La petite voiture électrique de BYD a prix cassé enfin prête à conquérir le monde
Alors que la concurrence s’intensifie et que les prix baissent, le spécialiste de l’électrique envisage de lancer un modèle encore […]
Tesla, le géant reconnu pour avoir révolutionné ce marché, se prépare à franchir une nouvelle étape décisive. La promesse d’une voiture électrique abordable, baptisée par les internautes Model 2 et annoncée à 25 000 €, alimente les conversations et les spéculations. Mais qu’en est-il réellement de sa concrétisation et de son impact sur l’avenir de Tesla?
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Actuellement, la Tesla Model Y caracole en tête des ventes de véhicules dans le monde. Cette popularité ne masque cependant pas une réalité : la soif des consommateurs pour des véhicules électriques à prix raisonnable. Elon Musk lui-même a confirmé les plans de Tesla pour répondre à cette demande avec une voiture électrique annoncée à 25 000 €, surnommée par certains sur les réseaux sociaux Model 2. Néanmoins, selon une analyse de la banque d’investissement Evercore, la marque ne serait pas en mesure de livrer ce modèle en volume significatif avant 2027 au plus tôt.
Selon les informations de Bloomberg, l’analyse d’Evercore, menée par Chris McNally, nuance cette perspective. L’équipe suggère que la production officielle de la Model 2 pourrait débuter fin 2025. Toutefois, l’objectif de Tesla de produire 1 million d’unités de la Model 2 en 2026 semble peu réaliste aux yeux de McNally. Le temps nécessaire pour répondre à la demande et mettre en service les usines dédiées à la Model 2 indique que les chiffres de 2026 seraient probablement plus proches de 500 000, et que Tesla ne parviendrait à atteindre le rythme de production d’1 million d’unités par an qu’en 2027.
Chris McNally n’en est pas à sa première analyse critique de Tesla. Malgré un scepticisme antérieur quant à la capacité de l’action Tesla à croître – elle a pourtant augmenté de 310 % depuis 2020 -, ses observations actuelles s’inscrivent dans un contexte où Wells Fargo a récemment dégradé la note de la marque, la qualifiant d'”entreprise de croissance sans croissance”.
Cette situation serait due à une baisse d’efficacité des réductions de prix de Tesla, dans un contexte où les prix chutent plus rapidement que le taux de vente n’augmente. Une partie de cette stagnation peut être attribuée à une gamme de produits quelque peu vieillissante, en particulier les Model 3 et Model Y, qui constituent les principales ventes de la marque. Pour poursuivre sa croissance, Tesla doit donc innover avec de nouveaux modèles.
La forme que prendra la Tesla Model 2 reste un mystère. Il est probable qu’elle soit moins coûteuse à produire et qu’elle pourrait même se passer entièrement de la technologie d’assistance à la conduite de Tesla. À ce jour, peu d’informations ont filtré concernant cette voiture électrique économique à part quelques commentaires épars d’Elon Musk sur X (Twitter). Si Tesla entend lancer une voiture électrique bon marché en production d’ici 2025, les détails et aperçus de ce modèle sont très attendus.
Le paysage automobile électrique est en pleine mutation, et la promesse d’une Tesla à 25 000 € symbolise à la fois l’espoir d’une mobilité durable accessible à un plus large public et un défi majeur pour le fabricant. Entre les analyses financières et les ambitions affichées, l’attente autour de la Tesla Model 2 témoigne de l’excitation et des interrogations que suscite l’avenir de l’automobile électrique. Seul le temps révélera si Tesla réussira à surmonter les obstacles pour concrétiser sa vision d’une électromobilité abordable pour tous.
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