Interdiction des voitures thermiques : un revirement inattendu secoue l’Europe
Ce qui était présenté comme un consensus européen pour l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 ressemble désormais à […]
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Les rues européennes accueilleront bientôt une nouvelle venue dans l’univers des citadines électriques. Nissan, après plusieurs années d’absence sur ce segment, prépare son grand retour avec un modèle qui fait déjà parler de lui. Des clichés d’un prototype lourdement camouflé viennent d’être publiés par le compte “Plug&Drive” sur les réseaux sociaux, nous donnant un premier aperçu de ce qui pourrait bien porter le nom légendaire de “Micra” dans sa version 100% électrique.
Attendue pour la fin 2025, cette nouvelle citadine électrique représente un tournant stratégique pour Nissan qui mise sur l’alliance avec Renault pour réduire drastiquement ses coûts de développement. Une approche pragmatique dans un marché où les économies d’échelle deviennent indispensables pour proposer des véhicules électriques accessibles.
Inutile de tourner autour du pot : la nouvelle Nissan électrique sera techniquement jumelle avec la très attendue Renault 5 E-Tech. Les deux véhicules partageront la même plateforme AmpR Small (anciennement CMF-B EV), spécialement développée pour les véhicules électriques compacts du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi.
Ce partage massif de composants techniques permet de mutualiser les coûts de développement et de production, une stratégie similaire à celle employée avec succès par Stellantis pour ses différentes marques. La différenciation se fera principalement au niveau du design extérieur et intérieur, avec des signatures stylistiques propres à chaque marque.
Sous le lourd camouflage du prototype photographié, on devine déjà quelques éléments distinctifs comme :
Quand tu croise la future #NissanMicra l’air de rien #CarSpotting #Prototype pic.twitter.com/AWQD8bEUrA
— Plug & Drive (@plug_and_drive) March 20, 2025
Si Nissan reste encore discret sur les spécifications précises, nous pouvons raisonnablement nous attendre à une reprise des caractéristiques techniques de la Renault 5 E-Tech, avec potentiellement quelques ajustements propres à Nissan.
La Renault 5 E-Tech propose notamment une batterie de 52 kWh permettant une autonomie allant jusqu’à 410 kilomètres en cycle WLTP. Plusieurs niveaux de puissance devraient être proposés, probablement entre 90 et 150 ch, permettant d’offrir un 0 à 100 km/h qui pourrait se situer autour des 8 secondes pour les versions les plus performantes.
Un point intéressant concerne les batteries. Alors que Renault prévoit d’intégrer des batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) sur la R5 à partir de 2026, la Nissan pourrait directement en bénéficier dès son lancement. Ces batteries, bien que légèrement moins denses en énergie, présentent l’avantage d’être significativement moins coûteuses et plus durables, ce qui permettrait de positionner le véhicule à un prix compétitif.
| Caractéristiques | Données probables |
|---|---|
| Capacité batterie | 52 kWh (version haute) / 40 kWh (version standard) |
| Autonomie WLTP | Jusqu’à 410 km |
| Puissance moteur | 90 à 150 ch selon versions |
| Recharge rapide | 15-80% en environ 30 minutes |
Si Nissan n’a pas encore officiellement confirmé l’appellation de son futur modèle, le nom “Micra” semble le candidat le plus probable. Ce choix serait particulièrement judicieux compte tenu de la notoriété dont bénéficie ce modèle historique de la marque japonaise, présent depuis plusieurs décennies sur les routes européennes.
La Micra a incarné pendant des générations la vision Nissan de la citadine polyvalente, compacte et accessible. Réutiliser ce patrimoine émotionnel pour le premier modèle électrique compact de la marque constituerait un pont entre le passé thermique et l’avenir électrique du constructeur.
Il est intéressant de noter que la dernière génération de Micra, encore commercialisée, était déjà produite dans l’usine Renault de Flins (France), illustrant la collaboration déjà existante entre les deux constructeurs sur ce segment. La boucle serait ainsi bouclée avec cette nouvelle génération 100% électrique également issue de la coopération franco-japonaise.
La grande question qui se pose est celle de la différenciation entre les deux modèles. Comment Nissan va-t-il justifier l’achat de sa version plutôt que celle de Renault, et inversement ?
Le design extérieur jouera évidemment un rôle crucial. Là où la R5 mise sur un style néo-rétro rappelant l’iconique R5 des années 70-80, Nissan devrait proposer un langage stylistique plus moderne et international, fidèle à son ADN japonais.
L’habitacle constituera également un terrain de différenciation important. Si l’architecture générale restera similaire pour des raisons économiques, les interfaces, matériaux et l’ambiance générale pourront varier significativement. Nissan pourrait notamment capitaliser sur son expertise en matière d’aides à la conduite avec une version évoluée de ses systèmes ProPILOT pour se démarquer.
La politique de garantie pourrait aussi être un levier de différenciation, Nissan ayant traditionnellement misé sur des garanties étendues en Europe (5 ans contre 3 pour Renault), notamment sur les composants liés à l’électrification.
Le prix reste l’un des facteurs déterminants pour l’adoption massive des véhicules électriques. Si l’on se fie aux informations concernant la Renault 5 E-Tech, qui devrait débuter aux alentours de 25 000 €, la Nissan Micra électrique devrait se positionner dans une gamme de prix similaire.
Ce positionnement la placerait en compétition directe avec plusieurs modèles électriques compacts récents ou à venir :
La commercialisation devrait débuter dans les derniers mois de 2025, avec une production européenne quasi-certaine, probablement sur les lignes de production communes avec la Renault 5 E-Tech.
L’arrivée de cette Nissan Micra électrique s’inscrit dans la stratégie “Ambition 2030” du constructeur japonais, qui prévoit le lancement de 15 nouveaux modèles électriques d’ici la fin de la décennie. Elle représente l’un des piliers de l’offensive électrique de Nissan sur le marché européen, où les réglementations environnementales imposent une transition accélérée vers l’électromobilité.
Si cette future Micra électrique parvient à conjuguer l’héritage de fiabilité de Nissan avec les avancées technologiques permises par la plateforme partagée avec Renault, elle pourrait bien devenir l’un des modèles électriques les plus pertinents dans sa catégorie. Rendez-vous fin 2025 pour découvrir la version définitive de ce modèle stratégique qui marquera le grand retour de Nissan dans le segment des citadines électriques européennes.
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