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Peugeot va enfin lever le voile sur son coupé électrique tant attendu

Albert Lecoq

Vous l’attendiez avec impatience, la voici enfin ! Peugeot s’apprête à lever le voile sur sa nouvelle e-408, la version 100% électrique de son crossover coupé. Cette première mondiale aura lieu lors du prochain Mondial de l’Automobile de Paris, qui ouvrira ses portes le 15 octobre. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce modèle qui promet de secouer le marché des véhicules électriques.

Une arrivée tardive mais prometteuse

Deux ans après le lancement de sa version thermique, la Peugeot 408 s’électrifie enfin. Ce retard apparent cache en réalité une stratégie bien pensée. Le constructeur français a pris le temps de peaufiner son offre électrique, s’assurant ainsi de proposer un véhicule à la pointe de la technologie. La e-408 vient compléter une gamme déjà riche de 12 modèles électriques, témoignant de l’engagement de Peugeot dans la transition énergétique.

Cette nouvelle venue s’inscrit dans la lignée des récents succès de la marque au lion, comme la e-208 citadine ou le SUV e-3008. Elle se positionne comme un crossover coupé électrique, un segment en pleine expansion qui séduit de plus en plus d’automobilistes à la recherche d’un véhicule alliant style et praticité.

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Sous le capot : puissance et autonomie au rendez-vous

Bien que Peugeot reste discret sur les spécifications techniques, nos sources nous permettent d’anticiper les caractéristiques de la e-408. Le cœur de cette nouvelle électrique devrait être le moteur M4, développé en interne par le groupe Stellantis. Ce bloc électrique, déjà présent sur la e-3008, affiche une puissance impressionnante de 213 chevaux. De quoi promettre des performances dynamiques dignes de l’esprit sportif de la marque.

Côté batterie, la e-408 devrait embarquer un pack d’une capacité de 57,5 kWh. Cette batterie, produite en France par ACC (Automotive Cells Company), illustre la volonté de Peugeot de favoriser une production locale et durable. L’autonomie annoncée tournerait autour des 450 kilomètres en cycle WLTP, un chiffre qui place la e-408 parmi les références de sa catégorie.

Recharge rapide et technologie

La recharge rapide sera au cœur de l’expérience utilisateur de la e-408. Selon nos informations, il ne faudrait que 30 minutes pour passer de 20 à 80% de charge, probablement grâce à une puissance de charge avoisinant les 100 kW en courant continu. Cette performance permettra aux conducteurs d’envisager sereinement les longs trajets, réduisant considérablement les temps d’arrêt.

En matière de technologies embarquées, la e-408 devrait hériter des dernières innovations de Peugeot. On peut s’attendre à retrouver :

  • Le i-Cockpit nouvelle génération avec son écran central haute définition
  • Des aides à la conduite avancées, incluant potentiellement une conduite semi-autonome de niveau 2
  • Un système de navigation intelligent optimisé pour la gestion de l’autonomie électrique
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Design : l’élégance à la française

Visuellement, la e-408 devrait conserver les lignes audacieuses de sa version thermique. Son allure de crossover coupé, avec son long capot plongeant et sa silhouette effilée, lui confère une présence sur route unique. On peut s’attendre à quelques touches distinctives propres à la version électrique, comme des badges spécifiques ou une calandre redessinée pour optimiser l’aérodynamisme.

L’intérieur ne sera pas en reste, avec une atmosphère alliant technologie et raffinement. Les matériaux utilisés devraient faire la part belle au recyclé et au durable, en accord avec l’esprit écologique du véhicule.

Positionnement tarifaire et concurrence

Bien que le prix officiel n’ait pas encore été communiqué, on peut s’attendre à un positionnement compétitif pour la e-408. À titre de comparaison, la version thermique de base de la 408 démarre à 37 000 euros. La version électrique devrait logiquement se situer au-dessus, tout en restant éligible au bonus écologique de 4 000 euros.

Face à la concurrence, la e-408 aura des arguments de poids. Son design unique, son autonomie confortable et ses technologies de pointe devraient lui permettre de se démarquer face à des modèles comme la Volkswagen ID.5 ou la Tesla Model Y. Peugeot joue également la carte du “Made in France”, un atout non négligeable pour de nombreux consommateurs soucieux de l’impact environnemental et économique de leur achat.

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Une étape clé dans la stratégie électrique de Peugeot

Le lancement de la e-408 marque une étape importante dans la stratégie d’électrification de Peugeot. Ce modèle vient combler un segment clé du marché, entre la berline familiale et le SUV compact. Il témoigne de la capacité du constructeur français à proposer des véhicules électriques innovants et désirables, capables de séduire une large clientèle.

Avec ce nouveau modèle, Peugeot renforce sa position sur le marché des véhicules électriques et se donne les moyens de ses ambitions. La e-408 n’est pas seulement une nouvelle voiture, c’est un signal fort envoyé à l’industrie automobile : Peugeot est prêt à relever le défi de la mobilité du futur.

Rendez-vous le 15 octobre au Mondial de l’Automobile de Paris pour découvrir en détail cette nouvelle Peugeot e-408 qui promet de redéfinir les standards du crossover électrique. Une chose est sûre : elle ne laissera personne indifférent.

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