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1 million de km et 50 ans sans changer de batterie : Ce SUV révolutionnaire débarque en Europe

Albert Lecoq

Le monde de l’automobile électrique s’apprête à accueillir un nouveau concurrent de taille sur le marché européen. Le constructeur chinois Geely a annoncé l’arrivée imminente de son SUV électrique EX5 en Europe, lors du salon Automechanika de Francfort. Ce modèle, qui fait déjà sensation en Chine sous le nom de Galaxy E5, promet de bousculer les codes avec des caractéristiques techniques impressionnantes, notamment en ce qui concerne sa batterie.

Un SUV électrique aux dimensions généreuses

Le Geely EX5 se positionne comme un concurrent direct du Tesla Model Y, avec des dimensions qui le placent dans la catégorie des SUV familiaux. Voici ses mensurations :

  • Longueur : 4,62 mètres
  • Largeur : 1,90 mètre
  • Hauteur : 1,67 mètre

Ces dimensions le rapprochent du gabarit du Peugeot e-3008, un modèle bien connu des automobilistes européens. Le EX5 se distingue cependant par son design moderne et ses lignes fluides, typiques des nouvelles productions chinoises qui gagnent en raffinement.

Une batterie révolutionnaire au cœur du EX5

L’élément le plus remarquable du Geely EX5 est sans conteste sa batterie. Le constructeur a équipé son SUV de la technologie baptisée Aegis Short Blade Battery, une innovation qui promet des performances exceptionnelles en termes de longévité et de densité énergétique.

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Cette batterie LFP (lithium-fer-phosphate) affiche une densité énergétique de 192 Wh/kg, ce qui la place parmi les meilleures de sa catégorie. Mais c’est surtout sa durée de vie annoncée qui surprend : un million et demi de kilomètres, soit l’équivalent de 50 ans d’utilisation pour un conducteur moyen. Une promesse qui, si elle se vérifie, pourrait révolutionner l’industrie automobile électrique.

Le EX5 sera proposé en Europe avec deux options de batterie :

  • Une version de 49,52 kWh offrant une autonomie d’environ 380 km (WLTP)
  • Une version de 60,22 kWh permettant de parcourir environ 450 km (WLTP)

Ces chiffres, bien qu’honorables, placent le EX5 légèrement en retrait par rapport à certains concurrents comme le Tesla Model Y Propulsion Grande Autonomie (600 km) ou le Peugeot e-3008 Long Range (700 km). Néanmoins, la promesse d’une batterie quasi inusable pourrait compenser ce léger déficit d’autonomie aux yeux de nombreux acheteurs potentiels.

Des performances électriques convaincantes

Côté motorisation, le Geely EX5 n’a pas à rougir face à la concurrence. Le SUV électrique est équipé d’un moteur développant une puissance de 160 kW (environ 217 chevaux) pour un couple de 231 Nm. Ces caractéristiques lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 7 secondes, une performance tout à fait respectable pour un véhicule de ce gabarit.

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Cette combinaison de puissance et d’efficience énergétique devrait offrir une expérience de conduite agréable, que ce soit en ville ou sur autoroute. Le EX5 semble ainsi bien armé pour séduire une clientèle européenne de plus en plus exigeante en matière de véhicules électriques.

Un positionnement tarifaire stratégique

Si le Geely EX5 fait sensation en Chine avec un prix de départ équivalent à 14 500 euros, il faut s’attendre à un tarif nettement plus élevé sur le marché européen. Les coûts liés aux droits de douane, aux mises en conformité avec les normes européennes et à la logistique devraient considérablement gonfler l’addition.

Selon les estimations, le prix du EX5 en Europe pourrait se situer entre 35 000 et 40 000 euros. À ce niveau de prix, il se positionnerait en concurrent direct du Tesla Model Y Propulsion et du Renault Scénic E-Tech d’entrée de gamme.

Ce positionnement tarifaire, bien que compétitif, place le EX5 dans une situation délicate. En effet, contrairement à ses rivaux européens, le SUV chinois ne bénéficiera pas du bonus écologique, ce qui pourrait freiner certains acheteurs potentiels.

Une stratégie de lancement européen progressive

Comme souvent pour les constructeurs chinois, Geely a choisi la Norvège comme porte d’entrée sur le marché européen. Ce choix n’est pas anodin : le pays scandinave est reconnu pour son adoption massive des véhicules électriques, avec 96 % des ventes de voitures neuves en août dernier concernant des modèles électrifiés.

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La commercialisation du EX5 en Norvège pourrait débuter avant la fin de l’année 2024, selon les annonces de Geely. Cette approche prudente permettra au constructeur chinois de tester la réception de son modèle auprès d’un public européen avant d’envisager un déploiement plus large sur le continent.

Le succès du Geely EX5 en Europe dépendra de plusieurs facteurs. Sa batterie à longue durée de vie pourrait constituer un argument de vente majeur, notamment auprès des clients soucieux de la durabilité de leur investissement. Cependant, le SUV devra faire face à une concurrence féroce sur un marché européen de plus en plus saturé en modèles électriques.

L’arrivée du Geely EX5 en Europe marque une nouvelle étape dans l’offensive des constructeurs chinois sur le marché automobile occidental. Avec sa batterie révolutionnaire et son positionnement tarifaire agressif, ce SUV électrique a le potentiel pour bousculer les géants établis de l’industrie. Reste à voir si les automobilistes européens seront prêts à faire confiance à cette nouvelle marque, dans un contexte où la provenance des véhicules devient un sujet de plus en plus sensible.

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