Tesla Model 3 et Model Y bannies du bonus écologique ? Les changements prévus pour 2024

ParPhilippe Moureau 6 septembre 2023 à 17h27

La nouvelle qui pourrait faire l’effet d’une bombe est tombée : les voitures Tesla, y compris les populaires Model 3 et Model Y, pourraient être exclues des bonus écologiques en 2024. Et devinez quoi? Les usines chinoises sont pointées du doigt. Si vous êtes passionné·e·s de voitures électriques ou prévoyez d’en acheter une prochainement, continuez à lire pour tout savoir.

Le bonus écologique dit “non” à Tesla ?

Quoi de mieux que d’acheter une voiture Tesla et de profiter d’un bonus écologique, non ? Eh bien, cette période dorée pourrait toucher à sa fin dès 2024. La raison en est l’empreinte carbone des Model 3 et Model Y fabriquées en Chine, qui est plus élevée que celle de nombreux autres véhicules électriques sur le marché. En effet, les modèles actuellement livrés en France et globalement en Europe proviennent du Pays du Milieu. Le gouvernement français réfléchit sérieusement à exclure ces modèles de sa liste de bonus écologiques.

Mais ce n’est pas tout ! Cette exclusion pourrait s’étendre aux marques chinoises en général. Si vous pensiez opter pour une MG à prix imbattable ou une Dacia Spring pour contourner le problème, détrompez-vous. Ces véhicules ont également une empreinte carbone élevée, en grande partie parce qu’ils sont fabriqués dans leur pays d’origine, la Chine.

Les voitures françaises gagnent du terrain

Les autorités françaises ne sont pas uniquement motivées par des préoccupations environnementales. Il y a aussi une volonté de donner un coup de pouce aux marques nationales. Des modèles comme la Megane EV et le futur Renault Scénic électrique, qui sont fabriqués en France et dont le prix est relativement proche de celui des Tesla, pourraient bien être les grands bénéficiaires de cette décision.

Alors, est-ce la fin de l’ère Tesla en France ? Pas si vite !

Les Tesla Model 3 et Model Y devraient tout de même rester abordables. Mais une chose est claire : dans bonus écologique, elles ne seront plus les aubaines qu’elles étaient. On parle ici d’un véritable changement de paradigme qui pourrait rebattre les cartes sur le marché des véhicules électriques.

Une liste encore incomplète

Le gouvernement est encore en train d’établir la liste précise des marques et modèles concernés. Les premiers indices ne sont pas encourageants pour le maintien du bonus des voitures produites hors territoire Européen, mais tout n’est pas encore perdu.

Si vous êtes au bord de votre siège en pensant à l’avenir des voitures Tesla en France, vous n’êtes pas seul·e·s. Le bonus écologique était l’une des grandes incitations à passer à l’électrique, et son possible retrait pour les modèles Tesla est une nouvelle qui peut changer la donne. Que vous soyez du côté de Tesla ou que vous souteniez l’industrie automobile française, une chose est sûre : le paysage des voitures électriques en France est sur le point de subir un grand changement. Alors, tenez-vous prêt·e·s!

Par Philippe Moureau

Quadragénaire passionné de voitures électriques. Je m'intéresse à la transition énergétique et à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je suis un véritable passionné de voitures électriques et un défenseur de l'environnement.

🙋‍♂️ Réagissez à l'article 💬
S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivez-nous sur Facebook

Continuez de suivre nos dernières actualités en nous ajoutant sur Google News !

Inscrivez-vous à notre newsletter