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SUV électriques : 6 modèles poussés jusqu’à la panne

Albert Lecoq

Vous vous interrogez sur l’autonomie réelle des SUV électriques ? Un test grandeur nature vient de comparer six modèles populaires dans des conditions identiques. Les résultats sont édifiants et pourraient bien influencer votre prochain achat.

Une méthodologie rigoureuse pour des résultats fiables

L’équipe de CarWow, chaîne YouTube britannique spécialisée dans l’automobile, a mis au défi six SUV électriques en les conduisant jusqu’à épuisement complet de leur batterie. Les véhicules testés sont :

Le protocole était simple mais efficace : recharge à 100%, conduite à vitesse légale avec climatisation réglée à 20°C, puis ralentissement progressif lorsque le niveau de batterie devenait critique. L’objectif ? Simuler une utilisation réelle tout en poussant les véhicules dans leurs retranchements.

Des performances inégales face à l’épreuve de l’autonomie

Les résultats de ce test grandeur nature sont riches d’enseignements. Voici un récapitulatif des performances observées :

ModèleCapacité batterieAutonomie observéeConsommationAutonomie annoncée (WLTP)% autonomie atteint
Polestar 494 kWh536 km17,8 kWh / 100 km599 km90%
Porsche Macan95 kWh512 km17,9 kWh / 100 km621 km82%
Tesla Model Y75 kWh473 km16,4 kWh / 100 km600 km79%
Ford Explorer EV82 kWh468 km16,4 kWh / 100 km602 km78%
Kia EV680 kWh451 km18,1 kWh / 100 km558 km81%
Audi Q4 e-tron77,4 kWh431 km17,8 kWh / 100 km541 km79%

Premier constat : aucun modèle n’atteint l’autonomie annoncée. Ce n’est pas surprenant, les conditions de test étant plus exigeantes que le cycle WLTP. Néanmoins, certains s’en sortent mieux que d’autres.

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La Polestar 4 se distingue avec 536 km parcourus, soit 90% de son autonomie annoncée. Une performance remarquable qui s’explique en partie par sa batterie de 94 kWh, l’une des plus capacitaires du test.

La Porsche Macan suit de près avec 512 km, profitant elle aussi d’une batterie généreuse de 95 kWh. Ces deux modèles démontrent qu’une grande capacité de batterie reste un atout majeur pour l’autonomie.

L’efficience énergétique, clé de voûte de la mobilité électrique

Au-delà de l’autonomie brute, ce test met en lumière l’importance cruciale de l’efficience énergétique. La Tesla Model Y et le Ford Explorer EV se distinguent sur ce point avec 6,1 km/kWh, devançant leurs concurrents malgré des batteries plus modestes.

Cette efficience supérieure se traduit par des avantages concrets pour l’utilisateur :

  • Coûts de recharge réduits
  • Temps de charge plus courts
  • Impact environnemental moindre

La Tesla Model Y, malgré sa conception plus ancienne, démontre que le constructeur américain conserve une longueur d’avance en matière d’optimisation énergétique.

SUV vs berlines : le poids de l’aérodynamisme

Ce test de SUV électriques met également en évidence les limites inhérentes à ce type de carrosserie. Un précédent test réalisé par CarWow sur des berlines électriques avait révélé des performances nettement supérieures :

Tesla Model 3 : 566 km d’autonomie pour une batterie de 75 kWh
Mercedes EQE : 575 km parcourus

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Ces chiffres impressionnants s’expliquent par l’aérodynamisme plus favorable des berlines et leur poids généralement inférieur. Un rappel que le choix d’un SUV, s’il offre d’autres avantages, se fait souvent au détriment de l’efficience énergétique.

Des enseignements précieux pour les futurs acheteurs

Ce test comparatif apporte un éclairage précieux pour qui envisage l’achat d’un SUV électrique. Il démontre que l’autonomie réelle peut s’écarter significativement des chiffres annoncés, tout en soulignant les progrès accomplis par les constructeurs.

La Polestar 4 s’impose comme une référence en termes d’autonomie brute, tandis que la Tesla Model Y et le Ford Explorer EV brillent par leur efficience. Le choix final dépendra de vos priorités : autonomie maximale ou optimisation énergétique ?

N’oubliez pas que ces résultats ont été obtenus dans des conditions spécifiques. Votre expérience personnelle pourra varier en fonction de votre style de conduite, des conditions climatiques et du terrain. Néanmoins, ce test offre une base de comparaison solide pour guider votre réflexion.

L’évolution rapide des technologies de batteries et l’amélioration continue de l’efficience énergétique laissent présager des progrès significatifs dans les années à venir. Les SUV électriques, déjà capables de parcourir plus de 500 km sur une seule charge, devraient voir leur autonomie et leur efficacité encore progresser, réduisant toujours plus l’écart avec leurs homologues thermiques.

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