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Volkswagen dans la tourmente : l’aventure électrique tourne au cauchemar ?

Philippe Moureau

Le géant automobile Volkswagen traverse une période difficile avec son programme de véhicules électriques (VE). Alors que la concurrence se renforce et que les demandes chutent, des emplois pourraient être menacés. Décryptons ensemble cette situation préoccupante.

Volkswagen : la débâcle électrique en marche ?

Le géant de l’automobile fait face à une tempête dans sa gamme de véhicules électriques Volkswagen. Le site de production de VE le plus important de la marque en Europe, situé à Zwickau en Allemagne, est sur le point de subir des pertes d’emplois en raison d’une faible demande. Des véhicules tels que ID.3, ID.4 et ID.5 y sont produits. Les problèmes actuels de Volkswagen pourraient-ils signaler une chute imminente dans l’industrie des VE ?

Après un investissement de 1,2 milliard d’euros en 2018 pour convertir cette usine, la marque avait réussi à passer de la production de véhicules à combustion à celle de VE en seulement 26 mois. Mais malgré ces efforts, des géants comme Tesla et des fabricants chinois de VE gagnent du terrain, aussi bien sur le marché européen qu’à l’étranger.

Les rumeurs d’une réduction massive du personnel

Le Premier ministre de Saxe, Michael Kretschmer, a récemment laissé entendre que des nouvelles malheureuses pourraient bientôt émaner de Volkswagen. Selon lui, l’entreprise pourrait ne plus être en mesure d’employer un grand nombre de ses salariés, du moins temporairement. Les spéculations suggèrent que cela pourrait affecter des centaines parmi les 11 000 employés de l’usine à la fin d’octobre, bien que ce chiffre n’ait pas été confirmé.

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En réponse à cette situation alarmante, le Ministre de l’Économie de Saxe, Martin Sulig, a exprimé ses préoccupations, soulignant la gravité de la situation et l’importance de fournir une perspective positive aux employés.

Les véhicules chinois envahissent l’Europe, VW en danger ?

La demande pour les modèles électriques de Volkswagen diminue tandis que les fabricants chinois de VE, tels que BYD, NIO et XPeng, élargissent rapidement leur présence sur le marché européen. Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, cette compétition semble injuste. Les fabricants de VE chinois bénéficient en effet de subventions étatiques, ce qui donne un avantage concurrentiel significatif.

Face à cette concurrence croissante, l’Union européenne a lancé une enquête sur l’importation massive de VE chinois en 2023. Avec les subventions du gouvernement chinois et une stratégie d’expansion agressive, les fabricants chinois semblent prêts à bouleverser le marché européen des VE. Volkswagen pourra-t-il résister à la tempête ?

Avec la montée fulgurante des concurrents chinois, Volkswagen et d’autres géants automobiles européens sont mis à rude épreuve. Seul le temps dira si ces piliers de l’industrie peuvent s’adapter et prospérer face à une concurrence mondiale croissante. Restez à l’écoute pour suivre cette histoire captivante !

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