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L’Allemagne boude la voiture électrique : les ventes plongent dans le rouge

Albert Lecoq

Le marché des voitures électriques en Allemagne a connu des bouleversements significatifs en 2023. L’impact de la réduction des incitations financières a été ressenti de manière considérable, influençant même les ventes de géants comme Tesla. Penchons-nous sur cette dynamique fascinante et découvrons ensemble les tendances et les surprises de l’année écoulée.

Le contexte général du marché automobile en Allemagne en 2023

En 2023, l’Allemagne a enregistré 2,844,609 nouvelles immatriculations de voitures, marquant une augmentation de 7.3% par rapport à l’année précédente. Cependant, le mois de décembre a été témoin d’une baisse de 23% par rapport à l’année précédente, avec seulement 241,883 nouvelles immatriculations. Cette diminution est en partie attribuée à l’élimination soudaine des incitations généreuses pour les voitures électriques, une politique mise en œuvre le 17 décembre.

En décembre, le nombre d’immatriculations de voitures électriques neuves a chuté de 58% par rapport à l’année précédente, s’élevant à 72,548. Malgré cela, il est important de noter que décembre 2022 avait été un mois record avec plus de 174,000 immatriculations. À cette époque, le gouvernement avait déjà réduit
les incitations pour les véhicules électriques (réduction pour les véhicules 100% électriques, suppression pour les hybrides rechargeables). La baisse récente reflète donc une vision plus réaliste de la position du segment des véhicules électriques.

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Malgré ce ralentissement, les voitures électriques et électrifiées représentent toujours une part importante du marché, avec 30% de toutes les nouvelles voitures vendues en décembre étant rechargeables.

Les tendances des immatriculations de véhicules électriques en Allemagne

  • Les immatriculations de voitures 100% électriques à batterie (BEV) ont diminué de 48% en décembre, avec 54,654 unités, mais elles conservent une part de marché élevée de 22.6%.
  • Les immatriculations de voitures hybrides rechargeables (PHEV) ont connu une baisse plus marquée, avec une diminution de 74% à 17,894 unités.

En 2023, 699,943 nouvelles voitures électrifiées ont été immatriculées, ce qui représente près de 25% du volume total. Les voitures électriques pures ont vu une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente, atteignant 524,219 immatriculations et 18.4% de part de marché pour les voitures 100% électriques.

Les principaux acteurs du marché

Les marques dominantes sur le marché allemand des voitures électriques ont montré des performances variées en décembre 2023 :

  • BMW a surpris avec 10,342 nouvelles immatriculations de voitures électriques, dont 8,257 tout électriques.
  • Volkswagen et Mercedes-Benz ont suivi avec respectivement 7,147 et 6,631 immatriculations.
  • Tesla a enregistré un peu plus de 4,000 unités, en baisse de 77% par rapport à l’année précédente, probablement affectée par la réduction des incitations en milieu de mois.
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Sur l’ensemble de l’année 2023, Volkswagen a repris la première place, avec plus de 78,000 immatriculations de voitures électriques, suivie de près par Mercedes-Benz. Tesla, malgré une baisse de 9%, reste le deuxième meilleur vendeur de BEVs avec 63,685 immatriculations.

Les modèles de véhicules électriques les plus populaires

En 2023, le Tesla Model Y a été le modèle tout électrique le plus vendu en Allemagne, avec plus de 45,800 nouvelles immatriculations. Le duo Volkswagen ID.4/ID.5 a suivi avec plus de 36,300 unités, tandis que le Skoda Enyaq iV et la Fiat 500 électrique ont également connu un succès notable.

  • Tesla Model Y – 45,818 immatriculations (en hausse de 29%)
  • Volkswagen ID.4/ID.5 – 36,353 immatriculations (en hausse de 46%)
  • Skoda Enyaq iV – 23,498 immatriculations
  • Fiat 500 électrique – 22,608 immatriculations
  • Volkswagen ID.3 – 22,270 immatriculations (en baisse de 4%)
  • Audi Q4 e-tron – 18,061 immatriculations
  • Cupra Born – 17,464 immatriculations
  • Tesla Model 3 – 15,865 immatriculations
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