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Denza Z9 GT : Le break électrique qui humilie Porsche et Tesla ?

François Zhang-Ming

Le monde de l’automobile électrique ne cesse de nous surprendre avec des innovations toujours plus audacieuses. Aujourd’hui, c’est au tour de Denza, une filiale du géant chinois BYD, de faire parler d’elle avec son dernier modèle : la Z9 GT. Ce break électrique haut de gamme se démarque par une technologie de pointe qui pourrait bien changer votre façon de conduire en milieu urbain.

Un break électrique aux capacités hors normes

La Denza Z9 GT n’est pas un véhicule électrique ordinaire. Avec ses 5,18 mètres de long, ce break impose le respect par sa stature. Mais ce qui le rend vraiment exceptionnel, c’est sa capacité à se faufiler dans les espaces les plus étroits grâce à une technologie de roues arrière directrices ultraperformante.

Imaginez-vous au volant de ce bolide, face à une ruelle sinueuse que vous pensiez infranchissable. La Z9 GT entre alors en action : son arrière-train pivote avec précision, s’alignant parfaitement dans l’axe de la courbe. Résultat ? Vous négociez le virage en une seule fois, sans avoir à multiplier les manœuvres fastidieuses.

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Cette prouesse technique n’est pas seulement impressionnante, elle est aussi extrêmement pratique au quotidien. Finis les créneaux interminables et les sueurs froides dans les parkings exigus. La Z9 GT transforme chaque stationnement en un jeu d’enfant.

Une puissance électrisante sous le capot

Si la maniabilité de la Z9 GT est bluffante, ses performances ne sont pas en reste. Sous son élégante carrosserie se cache un véritable monstre de puissance :

  • 952 chevaux développés par trois moteurs électriques indépendants
  • Une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes
  • Une autonomie estimée à 535 kilomètres selon le cycle WLTP

Ces chiffres placent la Z9 GT dans la cour des grands, aux côtés de concurrents prestigieux comme la Porsche Taycan Cross Turismo. Et avec sa batterie Blade LFP (lithium-fer-phosphate), Denza promet une efficience énergétique optimale.

Une technologie qui va au-delà des attentes

La Z9 GT ne se contente pas de pivoter sur elle-même. Elle pousse le concept encore plus loin en proposant un mode de déplacement latéral, communément appelé “mode crabe”. Cette fonctionnalité, déjà vue sur certains véhicules tout-terrain haut de gamme, prend tout son sens en milieu urbain.

Imaginez-vous coincé dans un embouteillage. Au lieu d’attendre patiemment que la file avance, vous activez le mode crabe et glissez littéralement vers la sortie la plus proche. C’est une véritable révolution dans la gestion du trafic urbain.

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Il est important de noter que ces technologies avancées ne sont pas complètement inédites. Le groupe BYD les a déjà expérimentées sur d’autres modèles comme le Yangwang U8 et la supercar U9. Mais c’est la première fois qu’elles sont intégrées de manière aussi poussée dans un véhicule grand public.

Un prix qui défie la concurrence

Vous pensez qu’un tel concentré de technologie doit coûter une fortune ? Détrompez-vous. Denza a fixé le prix de départ de la Z9 GT à 359 800 yuans, soit environ 45 350 euros au taux de change actuel. Bien sûr, ce tarif est susceptible d’augmenter lors de son arrivée en Europe, notamment à cause des droits de douane, pour atteindre probablement entre 60 000 et 65 000 euros.

Néanmoins, il reste extrêmement compétitif face aux modèles équivalents comme la Porsche Taycan Cross Turismo.

L’avenir de la mobilité urbaine ?

La Denza Z9 GT représente bien plus qu’un simple break électrique performant. Elle incarne une nouvelle approche de la mobilité urbaine, où la taille du véhicule n’est plus un frein à son agilité. En intégrant des technologies jusqu’ici réservées aux véhicules de niche, Denza démocratise des fonctionnalités qui pourraient bien devenir la norme dans les années à venir.

Imaginez un futur où tous les véhicules seraient capables de se faufiler dans les espaces les plus étroits, de se garer sans effort et de se déplacer latéralement dans les embouteillages. La Z9 GT n’est peut-être que la première étape vers cette révolution de la conduite en ville.

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Les premières livraisons de la Denza Z9 GT sont prévues en Chine dès septembre 2024. Quant à son arrivée sur le marché européen, rien n’est encore officiel. Mais une chose est sûre : ce break électrique a de quoi faire trembler la concurrence, et pourrait bien redéfinir nos attentes en matière de véhicules électriques haut de gamme.

En attendant de pouvoir mettre la main sur ce bijou technologique, nous ne pouvons que saluer l’audace de Denza. La Z9 GT prouve que l’innovation dans le domaine des voitures électriques est loin d’avoir atteint ses limites. Elle nous rappelle que le futur de l’automobile n’est pas seulement électrique, il est aussi ingénieux, pratique et résolument tourné vers les besoins des conducteurs urbains.

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