Stellantis lance ses premières voitures à hydrogène : les modèles dévoilés

ParPhilippe Moureau 29 janvier 2024 à 16h44

Une nouvelle ère s’annonce dans le monde de l’automobile avec la sortie des premiers véhicules à hydrogène de Stellantis. Cette avancée majeure sera présentée en grande pompe à Paris le 1er février au salon Hyvolution, marquant un tournant décisif dans l’industrie automobile.

Stellantis à l’avant-garde avec ses véhicules hydrogène

Stellantis a récemment marqué l’histoire de l’automobile en devenant le premier constructeur mondial à lancer en série des utilitaires légers fonctionnant à l’hydrogène. Cette prouesse technologique, synonyme de progrès et d’innovation, sera mise en lumière lors du forum Hyvolution à Paris. Ici, les projecteurs seront braqués sur les modèles phares de Stellantis : les Peugeot e-Expert Hydrogen et Citroën ë-Jumpy Hydrogen.

L’engagement de Stellantis dans le domaine de l’hydrogène ne s’arrête pas là. En effet, l’usine d’Hordain en France se prépare à produire annuellement 5 000 fourgons à pile à combustible, marquant une étape significative dans leur stratégie d’électrification.

La stratégie d’électrification par l’hydrogène chez Stellantis

Pour Stellantis, l’hydrogène n’est pas simplement une alternative ; c’est un pilier central de leur stratégie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. Leur offre se concentre principalement sur les professionnels ayant besoin d’une grande autonomie et d’une recharge rapide, sans sacrifier la charge utile du véhicule. Un bel exemple de compromis entre écologie et efficacité.

Les avantages offerts par les utilitaires légers hydrogènes de Stellantis sont multiples :

  • Une autonomie suffisante de 400 km
  • Une recharge en seulement 3 minutes
  • Zéro émission polluante
  • Une capacité de charge utile maintenue à 1 000 kg

L’innovation hydrogène : Au-delà de la mobilité

Stellantis ne se contente pas de produire des véhicules ; l’entreprise innove en intégrant la technologie hydrogène dans ses processus de production. Le site d’Hordain en est le parfait exemple, avec une ligne de production multi-énergie capable de produire des véhicules fonctionnant à diverses sources d’énergie (thermiques et électriques). Cette approche polyvalente témoigne de la vision future de Stellantis en matière de mobilité durable.

Le partenariat de Stellantis avec Symbio, une co-entreprise de Faurecia et Michelin, souligne leur engagement envers les technologies de pointe dans le domaine de l’hydrogène. Ce partenariat stratégique assure un approvisionnement en piles à combustible de haute qualité pour leurs véhicules.

Photo : Stellantis

Comprendre la pile à combustible à hydrogène

La technologie de la pile à combustible à hydrogène est un joyau de l’ingénierie moderne, jouant un rôle crucial dans l’avancée des véhicules électriques. Mais qu’est-ce exactement ?

Tout commence quand de l’hydrogène et de l’air entrent en contact avec un catalyseur. Ce processus génère de l’électricité, qui alimente ensuite un moteur électrique. Le seul sous-produit de cette réaction est de la vapeur d’eau, faisant de cette technologie une solution zéro émission. Contrairement à une batterie, une pile à combustible sert davantage de convertisseur d’énergie plutôt que de dispositif de stockage.

Schéma de Stellantis

Les architectures des véhicules électriques à pile à combustible varient grandement. D’un côté, nous avons la configuration full-power, où la pile est la source principale de propulsion, nécessitant une pile à combustible de grande puissance et taille, complétée par une petite batterie. De l’autre côté, il y a la configuration range-extender, qui associe une grosse batterie à une petite pile à combustible. Cette dernière prolonge l’autonomie du véhicule mais n’est pas capable de propulser le véhicule lorsque la batterie est déchargée.

Le choix technique de Stellantis : L’architecture Mid-Power

Stellantis a adopté une approche innovante avec son architecture mid-power pour ses véhicules utilitaires légers. Ce choix stratégique offre plusieurs avantages significatifs.

Premièrement, il optimise l’espace par rapport à un système full-power. La pile à combustible de taille moyenne s’intègre parfaitement dans les modèles de VUL électriques existants de Stellantis. Le remplacement de la batterie de traction par trois réservoirs d’hydrogène permet de transformer un VUL électrique en VUL électrique à pile à combustible sans altérer la carrosserie du véhicule, préservant ainsi l’espace de chargement et la charge utile. En résulte un véhicule avec une autonomie de plus de 400 kilomètres.

L’avantage majeur de ce système est qu’il ne compromet pas la performance. La pile à combustible fournit suffisamment de puissance pour une conduite stable, même sur autoroute, tandis que la batterie, placée sous les sièges avant, gère les pics de puissance et d’autres besoins énergétiques comme l’accélération, le démarrage et les premiers kilomètres. Issue du programme de véhicules hybrides rechargeables de Stellantis, cette batterie est rechargeable et peut offrir une autonomie supplémentaire de 50 km. De plus, elle se régénère pendant les phases de freinage, ajoutant à l’efficacité du système. En somme, cette architecture mid-power représente un équilibre parfait entre autonomie, performance et durabilité pour les professionnels selon Stellantis.

Une vision écologique et pratique

Les Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Opel Vivaro incarnent la vision de Stellantis d’une mobilité professionnelle à la fois écologique et pratique. Ces modèles, fabriqués dans l’usine Opel Special Vehicles de Rüsselsheim, marquent un tournant dans l’approche de la mobilité professionnelle en Europe.

Cette initiative de Stellantis n’est pas seulement une avancée technologique, c’est aussi une réponse concrète aux besoins actuels du marché. C’est la promesse d’une révolution dans notre manière de concevoir les déplacements professionnels, alliant respect de l’environnement et performance.

Source : Communiqué de presse Stellantis

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

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