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Pourquoi il ne faut pas recharger sa voiture électrique à 100% ? Peu d’automobilistes le savent

Albert Lecoq

Si la transition vers les voitures électriques est en plein essor, nombreux sont les automobilistes qui ignorent encore les nuances essentielles concernant la recharge de leur véhicule. Découvrez pourquoi il est parfois déconseillé de recharger complètement sa batterie et comment maximiser sa durée de vie

Démystifier la recharge électrique

Une idée reçue courante suggère de ne pas recharger les dispositifs électroniques, y compris les voitures électriques, au-delà de 80% pour conserver l’intégrité de la batterie. Cependant, la réalité est plus nuancée. Toutes les batteries ne sont pas égales, et chaque type a ses propres exigences et sensibilités.

La clé réside dans la compréhension des différentes technologies de batteries. La composition chimique de chaque batterie, qu’il s’agisse du lithium-fer-phosphate ou du nickel-manganèse-cobalt, détermine sa réponse à la recharge. Pour obtenir des conseils précis, rien ne vaut l’opinion d’experts – le constructeur de votre véhicule car en effet, les marques de voitures électriques ne choisissent pas toutes la même technologie ni les mêmes recommandations..

Les spécificités de recharge selon le type de batterie

Il est essentiel de comprendre que toutes les batteries ne réagissent pas de la même manière à la recharge quotidienne. Les batteries de type NCA (nickel-cobalt-aluminium) comme celles que l’on trouve sur les voitures électriques BMW et Mercedes et NMC (nickel-manganèse-cobalt) sont généralement plus sensibles et peuvent subir une dégradation plus rapide si elles sont régulièrement rechargées à 100%. Il est donc recommandé d’éviter de les charger complètement tous les jours.

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En revanche, les batteries LFP (lithium-fer-phosphate) se distinguent par leur robustesse comme celles présentes sur la Tesla Model 3 Propulsion ou la Tesla Model Y Propulsion. Moins vulnérables aux effets de la charge complète, elles peuvent être rechargées plus fréquemment à 100% sans subir de dégradation notable, bien que celle-ci existe tout de même. Ainsi, connaître le type de batterie de votre véhicule électrique est crucial pour adopter les bonnes pratiques de recharge et maximiser sa longévité.

Les véritables facteurs d’usure de la batterie

Le niveau de recharge n’est que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit de préserver la batterie. En fait, d’autres éléments ont une influence bien plus marquée.

La méthode de recharge régulièrement adoptée est déterminante. Les charges lentes, à partir de sources domestiques, sont généralement plus douces pour la batterie. En revanche, une recharge fréquente à des vitesses élevées peut compromettre sa longévité. Néanmoins, un usage ponctuel des bornes rapides ne pose pas nécessairement de problème.

De plus, la manière de conduire a son importance. Une conduite énergique peut réduire la durée de vie de la batterie. Sans oublier l’influence des conditions climatiques. Les températures extrêmes, surtout chaudes, peuvent être plus dommageables que des conditions plus clémentes.

Comprendre le vieillissement de la batterie

La batterie subit différents types d’usure au fil du temps. Trois processus principaux sont à noter.

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Le vieillissement temporel se rapporte à l’usure naturelle de la batterie, même en l’absence d’utilisation. En parallèle, le vieillissement par utilisation fait référence à l’effet des cycles de charge et décharge sur la batterie. Et enfin, le vieillissement mixte englobe les effets combinés du temps et de l’utilisation.

Pour résumer, bien que recharger à 100% ne soit pas toujours dommageable, il est crucial de saisir les nombreux facteurs qui peuvent affecter la durée de vie de votre batterie pour en assurer une gestion optimale.

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