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BYD : du fabricant local au leader mondial de l’électrique

Philippe Moureau

BYD, le constructeur chinois, est en train de bouleverser l’industrie automobile mondiale. En seulement quelques années, BYD est passé du statut de petit fabricant local à celui de leader mondial des véhicules électriques, dépassant même des géants comme Volkswagen sur son marché domestique. Plongeons dans l’ascension fulgurante de BYD et découvrons les secrets de son succès.

L’ascension fulgurante de BYD sur le marché chinois

BYD a débuté la production automobile il y a seulement 22 ans, avec des modèles copiés sur ceux des constructeurs occidentaux et des standards de qualité peu élevés. Mais entre 2018 et 2019, alors que ses concurrents faisaient face à la pandémie et aux pénuries de semi-conducteurs, BYD a accéléré ses plans de développement pour devenir un leader sur le marché chinois.

En 2023, BYD a réussi l’exploit de dépasser Volkswagen en termes de ventes en Chine, devenant ainsi la marque préférée des consommateurs chinois. Cette percée spectaculaire est le résultat d’une offensive produit massive, avec le lancement de nouveaux modèles dans presque tous les segments grand public.

La stratégie de BYD a été de cibler à la fois le marché des voitures 100% électriques et celui des hybrides rechargeables, en proposant des véhicules dotés de logiciels de pointe, de systèmes d’infodivertissement avancés et de performances de batterie impressionnantes.

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Cette montée en gamme s’est directement traduite dans les chiffres de ventes. BYD est passé de 427 300 unités vendues en 2020 à 2,89 millions en 2022, sans compter les volumes de ses autres marques comme Denza et Yangwang. À titre de comparaison, sur la même période, les ventes mondiales de Tesla sont passées de 500 000 à 1,81 million d’unités.

Les secrets de la réussite de BYD

Comment BYD a-t-il réussi à s’imposer aussi rapidement sur le marché des véhicules électriques ? Deux facteurs principaux expliquent ce succès fulgurant :

  • La compétitivité-prix : BYD bénéficie d’un fort soutien du gouvernement chinois et d’une production 100% locale. Son intégration verticale lui permet de réduire ses coûts et ses délais, tout en sécurisant l’élément clé de tout véhicule électrifié : la batterie.
  • Une stratégie produit globale : En étant présent à la fois sur les segments des véhicules 100% électriques (BEV) et des hybrides rechargeables (PHEV), BYD propose l’offre la plus complète pour ceux qui souhaitent passer du moteur thermique à l’électrique. Sa gamme est désormais aussi large que celle de constructeurs comme Renault, Ford ou BMW, et même plus étendue que celle de Mazda, Mitsubishi ou Skoda.

Cette stratégie produit s’est notamment traduite par le lancement de modèles innovants comme la berline Han, le SUV Tang ou encore la compacte Dolphin. Ces véhicules se distinguent par leur design moderne, leurs performances élevées et leur rapport qualité-prix agressif.

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BYD à l’assaut du marché mondial

Jusqu’à présent, 95% des ventes totales du groupe BYD provenaient de Chine. Mais le constructeur ne compte pas s’arrêter là. Ses véhicules répondant désormais aux standards internationaux, BYD prépare une offensive agressive sur les marchés étrangers.

Les premiers progrès les plus significatifs ont été réalisés en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Mais BYD sait que pour devenir un acteur vraiment mondial, il doit étendre sa présence en Europe, d’autant plus qu’il est pratiquement banni du marché américain.

Voici un aperçu des parts de marché de BYD sur les ventes de véhicules électriques dans différents pays entre janvier et août 2024 :

RégionPaysPart de marchéPosition dans le classement des meilleures ventes
EuropeAutriche9%3ème
EuropeHongrie14%2ème
Asie-PacifiqueIsraël26%1er
Asie-PacifiqueMalaisie59%1er
Asie-PacifiqueSingapour46%1er
Amérique latineBrésil73%1er
Amérique latineColombie34%1er

Ces chiffres montrent que BYD a déjà réussi à s’imposer comme un acteur majeur sur de nombreux marchés émergents. En Europe, sa progression est plus lente mais régulière, avec des parts de marché significatives dans des pays comme l’Autriche ou la Hongrie.

L’avenir de BYD : un défi pour les constructeurs occidentaux et Tesla

Avec les prix et les produits qu’il propose actuellement, BYD peut devenir une véritable menace tant pour les constructeurs occidentaux que pour Tesla. Le constructeur chinois dispose de plusieurs atouts majeurs :

  • Une gamme complète allant de la citadine au SUV de luxe
  • Des prix très compétitifs grâce à une production locale et une intégration verticale
  • Une technologie de batterie avancée, avec notamment sa batterie Blade révolutionnaire
  • Une capacité de production massive lui permettant de répondre rapidement à la demande
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Face à cette offensive, les constructeurs occidentaux devront redoubler d’efforts pour rester compétitifs. Certains, comme Volkswagen ou Stellantis, ont déjà annoncé des plans ambitieux pour accélérer leur transition vers l’électrique et réduire leurs coûts de production.

Tesla, de son côté, mise sur son avance technologique et sa marque forte pour conserver sa position de leader. Mais la concurrence de BYD se fait de plus en plus pressante, notamment sur le segment des véhicules électriques abordables.

Les prochains mois seront cruciaux pour BYD. Le constructeur chinois devra prouver sa capacité à s’adapter aux exigences des marchés occidentaux, notamment en termes de sécurité et de qualité perçue. Il devra également surmonter les obstacles réglementaires et les éventuelles mesures protectionnistes qui pourraient freiner son expansion.

Quoi qu’il en soit, l’ascension fulgurante de BYD marque un tournant dans l’industrie automobile mondiale. Elle illustre le déplacement du centre de gravité de l’innovation vers la Chine et annonce une concurrence accrue sur le marché des véhicules électriques. Pour les consommateurs, cette évolution pourrait se traduire par une offre plus large et des prix plus compétitifs dans les années à venir.

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