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Vous vous interrogez sur l’autonomie réelle des SUV électriques ? Un test grandeur nature vient de comparer six modèles populaires dans des conditions identiques. Les résultats sont édifiants et pourraient bien influencer votre prochain achat.
L’équipe de CarWow, chaîne YouTube britannique spécialisée dans l’automobile, a mis au défi six SUV électriques en les conduisant jusqu’à épuisement complet de leur batterie. Les véhicules testés sont :
Le protocole était simple mais efficace : recharge à 100%, conduite à vitesse légale avec climatisation réglée à 20°C, puis ralentissement progressif lorsque le niveau de batterie devenait critique. L’objectif ? Simuler une utilisation réelle tout en poussant les véhicules dans leurs retranchements.
Les résultats de ce test grandeur nature sont riches d’enseignements. Voici un récapitulatif des performances observées :
Modèle | Capacité batterie | Autonomie observée | Consommation | Autonomie annoncée (WLTP) | % autonomie atteint |
---|---|---|---|---|---|
Polestar 4 | 94 kWh | 536 km | 17,8 kWh / 100 km | 599 km | 90% |
Porsche Macan | 95 kWh | 512 km | 17,9 kWh / 100 km | 621 km | 82% |
Tesla Model Y | 75 kWh | 473 km | 16,4 kWh / 100 km | 600 km | 79% |
Ford Explorer EV | 82 kWh | 468 km | 16,4 kWh / 100 km | 602 km | 78% |
Kia EV6 | 80 kWh | 451 km | 18,1 kWh / 100 km | 558 km | 81% |
Audi Q4 e-tron | 77,4 kWh | 431 km | 17,8 kWh / 100 km | 541 km | 79% |
Premier constat : aucun modèle n’atteint l’autonomie annoncée. Ce n’est pas surprenant, les conditions de test étant plus exigeantes que le cycle WLTP. Néanmoins, certains s’en sortent mieux que d’autres.
La Polestar 4 se distingue avec 536 km parcourus, soit 90% de son autonomie annoncée. Une performance remarquable qui s’explique en partie par sa batterie de 94 kWh, l’une des plus capacitaires du test.
La Porsche Macan suit de près avec 512 km, profitant elle aussi d’une batterie généreuse de 95 kWh. Ces deux modèles démontrent qu’une grande capacité de batterie reste un atout majeur pour l’autonomie.
Au-delà de l’autonomie brute, ce test met en lumière l’importance cruciale de l’efficience énergétique. La Tesla Model Y et le Ford Explorer EV se distinguent sur ce point avec 6,1 km/kWh, devançant leurs concurrents malgré des batteries plus modestes.
Cette efficience supérieure se traduit par des avantages concrets pour l’utilisateur :
La Tesla Model Y, malgré sa conception plus ancienne, démontre que le constructeur américain conserve une longueur d’avance en matière d’optimisation énergétique.
Ce test de SUV électriques met également en évidence les limites inhérentes à ce type de carrosserie. Un précédent test réalisé par CarWow sur des berlines électriques avait révélé des performances nettement supérieures :
– Tesla Model 3 : 566 km d’autonomie pour une batterie de 75 kWh
– Mercedes EQE : 575 km parcourus
Ces chiffres impressionnants s’expliquent par l’aérodynamisme plus favorable des berlines et leur poids généralement inférieur. Un rappel que le choix d’un SUV, s’il offre d’autres avantages, se fait souvent au détriment de l’efficience énergétique.
Ce test comparatif apporte un éclairage précieux pour qui envisage l’achat d’un SUV électrique. Il démontre que l’autonomie réelle peut s’écarter significativement des chiffres annoncés, tout en soulignant les progrès accomplis par les constructeurs.
La Polestar 4 s’impose comme une référence en termes d’autonomie brute, tandis que la Tesla Model Y et le Ford Explorer EV brillent par leur efficience. Le choix final dépendra de vos priorités : autonomie maximale ou optimisation énergétique ?
N’oubliez pas que ces résultats ont été obtenus dans des conditions spécifiques. Votre expérience personnelle pourra varier en fonction de votre style de conduite, des conditions climatiques et du terrain. Néanmoins, ce test offre une base de comparaison solide pour guider votre réflexion.
L’évolution rapide des technologies de batteries et l’amélioration continue de l’efficience énergétique laissent présager des progrès significatifs dans les années à venir. Les SUV électriques, déjà capables de parcourir plus de 500 km sur une seule charge, devraient voir leur autonomie et leur efficacité encore progresser, réduisant toujours plus l’écart avec leurs homologues thermiques.
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