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L’arrivée imminente du SUV Polestar 4, le plus rapide de la marque

Albert Lecoq

Le Polestar 4 est la dernière addition de la marque à la gamme grandissante d’automobiles électriques, avec le nouveau SUV positionné entre la berline électrique Polestar 2 et le plus grand Polestar 3 en termes de taille et de prix. Le crossover compact adopte un design élégant mettant en valeur les principales caractéristiques de la voiture concept Polestar Precept.

Un grand SUV rapide et puissant

Le Polestar 4 sera disponible dans des configurations à un et à deux moteurs. La version à double moteur à grande autonomie produit 544 chevaux et 686 nm de couple. Le crossover peut atteindre les 100 km/h en 3,8 secondes, ce qui en fait la voiture de production la plus rapide jamais produite par la marque. Bien que le Polestar 1 ait eu plus de puissance, le Polestar 4 atteindra le 0 à 100 plus rapidement. La version à un seul moteur à grande autonomie, qui alimente les roues arrière, produit 272 ch et 343 nm de couple.

Image © Polestar

Une autonomie de près de 500 km

Polestar donne à la version à un moteur à grande autonomie une cible de portée préliminaire de plus de 480 km selon la procédure d’essai de l’EPA des États-Unis. Cela devrait avoisiner les 500 km avec notre cycle européen WLTP légèrement plus optimiste. Le constructeur équipe les deux modèles à grande autonomie avec la même batterie de 102,0 kWh capable de charger en DC à 200 kW et en AC à 22 kW. Le Polestar 4 dispose de la charge bidirectionnelle avec la fonction de charge du véhicule et d’une pompe à chaleur en standard.

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Un équipement complet

Le Polestar 4 fait ses débuts avec une nouvelle fonction d’optimisation de la conduite qui permet aux conducteurs de sélectionner entre les modes de conduite pour améliorer soit l’autonomie, soit les performances. Le constructeur priorise en outre l’efficacité, le crossover étant capable de couper le moteur électrique avant pour économiser de l’énergie via un embrayage de déconnexion.

Le mode Performance affine la réactivité du SUV et active les deux moteurs à pleine puissance en permanence. La version à double moteur bénéficie d’une suspension semi-active, alors que Polestar propose une gamme de choix de taille de roues de 20 à 22 pouces équipées de gommes Pirelli ou Michelin.

Le crossover présente une excellente aérodynamique, des poignées de porte rétractables et des fenêtres sans cadre. Le toit en verre standard s’étend derrière les têtes des passagers arrière. Le crossover Polestar 4 mesure 4,84 mètres de long ainsi que 2,14 mètres de large et 1,54m de haut. Il a un empattement de 3 mètres, ce qui le rend aussi grand que l’Audi Q7 entre les deux essieux tout en étant de taille plus courte en longueur.

Image © Polestar

La sécurité mise à l’honneur

La sécurité est au premier plan avec le Polestar 4. Il dispose de neuf airbags, de 12 caméras, d’un système radar et de 12 capteurs ultrasons. Les conducteurs recueillent des informations à partir d’un affichage de 10,2 pouces devant le volant, mais un affichage tête haute de 14,7 pouces est disponible pour réduire les distractions. Il dispose d’un mode «neige» astucieux qui change la couleur du texte de l’AVD de blanc à jaune.

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Un écran d’infodivertissement orienté paysage de 15,4 pouces fonctionne sous Android Automotive OS. Il comprend des fonctionnalités intégrées d’Android telles que Google Maps, Google Assistant et le Google Play Store. Apple CarPlay est inclus et les clients peuvent passer à un système audio Harmon Kardon avec 12 haut-parleurs. Cependant, ceux qui optent pour le Pack Nappa obtiennent deux haut-parleurs supplémentaires dans chaque appuie-tête avant pour un total de 16.

Polestar proposera le raffiné crossover avec plusieurs packs de mise à niveau. Le Pack Plus se concentre sur l’amélioration du kit de technologie et de confort. Le Pack Plus Pro ajoute des pièces de carrosserie codées par couleur, un toit en verre électrochrome et une illumination intérieure supplémentaire. Le Pack Nappa mentionné précédemment, que les clients peuvent sélectionner avec le Pack Plus, ajoute également des sièges massants et un revêtement en cuir Nappa avec ventilation.

La version à double moteur à grande autonomie est disponible avec un pack Performance qui comprend le réglage du châssis Polestar Engineered. Le pack comprend également des roues de 22 pouces, des freins à quatre pistons Brembo et des détails dorés pour les freins, les ceintures de sécurité et les bouchons de soupape.

Le Polestar 4 commencera sa production en novembre en Chine, où il sera lancé en premier. La société fournira plus de détails spécifiques sur le marché nord-américain et européen en 2024, la voiture arrivant plus tard dans la même année. Polestar indique que le crossover aura un prix de lancement de 60 000 $ soit 55 000 € pour commencer, ce qui en ferait un nouveau concurrent de la Tesla Model Y, mais nous recevrons des informations de prix finales lorsque les livres de commandes seront ouverts.

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