques de la Deepal S07 sont loin d’être négligeables :

  • Batterie disponible en 69 ou 80 kWh
  • Autonomie annoncée entre 520 et 628 km (cycle CLTC chinois)
  • Temps de recharge de 30 à 80% en seulement 15 minutes

Ces performances placent la S07 dans une position compétitive face au Tesla Model Y, son concurrent direct. Avec une longueur de 4,75 mètres et un empattement de 2,9 mètres, elle offre un espace intérieur généreux, complété par un coffre avant de 125 litres et un coffre arrière de 570 litres.

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Une technologie de pointe signée Huawei

L’un des aspects les plus intrigants de la Deepal S07 est son arsenal technologique, fruit d’une collaboration avec le géant chinois Huawei. L’habitacle témoigne de cette orientation high-tech avec un écran central imposant de 15,6 pouces, accompagné d’un écran de 12,3 pouces intégré au pare-soleil côté passager. Un affichage tête haute vient compléter cet environnement numérique pour le conducteur.

Mais la véritable innovation réside dans le système de conduite autonome Huawei Qiankun ADS 3.0 SE. Ce dispositif avancé permet :

  • Le contrôle de la vitesse et de la direction
  • Le changement de voie automatique
  • L’évitement d’obstacles
  • La gestion des entrées et sorties d’autoroutes
  • Le stationnement autonome avec plus de 160 scénarios préprogrammés

Ce qui distingue ce système, c’est son approche basée uniquement sur les caméras, abandonnant l’utilisation du LiDAR, un choix qui fait écho à la philosophie d’Elon Musk pour Tesla.

L’arrivée en Europe : un parcours semé d’embûches

L’expansion de Deepal vers l’Europe est prévue pour le quatrième trimestre 2024, avec un déploiement progressif :

PériodePays
Q4 2024Norvège, Danemark, Allemagne, Pays-Bas
Début 2025Suisse, Suède, Finlande
Juillet 2025Royaume-Uni
2026Espagne, Italie

La France n’est pas encore mentionnée dans ce calendrier, mais Deepal vise une présence dans les principaux marchés européens d’ici 2028.

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Cependant, cette expansion s’accompagne d’un défi majeur : l’absence probable des technologies Huawei. Le communiqué annonçant l’arrivée de Deepal en Europe ne fait aucune mention du géant technologique chinois. Cette omission n’est pas anodine, car Huawei n’a pas prévu, pour l’instant, d’exporter ses technologies automobiles hors de Chine.

Le casse-tête du prix en Europe

Si la Deepal S07 brille par son prix attractif en Chine, la réalité européenne pourrait être tout autre. Les voitures électriques chinoises vendues en Europe voient généralement leurs prix quasiment doubler par rapport au marché chinois. Cette inflation s’explique par plusieurs facteurs :

  • Les frais d’importation et de logistique
  • La récente hausse des droits de douane votée par l’Union Européenne
  • Les coûts de mise en conformité avec les normes européennes

Ainsi, le prix de la Deepal S07 en Europe pourrait avoisiner les 40 000 euros, un tarif qui la placerait face à une concurrence bien établie, notamment le Volkswagen ID.4 ou le Skoda Enyaq.

Un pari risqué pour Deepal

L’arrivée de la Deepal S07 en Europe représente un défi de taille pour le constructeur chinois. Sans les technologies Huawei qui font sa force sur le marché domestique, le SUV devra trouver d’autres arguments pour séduire les consommateurs européens.

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La marque devra également faire face à une perception parfois méfiante des véhicules chinois en Europe. La qualité de fabrication, la fiabilité et le réseau de service après-vente seront des points cruciaux pour gagner la confiance des acheteurs.

Changang, le groupe propriétaire de Deepal, semble néanmoins confiant. Il prévoit d’élargir son offre en Europe avec d’autres modèles de ses différentes marques, dont Avatr, une collaboration avec CATL et Huawei.

L’arrivée de la Deepal S07 en Europe marque une nouvelle étape dans l’offensive des constructeurs chinois sur le marché des véhicules électriques. Si elle parvient à surmonter les obstacles liés à son entrée sur le marché européen, elle pourrait bien redéfinir les attentes des consommateurs en matière de rapport qualité-prix dans le segment des SUV électriques. Reste à voir si les acheteurs européens seront prêts à accueillir ce nouveau venu avec autant d’enthousiasme que leurs homologues chinois.

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