850 km d’autonomie et recharge en 11 minutes : BYD lâche une bombe technologique
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial des voitures électriques, s’apprête à lancer une innovation majeure qui pourrait bien rebattre […]
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Lorsque Tesla a levé le voile sur les performances de la Model S Plaid, dépassant les 1 000 chevaux, notre stupéfaction fut totale de voir sur le marché arriver une berline familiale capable de rivaliser en accélération avec une Formule 1. Depuis, divers modèles s’attèlent à s’approcher de cette prouesse voir de la dépasser, comme nous allons le voir chez Porsche et un autre constructeur américain de voitures électriques encore peu connu, Lucid.
Porsche n’a pas dit son dernier mot et a retravaillé sa copie pour lancer la Taycan Turbo GT, avec des caractéristiques clairement destinées à surpasser la Model S Plaid en annonçant une puissance maximale en pic de 1108 chevaux. Bien que dévoilée près de trois ans après la Plaid, la Turbo GT semble prête à revendiquer le trône. Mais, la concurrence ne se limite pas à Tesla. La Lucid Air Sapphire, avec une puissance et une vitesse de pointe supérieures, malgré son poids plus élevé, représente un défi de taille pour la Porsche, sur le papier tout du moins.
La Porsche Taycan Turbo GT et la Tesla Model S Plaid affichent des puissances maximales similaires, avec respectivement 1 108 chevaux pour la Porsche de manière brève grâce à une fonction d’overboost, et 1 020 chevaux pour la Tesla.
La Turbo GT accélère de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes, et peut même atteindre 2,2 secondes avec le pack Weissach optionnel, qui réduit son poids de 71 kilogrammes en supprimant notamment les sièges arrière. Ce pack augmente également la force d’appui grâce à des ajouts aérodynamiques, dont un grand aileron arrière en fibre de carbone.
Malgré ces améliorations, la Taycan Turbo GT, même équipée du pack Weissach, reste plus lourde que la Tesla Model S Plaid, cette dernière bénéficiant en outre d’un couple maximal supérieur, ce qui lui permet d’afficher une accélération encore plus rapide, seulement 2,1 secondes de 0 à 100 km/h. La Lucid Air Sapphire domine cependant les deux autres modèles en termes de puissance et de vitesse de pointe, avec 1 234 chevaux, un 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes et une limite fixée à 330 km/h, malgré un poids supérieur.
Sur piste, l’expérience de Porsche en matière de course automobile donne à la Taycan Turbo GT un avantage significatif sur ses rivales américaines. La version pré-production de la Turbo GT, équipée du pack Weissach, a réalisé un tour du Nürburgring en 7 minutes et 7,55 secondes, surpassant la Tesla Model S Plaid et assurant une performance supérieure sur circuit de manière générale, malgré une puissance et un couple inférieurs.
Bien que la Porsche Taycan Turbo GT ne soit pas capable de battre la Tesla Model S Plaid ou la Lucid Air Sapphire en ligne droite, l’écart de performance n’est pas drastique pour autant avec seulement 1 à 2 dixièmes de différence jusqu’à 200 km/h. Plus lourde et moins puissante que la Plaid, elle se montre néanmoins nettement plus rapide sur circuit. Si l’on se fie aux versions précédentes, elle devrait également offrir une expérience de conduite plus exaltante, un aspect que la Tesla ne peut égaler avec sa configuration plus conventionnelle de berline familiale utilisable au quotidien.
Si les trois berlines électriques de plus de 1 000 chevaux se positionnaient sur la ligne de départ d’un circuit, comme à Laguna Seca par exemple, la Lucid prendrait la tête dès le départ, suivie de près par la Tesla. La Porsche, légèrement en retrait au départ, pourrait cependant prendre l’avantage dès les premiers virages grâce à son meilleur freinage et sa capacité de virage supérieure, surtout avec le pack Weissach, et ainsi creuser l’écart tout au long du circuit.
Porsche a développé la Turbo GT et le pack Weissach pour rivaliser sur le papier avec la Plaid. Mais la firme allemande a choisi de concentrer ses efforts sur ce qu’elle maîtrise le mieux : offrir la meilleure performance sur circuit, plutôt que de se focaliser uniquement sur l’accélération et la vitesse de pointe. Dans cette quête de performance, si le rapport qualité-prix est crucial et que vous n’êtes pas intéressé par faire le meilleur temps sur un circuit, la Tesla Model S Plaid reste imbattable avec un tarif plus de moitié moins cher que ses concurrentes du jour.
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