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Top 4 des meilleures alternatives au Tesla Model Y

Philippe Moureau

La Tesla Model Y domine actuellement le marché des SUV électriques, mais elle n’est pas la seule option intéressante. Voici un panorama des meilleures alternatives qui pourraient bien vous séduire si vous cherchez un crossover électrique performant et polyvalent.

Tesla Model Y : une référence difficile à battre

Commençons par analyser ce qui fait le succès de la Tesla Model Y. Ce SUV électrique combine praticité, performances et autonomie dans un package attrayant. Avec un prix de départ de 36 990 € pour la version Propulsion, elle offre déjà 455 km d’autonomie WLTP et un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.

La version Grande autonomie à 42 990 € dispose de 600 km de portée dans sa version propulsion tandis qu’elle propose 533 km dans sa version Dual Motor à transmission intégrale qui est proposée à partir de 47 990 €. Pour les amateurs de sensations fortes, la Model Y Performance culmine à 53 990 € et abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes, au prix d’une autonomie réduite à 514 km.

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Ces chiffres impressionnants expliquent en grande partie pourquoi la Model Y s’est hissée au rang de voiture la plus vendue au monde en 2023, toutes motorisations confondues. Mais si la marque d’Elon Musk ne vous attire pas, voici 5 alternatives de choix.

Hyundai Ioniq 5 : le choix de la technologie et du style

La Hyundai Ioniq 5 se distingue par son design néo-rétro audacieux et sa plateforme E-GMP à la pointe de la technologie. Son habitacle spacieux et modulable en fait un véhicule familial très polyvalent.

Le modèle d’entrée de gamme à 46 700 € offre une puissance de 170 ch et une autonomie d’environ 400 km, un peu juste pour rivaliser avec la Model Y. Il faut opter pour la batterie de 77,4 kWh à partir de 51 400 € pour obtenir :

  • Une puissance de 228 ch
  • Une autonomie WLTP de 507 km
  • Une recharge ultra-rapide de 10 à 80% en 18 minutes

La version à transmission intégrale grimpe à 325 ch mais voit son autonomie baisser à 481 km. Le must reste la Ioniq 5 N à 78 000 €, véritable bombe de 650 ch capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes.

Kia EV6 : le crossover électrique qui mise sur le dynamisme

Cousine technique de l’Ioniq 5, la Kia EV6 adopte un style plus sportif évoquant une voiture de rallye futuriste. Son comportement routier plus dynamique séduira les conducteurs en quête de sensations.

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La gamme débute à moins de 50 000 € avec une batterie de 58 kWh offrant environ 400 km d’autonomie. Pour rivaliser avec la Model Y, il faut se tourner vers la version à grande batterie de 77,4 kWh proposée à partir de 53 690 €. Elle développe 228 ch et affiche une autonomie WLTP de 528 km.

La déclinaison GT-Line à transmission intégrale grimpe à 325 ch mais voit son autonomie baisser à 506 km. Les plus exigeants opteront pour l’explosive EV6 GT de 585 ch à 74 690 €, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes.

Ford Mustang Mach-E : l’esprit muscle car dans un SUV électrique

Ford a créé la surprise en appliquant le badge Mustang à son SUV électrique. Si son style divise, le Mach-E se révèle très plaisant à conduire grâce à un châssis bien équilibré, au détriment toutefois du confort.

La gamme débute à 42 490 € sur des modèles en stock avec une version propulsion de 269 ch offrant 470 km d’autonomie. Pour rivaliser avec la Model Y, il faut se tourner vers la version Extended Range à 50 590 € qui propose :

  • Une batterie de 98,7 kWh
  • Une autonomie WLTP de 600 km
  • Un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes
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Les versions à transmission intégrale sacrifient un peu d’autonomie au profit des performances. Au sommet de la gamme, la Mach-E GT de 487 ch à 81 990 € abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes.

Polestar 4 : l’alternative premium au design audacieux

Polestar, la marque premium du groupe Geely, propose avec son modèle 4 une alternative séduisante à la Model Y. Son design coupé se distingue par l’absence de lunette arrière, remplacée par une caméra.

La version d’entrée de gamme à 61 400 € offre :

  • Une motorisation de 275 ch
  • Une batterie de 100 kWh
  • Une autonomie WLTP estimée à 620 km

Pour 69 150 €, la version à transmission intégrale double la mise avec 544 ch et un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes. L’autonomie baisse légèrement à 590 km.

Vous l’aurez compris, le marché des SUV électriques est en pleine effervescence. Si la Tesla Model Y reste une référence, ces alternatives offrent chacune des atouts uniques qui méritent votre attention. Qu’il s’agisse du style futuriste de l’Ioniq 5, du dynamisme de l’EV6, de l’esprit sportif du Mach-E, de l’accessibilité de l’Equinox EV ou du raffinement du Polestar 4, vous trouverez forcément le véhicule qui correspond à vos besoins et à vos envies. N’hésitez pas à les essayer pour vous faire votre propre opinion !

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