Pourquoi Tesla garde-t-elle secrète une technologie qui pourrait tout changer ?
Les voitures électriques révolutionnent le monde automobile, non seulement par leur motorisation, mais aussi par des technologies innovantes comme la […]
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Le géant chinois de la téléphonie mobile Xiaomi a fait une entrée remarquée dans le monde de l’automobile électrique avec le lancement de sa première voiture électrique, la SU7. L’événement, qui s’est déroulé il y a quelques jours à Pékin, n’était pas seulement la présentation d’un nouveau véhicule, mais aussi l’affirmation des grandes ambitions de Xiaomi de concurrencer des marques de renom telles que Tesla et Porsche, et de se hisser parmi les leaders mondiaux de l’automobile dans les 15 à 20 prochaines années.
Le cofondateur milliardaire de Xiaomi, Lei Jun, ne cache pas ses aspirations. Il promet de faire de Xiaomi un leader mondial de l’automobile électrique, en visant à construire une “voiture de rêve” capable de rivaliser avec Tesla et Porsche. Selon Reuters, il prévoit d’investir 10 milliards de dollars pour révolutionner le secteur automobile, à l’instar de ce qu’il a accompli dans l’univers des smartphones il y a une décennie.
Lei Jun a partagé, lors de cet événement à Pékin, des détails sur les caractéristiques novatrices de la SU7, notamment en termes d’autonomie et de puissance. D’après Forbes, il affirme que la SU7 surpassera les véhicules électriques haut de gamme de Tesla ou Porsche grâce à son moteur avancé, son système de conduite autonome et sa gestion de batterie.
Lei a laissé entendre que le prix de la SU7 pourrait paraître “un peu élevé”, mais a souligné sa capacité à concurrencer le Taycan Turbo de Porsche en termes de performance. Comme le modèle S de Tesla, la SU7 sera dotée de fonctionnalités de conduite intelligente, renforçant ainsi son positionnement sur le marché des voitures électriques premium.
La SU7, abréviation de Speed Ultra, intégrera des logiciels et des composants électroniques de Xiaomi. Elle sera équipée d’une batterie de 101 kWh avec des cellules CATL, offrant une autonomie maximale de 800 km. Le véhicule sera proposé en configuration à un ou deux moteurs, avec une version AWD de pointe fournissant une puissance de 475 kW. Cette configuration permettra une accélération de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes et une vitesse maximale de 265 km/h. Les batteries de la SU7 seront fournies par BYD et CATL, deux géants chinois de la production de véhicules électriques.
Xiaomi, initialement connue comme le quatrième plus grand fabricant de smartphones au monde, s’est diversifiée en produisant une vaste gamme d’électroniques, incluant des vélos et scooters électriques. Malgré les obstacles réglementaires en Chine et la concurrence intense sur le marché des voitures électriques, la marque a su tirer son épingle du jeu.
En partenariat avec le groupe étatique Beijing Automotive Holding, Xiaomi s’aventure dans la production de véhicules électriques. Ce partenariat est crucial, surtout dans le contexte actuel où le gouvernement chinois restreint les permis de fabrication aux nouveaux acteurs du marché.
Le lancement de la SU7 intervient dans un marché déjà saturé de centaines de nouveaux modèles issus de nombreuses marques. En outre, Xiaomi doit faire face à la puissance automobile chinoise BYD, qui, selon Bloomberg, est en passe de dépasser Tesla comme leader mondial des ventes de véhicules entièrement électriques. Rien qu’en Chine, BYD a vendu plus de 300 000 voitures en novembre, contre 80 000 pour Tesla.
Avec la SU7, Xiaomi ne se contente pas d’entrer sur le marché des voitures électriques, mais cherche à redéfinir les standards de performance et de luxe dans ce secteur. Reste à voir comment ce nouveau venu se mesurera face à des concurrents établis comme Tesla et Porsche, et quel impact cela aura sur le marché mondial des véhicules électriques.
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