Actu voiture électrique

Les voitures à essence vont disparaitre plus vite que prévu : voici pourquoi

Philippe Moureau

Vous pensiez avoir encore du temps avant la fin des voitures thermiques ? Détrompez-vous ! Selon un récent rapport de l’IEA, la croissance fulgurante des ventes de voitures électriques nous propulse vers un avenir zéro-émission bien plus tôt que prévu. Et il y a encore plus de surprises en réserve !

💥 Un succès fulgurant pour les voitures électriques

Les ventes de voitures électriques explosent et leur popularité ne cesse de croître. Il fut un temps où les choix étaient limités, avec des modèles comme la Nissan Leaf, la Renault Zoé et la Twizy. Mais aujourd’hui, les constructeurs proposent une large gamme de véhicules électriques et le réseau de bornes de recharge ne cesse de se développer, avec bientôt 100 000 points.

Les ventes de voitures électriques dépassent désormais celles des modèles diesel, et cette tendance s’étend bien au-delà de nos frontières. L’IEA prévoit même 14 millions d’immatriculations de véhicules électriques à l’échelle internationale en 2023, grâce notamment à l’IRA aux États-Unis, qui offre un crédit d’impôt de 7 500 dollars pour l’achat d’un véhicule électrique. La part de marché des BEV devrait passer à 18 % dans le monde en 2023.

A lire également :  Rouler en voiture électrique est-il toujours rentable ? Décryptage face à la hausse de l'électricité
Volume de vente des voitures électrifiées dans le monde – Source IEA

🌍 La Chine domine le marché

Les véhicules électriques chinois sont les grands gagnants de cette révolution, représentant 60 % des ventes mondiales en 2022. En Europe, cette domination pourrait même s’accélérer d’ici 2025 avec l’importation de 800 000 voitures chinoises.

Mais cette situation pourrait avoir un avantage non négligeable : l’accélération de la production de batteries et la baisse des prix des véhicules électriques, en particulier pour les modèles plus petits.

💸 Les prix des voitures électriques en chute libre

Selon Timar Guell, responsable de la politique des technologies énergétiques à l’IEA, la parité des prix entre les voitures thermiques et électriques pourrait être atteinte pour les petites et moyennes voitures en Amérique du Nord et sur les marchés européens dès le milieu des années 2020. Les innovations comme la batterie solide et les aides à l’achat contribuent également à cette baisse des prix.

🌿 Un avenir plus vert pour notre planète 🌿

L’essor des voitures électriques n’est pas seulement synonyme de changements sur le marché automobile. Il a également un impact significatif sur notre environnement. En effet, les voitures électriques émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques que leurs homologues thermiques.

Les gouvernements et les organisations internationales encouragent activement cette transition vers la mobilité électrique en mettant en place des mesures incitatives et en investissant dans les infrastructures de recharge. Ainsi, ils contribuent à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux et sont donc prêts à adopter des modes de transport plus durables.

A lire également :  Skoda dévoile son petit SUV électrique à 25 000 € avec beaucoup plus d'autonomie que la Renault 5 E-Tech

La révolution électrique est en marche, avec Tesla en tête, suivi de près par BYD et Volkswagen.

Alors que nous nous dirigeons vers un avenir plus vert et plus durable, il est essentiel de comprendre tous les aspects de la possession d’une voiture électrique. Un élément clé à considérer est le temps de recharge. Savoir combien de temps il faut pour recharger votre véhicule électrique peut influencer votre décision d’achat et votre expérience de conduite quotidienne. Pour obtenir des informations détaillées sur le temps de recharge voiture électrique, consultez notre guide complet. Il vous fournira des informations précieuses pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Alors, êtes-vous prêt à dire adieu aux voitures thermiques et à embrasser un avenir plus vert ?

Réagissez à l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires