Le nouveau SUV électrique de Ford éclipse Tesla avec plus d’autonomie à un prix imbattable

ParAlbert Lecoq 26 mars 2024 à 17h48

L’arrivée du Ford Explorer électrique sur le marché des véhicules électriques marque un tournant significatif. Avec une année écoulée depuis sa révélation, le SUV électrique de Ford met en lumière ses atouts en termes de tarification et de spécifications techniques, promettant de secouer le segment.

Détails techniques du Ford Explorer électrique

Le Ford Explorer électrique s’appuie sur la plateforme MEB, partagée avec des acteurs majeurs comme Volkswagen et Audi, pour offrir une gamme adaptée à divers besoins et préférences.

  • Pour démarrer, l’Explorer propose une version propulsion de 170 ch alimentée par une batterie de 52 kWh, offrant une base solide pour les conducteurs à la recherche d’une entrée de gamme efficace. L’autonomie encore non officielle pour ce modèle est estimée à environ 410 km.
  • Le cœur de gamme repose sur la version propulsion Extended Range de 286 ch permettant le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, dotée d’une batterie de 77 kWh. Cette variante brille par son autonomie impressionnante allant jusqu’à 602 km WLTP, un atout majeur pour les longues distances, avec une consommation énergétique de seulement 13,9 kWh/100 km.
  • Le sommet de l’offre est incarné par la version quatre roues motrices de 340 ch. Capable d’atteindre 100 km/h en 5,3 secondes, elle affiche une autonomie allant jusqu’à 566 km pour une consommation de 15,7 kWh/100 km, traduisant ses capacités accrues.

La recharge du Ford Explorer électrique est conçue pour être rapide et pratique, avec des temps de recharge de 10 à 80 % de 28 minutes pour les versions propulsion (puissance maximale de 135 kW) et de 26 minutes pour la version quatre roues motrices (185 kW au maximum), mettant en avant l’efficacité de sa technologie de recharge. Plus que la puissance en pic, qui n’est pas extravagante, c’est la courbe de recharge qui a été optimisée.

Équipements de série et options disponibles

Le Ford Explorer électrique ne lésine pas sur l’équipement, offrant dès le départ des caractéristiques technologies et esthétiques intéressantes dont :

  • Jantes alliage de 19 pouces
  • Écran tactile de 14,6 pouces
  • Siège conducteur avec fonction massage
  • Sièges et volant chauffants
  • Régulateur de vitesse adaptatif

Le pack Premium enrichit cette offre avec des jantes de 20 pouces, des feux matriciels LED, et un hayon mains-libres, entre autres, pour un confort supérieur.

Stratégie tarifaire du Ford Explorer électrique

Ford définit clairement sa stratégie tarifaire pour l’Explorer électrique, se positionnant de manière compétitive sur le marché avec des prix débutant à 43 900 euros pour le modèle Standard Range et atteignant 53 900 euros pour la variante la plus puissante.

  • Standard Range – Propulsion, 52 kWh, 170 ch, 410 km WLTP : 43 900 euros
  • Extended Range – Propulsion, 77 kWh, 286 ch, 602 km WLTP : 46 900 euros
  • Extended Range – 4 roues motrices, 78 kWh, 340 ch, 566 km WLTP : 53 900 euros

Ces tarifs, associés à des performances d’autonomie et de recharge de premier plan, positionnent l’Explorer comme une alternative séduisante aux autres SUV électriques, y compris le Tesla Model Y.

En effet, le modèle coeur de gamme Extended Range avec ses performances plus que confortables et son autonomie dépassantles 600 km risque de faire de l’ombre au Tesla Model Y.

Le Ford Explorer électrique s’impose comme un choix pertinent

Avec ses propositions solides en matière de performance, d’équipement et de tarification, le Ford Explorer électrique est prêt à s’imposer comme un acteur majeur sur le marché des véhicules électriques. Les commandes sont désormais ouvertes, avec des premières livraisons attendues pour septembre 2024, annonçant le début d’une nouvelle ère pour les SUV électriques. Son lancement souligne la capacité de Ford à innover et à répondre aux attentes des consommateurs, faisant du Ford Explorer électrique une option à considérer sérieusement pour tout acheteur potentiel.

Par Albert Lecoq

Spécialiste des guides d'achat de voitures électriques, je suis passionné par les nouvelles technologies et je suis un fervent partisan de l'adoption de la technologie électrique et de la mobilité durable.

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